La culture du Remix entre en entreprise
mercredi 24 décembre 2008 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackbackJ'ai revu aujourd'hui une conférence de Lawrence Lessig sur le Remix. Bien sûr c'est en anglais mais l'analyse est toujours fine et les exemples pointus. Bref à voir...
Il y parle en particulier de cette génération d'adolescents qui vit sur en marge de la loi (sur le copyright)... Bien sûr quelques minutes plus tard, je lis un article sur Rue89 qui entre aussitôt en résonnance : « Office lipdubs » de 2008 : le palmarès d'Eco89. Que dire en plus de ces chansons du monde agile que je connaissais depuis plus longtemps encore... Avec des japonais toujours à la pointe.
Mesurer la communication dans l'équipe
jeudi 11 décembre 2008 :: perrick :: Extreme Programming :: 2 commentaires :: aucun trackbackLors de notre dernière rétrospective, nous avons voulu découvrir le degré de communication au sein de l'équipe. Pour commencer, chacun a pris le temps d'indiquer sur des post-its l'ensemble des moments importants depuis la précédente rétrospective : c'est l'activité timeline du bouquin Agile Retrospectives: Making Good Teams Great. De cette source, nous avons créé un nouveau tableau.
D'un côté celui qui a écrit le ticket, de l'autre les membres de l'équipe qui ont été au courant du moment décrit sur le ticket. Cela permet de voir concrètement quels sont les flux de communication au sein de l'équipe, au moins sur ces moments importants. Dans notre cas, cela a mis en relief les différences entre "responsabble de projet" et "responsable technique" : tout le monde était bien sûr au courant plus ou moins implicitement, avec la discussion -- toujours très intéressante autour d'un document comme celui-là -- c'est devenu tout à fait explicite.
Bien sûr ce nouveau (?) tableau est une idée à piquer et à adapter pour votre rétrospective. Et si elle vous sert, je serais heureux de le savoir ;-)
Exploration en cours sur Twitter
lundi 1 décembre 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackAprès Facebook (que j'ai laissé tombé depuis), Xing (que j'avais presque oublié), Viadeo (qui traine dans un coin) et LinkedIn (que je regarde encore de temps en temps), me voici donc dans un nouvel environnement social : Twitter. Avec un prénom bizarre comme le mien, j'ai encore parfois la chance de pouvoir l'utiliser comme pseudo. Je pense souvent à ces tonnes de david qui n'auront jamais cette chance-là.
Comme tout néophyte dans cet univers, je me demande quel usage j'en aurais... Pour l'instant les pages les plus intéressantes que j'ai croisé sont en fait des collections de liens dont l'URL est masqué pour tenir dans les 140 caractères.