Des curseurs pour s'accorder

vendredi 28 juillet 2006 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de mon dernier passage dans le groupe des Praticiens XP de Paris, j'ai participé à une session sur Écrire Sur Les Murs. Nous avons exploré différents types de traces sur des murs : de celles qui transmettent de l'information aux visiteurs (clients / hiérarchie / collègues).

A la fin de la session, Laurent Bossavit a évoqué un autre type de vecteur graphique d'information : à défaut d'en retrouver une référence quelque part (je recherche toujousr), je l'ai appelé suivi par curseurs. Au début du projet, les développeurs indiquent les différentes dimensions du projet (délai, fonctionnalités, ergonomie, coût, etc.) et le "client" indique ses priorités : bien sûr il ne peut pas mettre tous les curseurs à fond -- ce serait trop facile.

Nous avons utilisé ce type de graphique en interne, avec une dimension en plus : la perception de chacun. En vert, le projet perçu par le développeur, en rouge ce qu'il pense être les priorités de la direction et en bleu les axes exprimées par la direction. C'est intéressant de noter les écarts entre les différents curseurs : ça donne des pistes de réflexion évidentes pour travailler !

Quand Ubuntu fait des siennes II

mardi 25 juillet 2006 :: perrick :: Linux :: un commentaire :: aucun trackback

Extrait de la page Effectuer la migration de Ubuntu Breezy vers Ubuntu 6.06 LTS (également appelé Dapper) :

Si votre ordinateur est connecté à plusieurs disques durs dont un par le biais d'au moins un contrôleur IDE PCI, si vous utilisez un montage RAID [...], le passage à DAPPER est (à ce jour) déconseillé.

Le genre de phrase qui me tue : j'étais pile dans ce cas précis. C'est juste que je ne l'ai lu qu'après.

Quand Ubuntu fait des siennes

lundi 24 juillet 2006 :: perrick :: Linux :: 3 commentaires :: aucun trackback

Jeudi dernier, j'ai lancé un dist-upgrade depuis Ubuntu / Breezy vers Ubuntu / Dapper. La version de PHP (5.0.5) ne me satisfaisait pas du tout sur le blaireau frais. Et là, surprise : un énorme pépin... Plusieurs services ne fonctionnent plus : MySQL et l'interface réseau. Notre serveur interne restera en rade tout le week-end : la solution triviale n'a pas été trouvée.

Ce matin, on replonge les mains dans le cambouis : ré-installation complète. Encore avec une Ubuntu 5.10, c'est celle que j'ai sous la main en version cédérom. Bien sûr comme nous en avons profité pour constater la belle exactitude de la loi de Murphy : Orange / Wanadoo -- notre FAI -- est lui aussi plutôt mal en point ce matin. Une paire d'heures plus tard, le serveur est de nouveau opérationnel : merci les sauvegardes automatiques. Le bilan final n'est pas si catastrophie : rien de perdu (à part du temps et du stress), juste deux commits à refaire sur le dépôt SVN. Et surtout me voilà un peu échaudé par la distribution "humanité pour les autres".