PHP: Fonctions variables - Manual

jeudi 30 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: un trackback

Les fonctions variables dans PHP : après avoir retrouvé le billet de Harry Fueck où j'en avais entendu parler pour la première fois, je vous ajoute aussi la référence dans le manuel PHP : Fonctions variables.

Qu'est-ce que ça fait ? Cela permet d'éxécuter une fonction dont on composerait le nom à la volée.

Un exemple ?
function faire_tri_suivant($id) {
   $id_next = $id + 1;
   if (function_exists("faire_tri_".$id_next)) {
       $function = "faire_tri_".$id_next;
       return $function();
   } else {
       return "la fonction ".$id_next." n'existe pas encore";
   }
}

Et si ça ne sert à personne, je l'aurais au moins mis dans un coin de ma "soft-tête"...

France Telecom recycle ses annuaires

mercredi 29 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'année dernière les annuaires téléphoniques annuelles étaient balancées en direction les portes -- au moins à Lille dans la rue de Béthune.

Cette année, quelqu'un sonne à la porte, propose la nouvelle version et surtout demande de récupérer les anciens : "ils sont recyclés ensuite". En voilà une chose qu'elle est intéressante : une fois n'est pas coutume, je tire un coup de chapeau à France Telecom / Pages Jaunes (pour le recyclage du papier ... et celui de l'espace dans mes placards). J'en ai quand même garder un pour y faire mes gribouillis de temps en temps !

Tiddlywiki : une appli web pour demain

lundi 27 septembre 2004 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Quand je vois des trucs comme le TiddlyWiki, je me dis qu'effectivement on a pas encore vu le quart de la moitié du tiers de ce qu'on peut faire dans une application web. Du javascript, de l'HTML et une pointe de PHP + MySQL : c'est tout ce qu'il me faut. A part peut-être Ruby on Rails...

[ via Pointblog ]

La couverture de tests unitaires avance

jeudi 23 septembre 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

En avril 2004, je commençais à mettre en place mes premiers tests unitaires sur openTIME : il s'agissait à l'époque de quelque chose de tout nouveau pour moi. Je n'en avais jamais entendu parlé à la fac (où j'ai fait principalement des maths, plus une touche d'informatique -- Mathematica et C). Et puis il y a eu le site http://www.extremeprogramming.org/ où je les ai vu -- à défaut de les comprendre -- pour la première fois, vers 2000 / 2001. Et au final un livre, mais ça c'est une autre histoire.

Et aujourd'hui j'ai enfin mes premiers tests unitaires en lien direct avec la base de données. Pour y arriver je me suis largement inspiré des efforts de Cédric -- alias plcoder : MyUnit.

Parmi les effets bénéfiques de cette couverture de tests unitaires, je note en particulier :

Pour ceux qui parlent anglais un post récent -- il date de ce jour ;-) -- de C. Keith Ray propose ses 8 Reasons to do Unit Testing / TDD / Automated acceptance tests. Pour les autres je vous conseille un petit tour sur le Wiki d'XP-France.

Outil de groupware en PHP (II) : Wikini

mercredi 22 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: 2 trackbacks

Après une phase d'exploration et un accord de principe sur l'idée d'un wiki, j'ai donc installé Wikini. Comme souvent j'en ai d'abord installé un autre -- en l'occurence MediaWiki. Mais après une tentative infructueuse d'installation, je suis vite revenu sur mes premières (bonnes) impressions.

Au passage un grand coup de chapeau à Charles Népote, David Delon et Patrick Paul. Et surtout à Eric Feldstein -- alias GarfieldFr -- pour son travail sur les actions d'attachement de fichier à une page et de téléversement de fichier.

Trouver le lundi de la semaine en cours

mercredi 22 septembre 2004 :: perrick :: MySQL :: 2 commentaires :: aucun trackback

Cela fait pas mal de temps que je n'ai rien mis dans cette catégorie MySQL alors qu'elle figure en bonne place dans le titre de ce blog : faudra peut-être que j'y fasse quelque chose...

