Qui a encore besoin d'un fond d'investissement ?

mardi 17 mai 2016 :: perrick :: Entreprenariat :: 3 commentaires :: aucun trackback

Toujours avec mon prisme qu'on peut faire de l'innovation sans fonds extérieurs - aka "bootstrapper", je viens de découvrir le parcours étonnant de Anthony Levandowski : étudiant à Stanford, puis vainqueur du DARPA Grand Challenge en 2005, puis salarié Google sur le projet de voiture sans conducteur et désormais à la tête d'une équipe indépendante en quête d'un kit pour rendre les camions autonomes. Cerise sur le gâteau : pas de fonds extérieurs, juste une équipe qui a envie de travailler ensemble et qui a les moyens de s'offrir exactement cela, collectivement.

La révolution numérique est derrière nous

vendredi 13 mai 2016 :: perrick :: Entreprenariat :: un commentaire :: aucun trackback
"We are being increasingly driven by the growth of the large companies," Levy said. "What you did not see on the list is layoffs from Apple or Google or Facebook or LinkedIn ... which are all expanding. This is the era of the large companies."

C'est à travers cette extrait d'un article du Mercury News intitulé Tech layoffs more than double in Bay Area que je vois pointer une tendance forte longuement décrite par Carlota Perez : la révolution numérique est désormais derrière nous.

We're right in the middle, between installation and deployment periods

C'est le même sentiment qui m'interpelle quand je vois le peu de techs ou de devs dans l'incubateur d'Euratechnologies : il y a beaucoup plus de profils "communication / marketing / commercial". Quand bien même celui-ci est beaucoup plus grand qu'avant. On peut même lever des fonds significativement sans avoir un véritable CTO dans l'équipe des fondateurs : What A Nice Place l'a prouvé.

Et que dire du projet de Peggy dans un registre largement plus "bootstrap" : sans site officiel, elle devrait se lancer avec une page Facebook, une adresse email, un PDF envoyé mensuellement et une plateforme tierce pour le paiement. Même pas besoin d'un dev PHP !

Calculer le 95e centile avec MySQL

mardi 10 mai 2016 :: perrick :: MySQL :: aucun commentaire :: aucun trackback

Avant de mettre PHP 7 en production sur nos serveurs pour Opentime, nous avons décidé d'ajouter quelques graphes de supervision dans notre Munin. Les données sont déjà stockées dans une table SQL mais l'affichage était pour le moins sommaire. Une question est vite remontée à la surface : comment calculer le 95e centile avec MySQL ?

SELECT
 CAST(SUBSTRING_INDEX(SUBSTRING_INDEX(
  GROUP_CONCAT(field_name ORDER BY field_name SEPARATOR ','),
   ',', 95/100 * COUNT(*) + 1), ',', -1) AS DECIMAL) AS `95th Per`
 FROM table_name;

Merci à Nicolas Poggi et surtout à Roland Bouman pour les pointeurs les plus convaincants.

3 jours de travail et revenir en arrière : l'importance du déploiement régulier

mercredi 4 mai 2016 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai repris un peu le développement de Lozeil : le compte GitHub associé au projet a un peu bougé (même si l'application est encore loin d'être finalisée - surtout graphiquement). Sauf que ce matin, je mets à la poubelle 3 jours de boulot pour revenir en arrière : la piste que je tentais de suivre n'est pas si concluante techniquement et surtout elle m'empêche de continuer à déployer régulièrement.

Parce qu'un déploiement régulier (voir continu) est devenu pour moins aussi important que les tests unitaires (avec l'intégration continue qui va de pair) et que j'en prends conscience aujourd'hui : 56 heures sans déploiement en production sont devenus un laps de temps trop long. J'ai besoin de sentir que je ne casse pas tout inutilement, que le reste de l'application tourne quand même, que je n'ai pas choisi un bulldozer pour tracer un petit chemin dans le code. Et aujourd'hui je déclare forfait.

Bien sûr je ne mettrai pas tout à la poubelle : rien que le code. Ma carte mentale de l'application a évoluée, je "vois" un autre chemin pour arriver à mon but, un chemin avec moins d'effort, plus astucieux et surtout plus respectueux de l'application elle-même. Peut-être plus long aussi, mais nous avons le temps : un bon logiciel aussi prend 10 ans.