Je vais comprendre XUL

jeudi 30 octobre 2003 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Laurent Jouanneau annonce l'ouverture de Xulfr.org sur son blog.

Comme il s'agit d'une technologie qui m'intéresse, je suis allé y faire un petit tour et j'ai trouvé un tutoriel intéressant : en 2 temps, j'avais créé ma première page XUL. Le résultat est saisissant quand on a été limité à l'HTML depuis 1995.

Socialtext Workspace : Version 1.0

mardi 21 octobre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'en parle deux jours de suite, et je dois encore en parler une troisième fois. Après la découverte, puis l'exploration voici que Socialtext annonce la sorte de son produit : Socialtext -- Enterprise Social Software. La particularité -- pour aujourd'hui -- réside dans le fait que le produit sort en Open Source au passage. Encore une entreprise et un business-model à suivre de près ;-)

Social Software Solutions

lundi 20 octobre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Mon dernier post pointait sur le blog de Ross Mayfield. Trois jours plus tard je trouve un lien vers son blog professionel : Socialtext.com : Social Software Solutions. Au menu des produits, un logiciel avec :
- espace wiki (Editable collaborative wiki workspace)
- publication de blog (Enterprise weblog publishing)
- administration des utilisateurs (Graphical administration for users and workspaces)

Il s'agit du même type d'environnement qui se mettra en place avec un client pour notre prochain dossier. Si d'autres veulent profiter de ce type de suivi pour un dossier de développement technique web (intranet en particulier) c'est par ici que ça se passe : services chez No Parking.

Un nouveau type de conférence

jeudi 16 octobre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il n'y pas si longtemps -- du 10 au 12/10/2003 -- O'Reilly (l'éditeur des bouquins informatiques) a organisé un nouveau type de salon / conférence : le FOO Camp. Et à en lire des commentaires ici ou ou encore ailleurs, on s'aperçoit à quel point le but était bien la rencontre inter développeurs : histoire de voir ce qui peut se passer, se dire et s'échanger.

J'y vois là un corrolaire du développement Open Source. Les participants parlent de "chaos" ou écrivent à quel point l'expérience fut "désarmante" : telle est la richesse des autres ! Une source d'inspiration peut-être, une expérience à creuser certainement.

Des données financières d'entreprises étrangères

mercredi 15 octobre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

Je suis en train de faire le tour de mes concurrents sur le marché des logiciel de gestion de temps (mode web ou application autonome). Résultat : j'ai trouvé beaucoup de boîtes d'Amérique du Nord (avec une forte propotion sur le Canada) mais je suis assez désarmé pour avoir leurs données financières.

En France, il y a un site web plein de ressources : http://www.societe.com/ reprend entre autres dirigeants, CA, nb de salariés, etc... Mais pour les Etats-Unis, preque rien : http://www.corptech.com/ et pour le Canada, c'est pas brillant non plus : http://strategis.ic.gc.ca/. Est-ce que c'est moi qui ne sait pas trouver les bons mots-clef ou alors est-ce la France qui est plus "transparente" ??

Merci d'avance à ceux qui laisseront un commentaire pour m'éclairer sur ce point.

D'autres idées pour la gestion du temps

mardi 14 octobre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Toujours à travers Feedster (qui est bien parti pour devenir mon moteur de recherche pour la veille), je suis tombé sur une idée de Bill Lovett : Jabber for Timesheets ou comment utiliser sa messagerie instantanée pour se rappeler des tâches effectuées tel ou tel jour. Un problème de taille tout de même : je n'utilise pas encore l'IM (comprendre ce n'est pas encore pour tout de suite ;-).

Un jeu de cartes : Segmentation Fault

mercredi 8 octobre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Via David Sklar, la présentation d'un jeu de cartes pour tester le concept de "référence indirecte" : Segmentation Fault. Pour les matheux pur souche et les informaticiens durs à cuire. Bref je ne sais pas trop quand (comprenez avec qui ;-) je pourrais l'essayer !