En attendant voici un petit truc pour trouver la date du lundi de la semaine en cours :
SELECT DATE_ADD(CURRENT_DATE, INTERVAL(- DAYOFWEEK(CURRENT_DATE) + 1) DAY).

Et pour la même chose au format timestamp :
SELECT UNIX_TIMESTAMP(DATE_ADD(CURRENT_DATE, INTERVAL(- DAYOFWEEK(CURRENT_DATE) + 1) DAY)).

Comment j'en suis arrivé là ? Tout simplement pour que le script d'installation d'openTIME soit le plus indépendant possible de PHP.

Mise-à-jour du 23/09/2004 : trouver un exemple plus probant de test unitaire en lien avec une base de données ne pouvais pas être plus évident, j'ai donc corrigé la fonction ci-dessus.

La crème des applicatifs en PHP

jeudi 16 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: 11 commentaires :: 2 trackbacks

En regardant parmi les plus emblématiques applications Open Source (en PHP uniquement ;-) du moment, j'ai été emballé par le niveau des procédures d'installation. En moins d'un demi-heure, j'ai réussi à télécharger et installer une liste conséquente :

Il me reste encore à regarder au moins deux autres catégories : portail (pas Nuke) et galerie (pas d'idée à priori). Mais vous vous en doutez peut-être la liste de ces catégories n'est pas exhaustives (je suis à l'écoute de vos ajouts -- sauf groupware) et mon application préférée pour chacune non-définitive (je suis à l'écoute de vos préférances).

Comment les anciennes versions bénéficient des nouvelles évolutions

jeudi 16 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Encore un point très positif pour les technologies Open Source : Derick Rethans annonce qu'il a backported (comprendre : ajouter un élément de PHP5 dans la branche PHP4) le patch (de Markus) qui permet d'accélerer des boucles foreach. Etant donné que je n'ai jamais vu un tel scénario chez un grand éditeur commercial, je continue de me réjouir d'un tel respect pour les développements existants.

Apéro PHP lillois : 07/10/2004

mardi 14 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le prochain apéro PHP lillois aura lieu jeudi 07 octobre 2004. Pour ceux et celles que ça intéresse, le rendez-vous est fixé aux 3 Brasseurs, 22 place de la Gare à Lille à partir de 20h30. Plus d'informations sur aperophp.net. Et cette fois, c'est à SpongeBob qu'il faut dire Merci pour l'organisation.

Des campings par ci et par là

mardi 14 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Parmi les signes que je croise beaucoup en ce moment, il y a celui du camping. Je vous rassure on est bien loin de celui de papa-maman avec pétanque, pastis peu frais, sable collant et voisin encombrant. En voici une première liste.

Je ne sais pas d'où vient cette montée en puissance de la notion de camping, peut-être quelque chose à voir avec une ré-appropriation de la nature, une volonté de proximité, une effet de mode et que sais-je encore...

Pourquoi pas fan des forums ?

samedi 11 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 5 commentaires :: un trackback

Dans un commentaire, une question qui pointe le bout de son nez : En deux mots, peux-tu m'expliquer pourquoi les forums n'ont pas ta faveur ? Je cherche des arguments, mais n'en trouve guère.. Je vais donc tâcher de répondre à Pascal...

Précisions tout de même, il s'agit d'un avis très particulier (au risque de me répeter : je ne prétends nullement à une quelconque généralisation). La raison est simple : je n'ai pas encore trouvé dans les forums ce que je trouve ailleurs sur le net... (Oui cette fameuse killer feature -- ou fonctionnalité-de-la-mort-qui-tue) -- que vous allez peut-être mettre dans les commentaires :-)

Pour revenir à nos moutons, la question devient donc qu'est-ce que je fais sur le net :
- trouver des réponses techniques. La bonne vieille doc, des tutoriaux bien foutus et Google.
- se documenter de manière générale. Les pages persos ou ces wikis dont l'aspect collaboratif me plait bien.
- en prendre plein la vue. Les sites de designer / graphiste existent à la pelle.
- rentrer en "relation". A travers les blogs j'ai beaucoup plus l'impression de partager (profiter de ?) l'univers de quelqu'un.

