Encore bluffé par le turc mécanique
mercredi 24 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackBien sûr tout le monde connait Amazon pour ses bouquins. D'autres pour l'infrastructure technique que la société de Seattle met en place : son cloud complet avec Elastic Compute Cloud, Simple Storage Service, SimpleDB, Simple Queue Service, etc...
Mais ce qui me paraît le plus impressionant en ce moment, c'est leur force de travail on demand : le Mechanical Turk. Deux exemples sont apparus récemment dans mon radar : le magnifique billet de 100 dollars et la transcription audio de Andy Baio. C'est toujours impressionant de voir cette énergie démultipliée via le net. Du grand art !
Suhosin et ses protections inattendues
mardi 23 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackbackJe suis actuellement en train de bosser sur une nouvelle fonctionnalité d'opentime : le plan de charge. Cela doit permettre de savoir qui bosse quand et surtout qui a encore des trous dans son planning à venir. J'ai donc un grand tableau avec des cases à cocher : une personne x 30 jours x 20 projets, on est déjà à 600 cases.
Les cases à cocher décochées ne sont pas envoyées au serveur, donc pour savoir quelles sont les charges qu'il faut supprimer, j'ajoute un champ caché juste derrière (oui, je sais on pourrait aussi faire un diff avec ce qui existe en base mais avec le système de filtre, ce serait plus compliqué). Bref tout fonctionne en local. Pas de problème...
Et puis lors du premier passage en production -- sur notre intranet interne -- voilà-t-il pas que ça ne fonctionnait pas : mon identifiant de session changeait et j'étais littéralement ejecté de l'application. Quelques longues heures d'incompréhension plus tard (avec en plus une connexion ADSL intermittente aujourd'hui), j'ai découvert que le "coupable" était Suhosin. Ce très bel outil permet de sécuriser une installation de PHP et parmi les critères modifiables, on y trouve suhosin.post.max_vars => 200 => 200
.
Les coupables : mes 600 champs cachés qui étaient largement au-dessus de la limite par défaut... Au final je n'ajoute ces champs cachés que lorsque la checkbox est bien cochée. Et au passage j'économise du code HTML (en passant 400K à 200K sur une page avec 50 projets) ce qui fera plaisir à certains.
PS : encore un de ces petits trucs que je garde précieusement au fond de mon blog en espérant que ça pourra aider l'un ou l'autre.
Des trucs pour un bureau écolo
samedi 20 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackbackDepuis un an je suis membre du CJD. Et cette année j'ai rejoint le groupe entreprise et environnement : la première rencontre aura lieu très prochainement. J'en profite donc pour ouvrir une nouvelle section à ce blog. Bien sûr je serais ravi d'y joindre tous les liens des uns et des autres sur ce thème. En attendant quelques liens à se mettre sous la dent.
- les trucs de Bang Marketing pour le café, le quotidien, etc..
- la liste du Environmental Defense Fund (ou EDF ;-)
- la FAQ de Ecologik-Buro
- les gestes environnementaux de Autour Du Bio
- le guide des achats écolos de Eco-Sapiens
Et le premier truc qui m'a surpris : la calculatrice à l'eau.
Apprendre à taper à la machine à écrire
jeudi 11 septembre 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackbackIl y a maintenant 10 ans, ma mère m'avait proposé d'apprendre à taper à la machine à écrire. C'est peut-être l'activité qui m'a le plus servir depuis. Le tout pour 5h par semaine pendant 1 mois et demi. Je suis encore plutôt mauvais avec les accents et les numéros mais je tape quand même pas trop lentement...
Et voilà que Steve Yegge évoque Programming's Dirtiest Little Secret. Je retiendrai en particulier une phrase de son long billet : For starters, non-typists are almost invisible (ma traduction : Pour commencer, ceux qui ne savent pas taper à la machine sont preque invisibles). Bien sûr il n'existe aucune statistique pour appuyer cette affirmation. Mais ô combien elle me paraît pertinente.
Au passage un petit test via http://typera.tk/ m'apprend que j'en suis à 170 lettres par minute.
d.Construct 2008, quelques heures après
vendredi 5 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackbackPremiers pas à Brighton pour le d-construct 2008. C'est marrant de voir un événement de 700 personnes dans une seule salle : on est loin des conférences techniques où on "monte" jusque 150 personnes grand maximum dans un pièce (et encore c'est pour Rasmus). Ici c'est plus de l'ordre du show : petite musique d'attente, projection sur le rideau noir et l'orateur -- Steven Johnson (de outside.in sur le web hyperlocal et urbain) qui se tire après 45 minutes bien réglés. Pour les questions, c'est déjà trop tard.
Pour la suite des conférences, on parle de "psychologie sociale" appliqué à l'industrie du jeux vidéo et ensuite à celle du web. La différence entre l'académisme réjouie de la journaliste "jeux vidéos" (Aleks Krotoski) et de l'amateur qui transmet quelques grammes des kilos de recherche psychologique à ses pairs (Joshua Porter). On continue avec un petit catalogue de bonnes idées par Daniel Burka (de Digg et Pownce) et une explication convaincante de Tantek Celik sur les micro-formats et son interaction avec le web social. Dernières sessions : d'abord les fondateurs de Dopplr qui montrent leurs dernières nouveautés et un esprit bien à eux (vive les chaussettes sur scène), ensuite Jeremy Keith qui fait le coup du marshmallow "sagesse des foules - abeilles et fourmis - longue traîne - 6 degrés de séparation - etc."