Installer PHP 5 avec WAMP

vendredi 30 avril 2004 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Mon ordi de développement fait tourner PHP 4 et MySQL -- merci EasyPHP -- sans problème. Sauf que pour tester PHP5, je n'ai pas envie de le mettre à terre. Donc j'ai téléchargé WAMP 0.5 en version Light -- c'est à dire sans MySQL que continue à faire tourner EasyPHP.

Problème : en activant bêtement l'extension php_mysql.dll dans mon nouveau php.ini, je tombe sur une belle erreur : La bibliothèque de liaisons dynamiques LIBMYSQL.dll est introuvable. Un petit tour sur les forums via Google pour découvrir qu'il suffit de copier le fichier en question dans "WINNT/system32/". Mais en relisant la ligne d'erreur qui indique les chemins possibles pour cette dll, il y a encore plus simple : une copie dans le répertoire d'Apache fonctionne aussi bien et même mieux.

Romain, est-ce que tu pourrais en tenir compte dans la prochaine version de WAMP ??

Festar se fait beau, merci CSS

vendredi 30 avril 2004 :: perrick :: CSS :: 3 commentaires :: un trackback

Toujours dans la liste des sites qui basculent aux standards : ma dernière production pour Festar 2004. Et le MarkUp Validation Service répond This Page Is Valid XHTML 1.0 Transitional!. C'est toujours ça de pris. En espérant qu'il vous plaise visuellement aussi ;-)

Petit formé deviendra grand

jeudi 22 avril 2004 :: perrick :: CSS :: 5 commentaires :: aucun trackback

Ne dit-on pas : "Si tu veux donner à manger à quelqu'un, ne lui donne pas un poisson, apprends-lui à pêcher !" Alors je suis assez fier de voir un non-informaticien que j'ai formé sortir un joli site valide. http://www.storistesinfos.com/ vous attend donc sans frames, ni tables et presque sans faute. Bravo AM.

Et un petit peu d'auto-promotion au passage, si ces avantages vous intéressent, n'hésitez pas à passer par No Parking.

Etymologie et définition du Coach XP

mercredi 21 avril 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: 3 commentaires :: aucun trackback

Le thème du dernier groupe de praticiens XP auquel j'ai pu participer était la notion "coach XP". Et comme tout mot issu de nos cousins anglo-saxons et importé par des techos pur jus, la traduction apporte souvent son lot de confusion.

En cherchant une étymologie, j'espérais conforter mon intuition que le coach n'est pas un "homme sage" (qui prodigue des conseils) mais plutôt une "sage-femme" (qui assistance à l'accouchement).

Un petit tour sur le wikipedia pour découvrir : [ma traduction] Le mot coach vient du mot hongrois pour diligence, kocsi. Kocs est une petite vile en Hongrie où furent construites - au Moyen Age - des diligences postales avec un système de suspension et de conduite à la fois innovant, exceptionnellement solide et confortable.

Reste à trouver la traduction la plus proche en français : "entraineur" (qui dirige, qui exerce une influence dominante sur quelqu'un, qui mène), "animateur" (qui donne une âme) ou autre chose encore.

Apéro PHP lillois : 22/04/2004

vendredi 16 avril 2004 :: perrick :: PHP :: 4 commentaires :: un trackback

Le prochain apéro PHP lillois aura lieu jeudi 22 avril 2004. Après le Clair Obscur puis le Bel Ouvrage, le rendez de cette fois-ci est L'Amul Solo, 9 rue des arts à Lille. Dès 20h on y parlera PHP, développement web et de tout le reste (peut-être de tempêtes dans un verre d'eau, de bouquins à la 23ème page ou de batailles intergalactiques). Pour vous inscrire, c'est sur le site de tous les apéros PHP. Merci à Greg pour l'organisation.

Générer un fichier RTF à partir de PHP

mercredi 14 avril 2004 :: perrick :: PHP :: 6 commentaires :: un trackback

Sur mon dernier projet intranet, j'ai eu besoin de générer un fichier RTF directement à partir de mon application PHP. Il existe pas mal de librairies ou de docs pour produire un fichier PDF mais peu pour le format RTF. Voici ce que j'ai trouvé avant de me lancer :
- RTF File Generator, une librairie payante que je n'ai pas testé mais qui a l'air de bien fonctionner.
- un article sur PHPBuilder.com
- et ce commentaire qui propose une piste très intéressante (c'est celle que j'ai mis en pratique).

Comme d'habitude, des liens pertinents sont toujours les bienvenus ci-dessous.

Conférence eXtreme Programming

dimanche 11 avril 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: 2 commentaires :: aucun trackback

Mes débuts en eXtreme Programming portent des fruits parfois inattendus : je pensais avoir un code propre et avec le moins de bugs possibles. Et voilà-t-il pas que je participe à la table ronde sur PHP et XP organisé par l'AFUP. Un court résumé de cette présentation menée par Laurent Bossavit est disponible sur le site de l'AFUP.

Traduire en images

vendredi 2 avril 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

A partir de données brutes voir des motifs graphiques, voilà un coin de recherche et d'exploration qui trotte dans un coin de ma tête depuis quelques temps. Et puis coup sur coup, deux exemples intéressants.

Le premier étudie l'évolution d'un wiki -- le Wikipedia -- par les laboratoires IBM : l'history flow [via pointblog.com].

Le second propose une carte générée directement à partir des news Google : la newsmap [via Znarf infos].

Je suis preneur d'un troisième, voire d'un quatrième... dans les commentaires.

Et que dire de Mac OS X ?

jeudi 1 avril 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Une question vient de surgir chez OVH : Octave se pose la question d'utiliser des serveurs Microsoft (voir même XBox) -- pour l'instant ils en sont au stade du béta test. Principale raison de leur côté : les mises à jour automatiques de votre hébergement, via le super système de Microsoft (je n'ai pas testé donc je ne m'avancerai pas dessus mais comme on est le 1er avril 2004 ;-).

Et donc on arrive à ma question : que dire de la plate-forme serveur d'Apple ? Je ne la connais pas du tout mais il me semble qu'il s'agisse bien d'un boîte :
- avec des "vrais" développeurs pas tous barbus ni mal rasés
- avec des produits innovants et très orientés grand public, souvent très facile d'accès et d'usage
- avec encore peu de virus puisqu'ils n'ont pas le monopole
- avec une véritable ouverture vers les technos issus de l'open source depuis Mac OS X. Je pense ici aussi au développement de Safari qu'on peut suivre "de l'intérieur" (cette transparence étant la principale qualité que j'avais trouvée chez OVH). J'ai aussi en tête leur "grand stand" sur Linux Expo à Paris en 2004.

Et puis comme pour conforter mon opinion d'Apple qui monte : le dernier post de Jeremy Zawodny, I'm sick of doing things the hard way. Quand est-ce que je pourrais dire "I'm switching." ?