Trouver les points de levier dans le code
jeudi 25 mai 2006 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackbackL'objectif du remaniement n'est pas uniquement d'avoir du code joli. Il est aussi d'avoir du code malléable : de trouver les points de levier. Ceux qui feront qu'il devient facile de faire évoluer son application.
Reste à trouver ces points : ils ne sont que très rarement évidents au début du développement. J'ai même l'impression qu'ils sont impossibles à anticiper. Le client, la mode, la couleur du ciel : tout participe à l'évolution des fonctionnalités. Pas la peine alors d'essayer de les anticiper.
Plutôt que de les chercher, j'ai parfois l'impression qu'ils émergent naturellement grâce à un remaniement continue. J'en ai encore eu l'exemple cette semaine : j'ai installé la dernière version d'Opera -- version 9 béta. Premier défaut, ils ont changé le raccourci pour ouvrir un nouvel onglet (le très mozillien Ctrl + t, au lieu de Ctrl + n). Deuxième défaut plus génant : une anomalie sur la priorité des champs <input>. Forcément la grille de saisie des temps dans mon logiciel maison contient 6 des ces boutons. Autant dire que je suis assez sensible à ce qu'il se passe quand on appuie sur Entrée
au lieu de cliquer sur tel ou tel bouton.
L'interface c'est moi
mercredi 24 mai 2006 :: perrick :: Ergonomie :: 4 commentaires :: aucun trackbackJe travaille acutellement sur la reprise d'un projet qui me tiens à coeur : les apéros PHP. L'interface est tout à fait différente d'une application comme openTIME. A commencer par le style de l'interface : faut-il écrire je m'inscris ou inscrivez-vous ?
Les exemples sont légions :
J'ai l'impression qu'avec cette ligne de démarcation on s'approche du concept de l'écran comme projection de sa propre identité : en affichant mon espace (au lieu de votre espace), l'interface devient une extension de son propre corps pour atteindre ses comptes ou ses données. Exactement comme on a besoin de sa main pour cueillir une pomme sur le pommier de la voisine.
Au fait voici un extrait de la maquette pour la futur version du site des Apéros PHP :
.
Autrement dit, j'ai choisi... avant de revenir en arrière ?
Créer son entreprise au prochain apéro PHP lillois
lundi 22 mai 2006 :: perrick :: Management :: un commentaire :: aucun trackbackSous l'impulsion de Jean-Marc, le prochain apéro PHP à Lille aura pour thème la création d'entreprise. Ce sera le jeudi 8 juin 2006 à partir de 20h. Bien sûr je serais présent pour évoquer les deux premières années de No Parking (déjà deux ans).
Si le sujet vous intéresse, les inscriptions sont par ici. En attendant, quelques liens à se mettre sous la dent :
- JEI, que du bonheur
- Comment gagner sa croûte dans l'OSS
- The Hardest Lessons for Startups to Learn
- What is a Small ISV?
- Strategy Letter I: Ben and Jerry's vs. Amazon
Offre de stage chez No Parking
vendredi 19 mai 2006 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackbackAvec les beaux jours qui arrivent enfin, nous sommes à la recherche d'un stagiaire en développement pour l'été (3 mois minimum). Si vous lisez de temps en temps ce blog, le poste est probablement fait pour vous : PHP, MySQL et Extreme Programming figurent au programme. L'annonce est disponible sur le site de No Parking : stage_developpement_2006.
Quelques détails pratiques quand même :
- Le poste est basé à Lille (Nord) et il n'y a pas de télé-travail possible.
- Le stage est rémunéré à 30% du SMIC.
- L'embauche après le stage n'est pas exclue ;-)
PS : n'oubliez pas de mettre onpk dans votre mail à recrut AT noparking POINT net. Il remontra automatiquement dans ma pile.
Une bible pour le remaniement
lundi 15 mai 2006 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackbackCe n'est pas souvent qu'après quelques heures un bouquin devienne une référence : c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Refactoring: Improving the Design of Existing Code. Martin Fowler a écrit avec Kent Beck et quelques autres une bible. De celles qu'on relit jour après jour.
En deux jours sur la table au bureau, ce livre est déjà passé par toutes les mains. Il permet tout simplement de créer un vocabulaire commun au sein de l'équipe de développement. Dans les phases d'apprentissage -- une fois que le code marche -- il devient une aide très précieuse par son côté systématique. Juste dommage que ce vocabulaire soit anglophone encore une fois.
Et puis il faut avouer que cette exploration est largement aidée par la batterie de tests que nous avons sur openTIME. En attendant d'acheter le livre, un détour par le site refactoring.com pourra peut-être s'avérer utile à quelqu'un. D'ailleurs ce quelqu'un pourrait très bien être moi-même : je viens d'y découvrir le Split Loop. Et j'adore découvir des remises en cause de mes pratiques.
Petit défaut qui me rend jaune
mardi 2 mai 2006 :: perrick :: Ergonomie :: un commentaire :: aucun trackbackIl y a parfois des petits défauts qui sont très pénibles. Celui-ci par exemple :
Pas grand chose en apparence : c'est juste que le fax et le numéro de téléphone sont inversés. Et bien sûr j'ai appelé le fax. Deux fois. Argh...