Maison & Objet 2023, note VII : en vrac et pour finir
vendredi 27 octobre 2023 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackAvant de laisser cette série jusqu'à l'année prochaine, quelques petites notes en vrac.
L'IA avait aussi sa place : ces portraits d'animaux sentent le générateur artificiel à plein nez. Je dois me rendre à l'évidence, les geeks avaient senti le coup venir : cet été, j'ai eu l'occasion de voir dans la nouvelle maison de vacances d'un ami geek un tableau de cet acabit. Trop décalé du monde de l'art et trop impatient de remplir ses murs, il n'avait finalement que quelques mois d'avance en faisant imprimer une image générée "rien que pour lui".
L'énergie devient un enjeu, sans que je puisse imaginer un seul instant que leurs équipes s'arrêtent quand le vent n'est pas là.
Il y a visiblement des sociétés dont le métier est de reconstituer des services à partir de toutes les assiettes de nos grands-mères : j'imagine que Le Bon Coin et Emmaus sont ravis d'avoir de tels clients. En tout cas, celle-ci coche les cases rose et seventies...
Et finalement, puisqu'on m'a demandé à quoi ressemblait ce salon... Voici une vue sur un des halls.
Il faut en imaginer 6 supplémentaires. De quoi remplir plusieurs RER aux heures de pointe !
Maison & Objet 2023, note VI : des motifs renouvelés par 50 années d'ancienneté
mercredi 25 octobre 2023 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackSi la mode recycle souvent ses classiques, la tendance est plus longue dans la déco : je suis probablement passé à côté de la vague sixties l'année dernière (ou celle d'avant), mais j'ai eu du mal à rater celle seventies cette année. Les grands et gras aplats de couleurs sont de retour (ont-il jamais disparus ?). Peut-être un peu moins vifs qu'à l'époque ? Mais en tout cas (un peu) plus gris...
Maison & Objet 2023, note V : mondialisation entre postures et reflets
lundi 23 octobre 2023 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackEn 2022, si la sur-présence des Coréens m'avait surpris, j'avais été particulièrement étonné par la non-présence de Chinois. Alors même qu'ils produisent la plupart des objets de nos maisons.
En 2023, j'ai enfin réussi à dénicher mon premier stand ouvertement chinois : Hundredicrafts fabrique des paravents en fil de soie. Un contre-pied complet puisqu'il met en avant des techniques artisanales et ancestrales. On est très loin de la consommation de masse !
Et c'est finalement sous une bannière britannique que j'ai découvert un effort de promotion de la culture chinoise.
Alors que les produits anglais se déguisent sous des bannières belges : le Brexit est passé par là, les stocks sont désormais sur le continent.
Peut-être plus déconcertant, un drapeau écossais semble prendre date avec le futur.
La mondialisation n'a pas encore fini de me faire des pieds de nez.
Maison & Objet 2023, note IV : ping et pong sont encore au bureau
jeudi 19 octobre 2023 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackLes start-ups vont plutôt mal : l'écosystème est en train de basculer et on ne compte plus celles qui mettent la clé sous la porte à cause d'un nouveau tour de financement qui arrive trop tard.
Côté mobilier, la vague ne semble pas encore arrivée : il y avait de magnifiques tables de ping-pong, réversibles et multi-usages, symbole si emblématique des jeunes startupers.
À moins bien sûr que le marché visé ne soit plus celui des jeunes pousses en forte croissance et dopées aux levés de fonds mais le monde de la restauration qui sort d'une année 2022 très faste, mais s'attend à autre chose en 2023...
Maison & Objet 2023, note III : des coraux sans eau
mardi 17 octobre 2023 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackLe corail va mal. À commencer par son plus grand et beau spéciment : la grande barrière de corail d'Australie. Mais aussi en France. Et en Tanzanie. Et aux Etats-Unis. Et entre les Philippines et la Malaisie. Partout en fait...
C'est peut-être pour cela qu'il est devenu une telle source d'inspiration pour les artistes, et les céramistes en particulier, qui peuvent user de ses formes si caractéristiques pour faire preuve de leur dextérité technique. Cela ne les fera pas revenir en un claquement de doigts, mais c'est un bel hommage.
