Au secours, une framboise a disparu...
jeudi 31 mai 2007 :: perrick :: Perso :: 3 commentaires :: aucun trackbackIl semblerait que les framboises aient un peu d'avance cette année. J'ai eu l'honneur de goûter la première de l'année, production maison bien sûr.
Devinez de laquelle il s'agissait !
Comment itérer sur son design avec agilité
lundi 21 mai 2007 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackbackSi les développeurs ont compris le principe des itérations depuis longtemps, c'est avec plaisir que je vois les designers du Guardian suivre le même chemin. Un billet sur niksilver.com -- Guardian Unlimited's new look: Some background on templating -- explique comment ils l'ont fait !
Pour l'instant seul la page d'accueil change : en 2001, en 2004 et aujourd'hui en 2007... Le reste suivra. C'est la première fois que je vois un site d'une tel ampleur fonctionner de la sorte.
Autre design marrant dans le même esprit : celui de d.Construct. L'esquisse évoluera dans le temps -- par Andy Budd !
Le remaniement routier
vendredi 11 mai 2007 :: perrick :: Extreme Programming :: un commentaire :: aucun trackbackUne grosse semaine de remaniement vient de se terminer sur opentime : notre plus grosse classe -- celle que j'avais commencé à écrirer il y a plus de 5 ans -- a vu fondre de moitié le nombre de ses méthodes. Une bonne dose de modularité en plus désormais !
Le remaniement est bien sûr une technique de prédilection en informatique : on travaille en continue avec de l'immatériel pur. Et pourtant depuis plusieurs semaines j'ai découvert une autre forme de remaniement... Celui qui s'effectue sur le bithume.
Lors d'un voyage à Venise (une mission économique de la CCI de Lille et du département du Nord), j'ai eu l'occasion d'en parler avec un fonctionnaire : de plus en plus, on aménage les routes. Et vite. Et en mieux. Le plus long reste souvent le temps de la décision politique !
Un nouveau bout de trottoir par ici, une place de parking qu'on supprime pour améliorer la visibilité au croisement, une bande de stop qui se déplace de quelques mètres...
Avant de taper sur vos élus (c'est de saison ;-) reste à voir si ce n'est pas cette même question politique qui empêche le temps du refactoring.
Aller voir une pièce de code
mardi 8 mai 2007 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackbackLors de mes deux passages aux XP days (à Malignes l'année dernière et à Paris il y a quelques semaines), j'ai assisté à deux Kata. D'abord celui de Emmanuel Gaillot & Christophe Thibaut -- A Fugue about Paradigms and Functional Programming -- puis celui de Régis Medina -- Refactoring: la voie vers l'abstraction.
A chaque fois, c'est avec un large sourire que j'ai quitté la salle : c'est très impressionant de voir du code naitre, pousser et grandir... Bien sûr ils avaient préparé leur démonstration. Exactement comme un jongleur s'est entrainer avant de monter sur scène. Il s'agit bien là d'une performance (au sens artistique du terme).
Pour un néophyte, les raccourcis clavier, ceux de l'IDE et aussi ceux de l'expérience auront parfois tendance à brouiller le chemin emprunté. Alors que le résultat final est juste beau : du code limpide, dense, expressif (même en Java).
Ceux qui voudront creuser la question pourront aller jeter un coup d'oeil du côté de CodeKata ou du DojoDeveloppement.