La crème de la crème au Forum PHP 2005

jeudi 27 octobre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Pour les 10 ans de PHP, le Forum organisé par l'AFUP (biais évident : j'en suis président) se devait de monter un truc à la hauteur de l'évènement. Rasmus Lerdorf sera bien là : après tout c'est lui le créateur... Et puis grosse surprise, un certain nombre de membres du PHP Core ont « décidé » de venir à Paris pour parler de PHP (6). C'est donc avec pas mal de joie que nous annonçons une session en plus le jeudi soir : Questions & Réponses avec le PHP Core. Sont prévus Rasmus LERDORF, Wez FURLONG et Andrei ZMIEVSKI. Et peut-être quelques autres... Bref ça promet !

PSST : le forum n'est pas encore plein mais au rythme où vont les choses, ça devrait se remplir ce week-end...

Harry Fuecks est de retour en ligne

mercredi 26 octobre 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Pendant un certain temps Harry Fuecks a tenu le blog PHP du côté de SitePoint : c'est là-bas que je l'avais découvert. C'est dans un thread du forum PHP Advanced de SitePoint qu'il est remonté dans mon radar : In the end agenda's boil down to people trying to make a living so fair enough - witchhunts also not required. Ou comment essayer de s'en sortir du buzz continuel de la webosphère.

Et puis après une paranthèse plus longue, il remet au goût du jour son site « perso » : PHPPatterns. Il (re)commence avec une critique d'un bouquin que j'avais acheté il y a quelques semaines : php|architect's Guide to PHP Design Patterns.

Zend & Co lance un nouveau framework + IDE pour PHP

mardi 18 octobre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Après les rumeurs des derniers jours, Zend présente enfin quelques infos sur son nouveau projet : PHP Collaboration. Je savais depuis quelques temps qu'un gros projet était dans les airs entre Zend et IBM : on souhaite utiliser PHP pour concurrencer Microsoft et .Net était la phrase qui avait attiré mon attention à l'époque.

Il s'agira donc d'un Eclipse boosté pour PHP avec un framework intégré. Le choix d'Eclipse me paraît tout trouvé : il s'agit d'un produit Open Source avec déjà des belles réussites -- et IBM perd au passage un concurrent sur ce marché, le Zend Studio. Pour le framework, je suis plus circonspect : il n'y a qu'en Ruby qu'un framework a réussi à devenir le standard de facto; alors qu'en Java ou en Python, ceux-ci pullulent. On attendra désormais que le buzz tombe quelque peu : je suis curieux de voir si un ensembe aussi hétéroclite que IBM, Oracle, MySQL, Intel, Actuate, ADP, Filemaker, Schematic, Ning, StepUp Commerce, OmniTI, 100days.de, SugarCRM, bebe.com, and Marco Tabini, publisher of PHP Architect Magazine peut donner naissance à un de ces logiciels d'opinion -- le genre de code qui fait évoluer une pensée. Je n'ai pas besoin d'un « machin » en plus.

Comment devenir un leader technique ?

mardi 11 octobre 2005 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques mois, j'ai décidé de me replonger dans des bouquins. J'ai commencé par un classique : Becoming a technical leader de Gerald M. Weinberg. Les mots à l'intérieur ne furent pas loin d'une révélation. A commencer par un phrase (que je n'ai pas encore réussi à traduire correctement) :

Leadership is the process of creating an environment in which people become empowered.

En français ça donne approximativement :

Le leadership est le processus de création d'un environnement dans lequel l'entourage gagne en pouvoir / autonomie / efficience / puissance.

Comme la plupart des livres américains d'auto-apprentissage, chaque chapitre se termine par un ensemble de questions et d'exercices. En particulier celui-ci : à commencer par aujourd'hui et pendant 3 mois, passez 5 minutes par jour à écrire dans un journal. Et si vous n'êtes pas prêt à faire cet effort, prière de reposer le livre... J'en ai profité pour esquisser un large sourire : en lisant ces lignes, je savais déjà que je ne pourrais pas m'y astreindre. J'ai juste réussi à tenir 3 jours !

N'empêche que le livre est très intéressant : les preuves anecdotiques de Martin Fowler s'y retrouvent à la pelle. On sent que la démarche de l'auteur est avant tout personnelle et humaine : à relire au plus vite.

Attention à TRUNCATE avec une table Inno DB

vendredi 7 octobre 2005 :: perrick :: MySQL :: 10 commentaires :: aucun trackback

Le truc avec les tests c'est qu'ils sont automatiques et précis. Très précis même. Donc quand ils renvoient un ID avec comme valeur "2" et que moi je m'attendait à une valeur "1", c'est qu'il y a un problème quelque part : une chose est sûr l'insertion de ma valeur dans la table de test ne marche pas comme il faut. Quand bien même tout à l'air de fonctionner dans l'application (un plugin pour openTIME). Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver l'origine du problème, je m'étais résolu -- bien malgré moi -- à accepter cette "fausse valeur".

Aujourd'hui ça recommence pour une nouvelle table : à une différence prêt, nous sommes vendredi soir et la pression de la semaine est tombée quelque peu. En creusant un peu, le problème vient d'un TRUNCATE table qui ne fonctionne pas à tous les coups. Au passage je me rends compte que mes nouvelles tables n'ont pas de type : MySQL par défaut se charge de les créer en Inno DB, alors que dans le reste d'openTIME j'utilise des tables MyISAM. J'ai eu du mal à commencer une recherche dans le manuel de MySQL : je n'ai encore jamais eu à faire à un bug dans des versions "stable". C'est donc choses faite : MySQL Bugs: #11946: truncate does not clear the auto_increment in innodb tables. Et il ne me reste qu'à attendre (et installer) MySQL 5 pour que le bug soit corrigé définitivement.

L'élégance de la conception

samedi 1 octobre 2005 :: perrick :: Développement :: 6 commentaires :: aucun trackback

Hier HTML, aujourd'hui Ajax. Hier la bulle internet, aujourd'hui Web2.0. Un des attraits de l'informatique tient dans sa capacité à créer des modes : plus blanc que blanc, toujours plus blanc... Chaque vague charie son lot de plats cuisinés à réchauffer et d'astuces innovantes à découvrir. En face de cette marée constance, il y a d'abord toute l'humilité devant son travail propre : le code. Surtout devant celui qu'on a produit il-y-a-une-éternité (notion floue qui s'étale entre une journée et des années). Celui-là même qui vieillit. Il y a aussi l'excitation devant des nouveaux outils, des nouvelles pratiques : l'apprentissage permanent.

Maintenant j'ajoute une notion complètement subjective et personnelle : l'élégance de la conception. Cette valeur va croissant avec l'étendue de mon bagage technique. En croisant ces deux valeurs -- qualité réelle de mon code produit et la qualité potentielle de ce même code -- j'arrive à un schéma.

élégance de la conception

Je m'arrête ici pour aujourd'hui : j'aimerais savoir si l'un ou l'autre d'entre vous se retrouve -- plus ou moins partiellement -- dans ce schéma...