Les curateurs du salon y ont été sensibles aussi : les structures céramiques de Julie Andrieu ont été primées. Elles pallient la dispartion d'un monde.
Maison & Objet 2023, note II : l'impression 3D change de dimension
jeudi 12 octobre 2023 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackL'impression 3D a reçu ses lettres de noblesse : trois sociétés y ont été primées. Pour du mobilier de grand taille neutre en carbone et 100% ciculaire, pour des vases aériens produits à la demande, pour des tasses et des luminaires en peaux d'agrumes recyclés.
Ces explorations productives se retrouvent bien sûr aussi dans les allées avec des objets plus ou moins attendus : vase, luminaire, jeu d'échec, accessoire de bureau, statue décorative, etc.
Nous sommes là chez des petits producteurs : la plupart dipose d'une poignée de machines, au maximum une trentaine. Aucune ne va assez vite, et tout le monde jongle avec la qualité qui se dégrade rapidement quand on veut accélérer les cadences. Encore un de ces fameux trade-offs si chers au Lean.
J'ai quand même trouvé cette série de vases chez un grossiste : l'esthétique si caractéristique de l'impression 3D avec ses fines lignes semble avoir percée dans le grand public et dans la production de masse.
Une esthétique qu'on retrouve aussi chez des artisans qui ne font pas dans les processus additifs : ici on creuse du bois. Une deuxième preuve - s'il en fallait - de cette percée...
Et c'est finalement sur le stand d'un artiste coréen que j'ai trouvé l'usage que j'attendais : les baleines tiennent en équilibre sur un socle imprimé de résine noire. L'oeuvre a eu droit à un traitement de choix avec du bois, le support assume d'être un simple prototype en plastique...
Maison & Objet 2023, note I : du rose plein la vue
lundi 2 octobre 2023 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackComme toutes les traditions ancestrales, mes notes de Maison & Objet passent par leur deuxième édition.
Et après la morosité d'une reprise post-Covid, la couleur est au rendez-vous. Et pas n'importe quelle couleur, du rose ! Peut-être pour fêter le hall supplémentaire ?
J'ai rapidement émis la double hypothèse que 1/ l'effet Barbie jouait à fond et 2/ que les stocks de peinture rose avaient eu le temps de remonter.
À moins que les curateurs du salon aient tout simplement bien fait leur travail d'aiguillage de leurs exposants et de leurs visteurs... en dérogeant au traditionnel tapis rouge.
Et parmi les roses intéressants (parce que à contre-pieds de mes préjugés), j'ai trouvé ceux d'un chocolatier italien, d'un confiturier français, d'un stand taïwannais et d'un fabricant de matériel de cheminée.
Régis Medina : "Le Lean, c’est fait pour passer à l’échelle"
:: perrick :: Lean :: aucun commentaire :: aucun trackbackParfois c'est en mettant les pieds dans le plat qu'on peut avancer : plutôt que de chercher des liaisons plus ou moins évidentes entre Lean et Agile, Régis Medina (qui a écrit des livres sur les deux sujets) préfère une réponse tranchante et décapante.
Et en cheminant, j’ai fini par réaliser qu’il n’y avait rien à voir entre le lean et l’agilité. [...] Il y a des inspirations mais, pour une raison pédagogique, je propose de considérer qu’il n’y a juste rien en commun entre les deux. Ce sont deux intentions différentes. L’agile, c’est un système de production pour développer du logiciel. Cela décrit des façons de s’organiser à plusieurs pour produire quelque chose. Le Lean, c’est une méthode personnelle d’apprentissage pour progresser dans sa carrière de manager. C’est clairement une méthode de dirigeant et de dirigeante.
Et comme il est toujours utile de répéter les évidences, surtout quand on les pratique depuis plusieurs années désormais, le Lean est bien un outil pour dirigeant : je ne pourrais plus faire autre chose. Et j'entends le même son de cloche dans mes équipes régulièrement ;-)