Et parmi les choses qui me freinent sur le format "forum" :
- les pseudos permanents et autres avatars
- la tentation de la guerre du feu ("flame war") ou celle du troll
- le manque de contextualisation dans les échanges

C'est pour tout ça que j'essaye de suivre ce qui se passe dans l'expérience de Joel on Software. Une expérience que je paraphraserais : comment le contenant (l'interface et les non-fonctionnalités) influe sur le contenu (les échanges ou conversations). Autre bizarrie dans mon usage du net : pas de chat (comprendre IM, ICQ et consorts)... Allez comprendre !

Chiffonné par l'accessibilitée de Kalitee

mardi 7 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Un petit tour sur http://www.kalitee.org/ : une accroche très intéressante, mettre en avant les sites aux normes du W3C. Pleins de bonnes intentions et tout et tout. Et pourtant il y a un truc qui me chiffonne : quand je clique sur un des 8 derniers sites ajoutés, je n'ai plus accès à ma barre de navigation classique. Déjà qu'il y a un redirect en PHP pour -- je suppose -- mieux suivre les liens externes. Mais me bloquer mes boutons préférés (avant, arrière, URL, recherche, zoom, feuille de style "utilisateur"), c'est un peu trop de sacrifice sur l'accessibilité même pour mettre en avant des normes... Dommage, pour l'instant en tout cas ;-)

Màj du 11/10/2004 : les liens classiques sont de nouveaux la norme. Merci Rokad (cf. commentaire ci-dessous).

Le forum à-la-Joel en PHP

lundi 6 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Je n'ai jamais été fan des forums même si je me rends bien compte à quel point ils sont fédérateurs dans la "communauté web" au sens large (au passage un clin d'oeil aux modérateurs de php débutant -- en grève ?? -- ou à ceux de forum Dreamweaver).

Mais bon quand même, il y en a un qui attire mon attention -- et de plus en plus : il s'agit de celui de Joel. Il m'attire surtout parce qu'il a été pensé différemment. Entre autre

Et puis quand même un truc qui m'a fait ouvrir les yeux tout rond : le code fonctionne aussi bien via ASP que via PHP. j'en veux pour preuve la conversation suivante. Et dire que nous attendons Parrot pour mettre tout le monde d'accord !

Livre : Information, parole et délibération -- Eric Faÿ

mercredi 1 septembre 2004 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Parmi mes lectures de cet été : "Information, parole et délibération" par Eric Faÿ.

Le résumé sur la quatrième de couverture m'avait fait bondir : À l'heure d'Internet, plus les moyens de communication se multiplient, plus il devient difficile de trouver quelqu'un à qui parler et qui vous écoute. Alors qu'en ce moment, je suis plongé dans les blogs : des bonnes vieilles TAZ (ou ZAT en français) où des voix véritablement personnelles peuvent naître. Et que dire du Cluetrain Manifesto.

Une fois cet accroc passé -- je n'ai pas la prétention d'affirmer que tout le monde doit connaitre ce phénomène assez geek sur les bords -- le bouquin est très pertinent, même si c'est parfois hardu. Parmi les points forts : une ré-évaluation du mot délibération qui a beaucoup résonné chez moi.

J'y aussi ai trouvé beaucoup de contiguïtés avec des principes ou techniques de l'eXtreme Programming. Certaines sont assez évidentes à propos des valeurs -- la communiation, le courage -- ou des pratiques -- la proximité physique des personnes (via le client dans l'équipe de développement ou la scéance de planification par exemple) en particulier. D'autres moins : en particulier le rôle crucial de la métaphore dans les échanges qui y trouve une mise en avant très singulière.

Et comme vous n'en verrez pas beaucoup de pub : chez Amazon, à la Fnac ou à la librairie "A Plus d'Un Titre" de Lyon.