Maison & Objet 2022, note VII : le barbecue serait-il politique ?
lundi 31 octobre 2022 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackIl faut changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité.
La phrase choc de Sandrine Rousseau avait lancé une polémique à la fin de l'été 2022. Il faut dire que les marques de l'univers de la viande sur braise ne se privent d'appuyer bien grassement sur les clichés.
Je pensais avoir fait le tour de la question, et donner raison à cette élue EELV via cette mini-étude ethnographique.
Jusqu'à être mis en défaut par les curateurs du Salon Maison & Objet. Derrière de jolis rideaux blancs, ils avaient décidés de mettre en avant une marque française : Aluvy et ses barbecues & plancha, au gaz ou au charbon. Un pari design et made in France pour une équipe de spécialistes de la fonderie d’aluminium.
C'est léger et coloré. Ça ne rouille pas et c'est fémino-compatible. De quoi participer à l'apaisement de la France ?
Maison & Objet 2022, note VI : en vrac, signaux faibles en attente de tendance
dimanche 30 octobre 2022 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackSignal faible pour moi, probablement beaucoup moins pour les réguliers du salon, il y a au moins un stand qui fabrique du faux vintage. Luge ou ski en bois, en veux-tu ? En voilà !
Bien sûr il y a aussi du faux qui s'affiche en tant que tel...
Mais là, c'est du faux pour la bonne cause : c'est vegan.
Même si j'ai du mal à comprendre comment un céramique peut ne pas être vegan, il faut croire que ça fait vendre. D'autres arguments semblent plus prometteurs, il va (peut-être) faire froid cet hiver. La bouillote en profite pour muter.
Et le cycliste pour s'équiper.
La révolution sexuelle s'affirme chez les chaussettes et les entrepreneuses.
Et la révolution industrielle semble loin. Si certains s'engagent pour sauvegarder l'existant, d'autres font des paris audacieux sur l'avenir.
Maison & Objet 2022, note V : des aspirations durables, écologiques, compostables ou frugales
lundi 3 octobre 2022 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackLes halls "Cuisine" et "Jouets" ont une longueur d'avance en matière de développement durable : presque tous les stands affichent une politique verte, zéro déchet, biologique, recyclable, etc... Bien sûr il est difficile d'aller au delà de l'affichage et probablement qu'il y a un peu de green washing de la part de certains exposants.
Ces efforts sont aussi visibles côté "Cadeaux" et "Mode" : pas encore sur les grands stands en début de hall, mais au moins vers les petits créateurs et leurs petits stands en fond d'allées.
Dans le hall "Linge de maison", on trouve peu d'engagements au delà d'un "coton biologique" ici ou là. Peut-être qu'il est tout simplement très difficile de s'appuyer sur une matière première aussi difficile à produire : quand il faut beaucoup d'eau et beaucoup de soleil, notre Terre fournit peu de possibilités. Ainsi l’Inde, la Chine, les Etats-Unis et le Brésil représentent à eux seuls les trois quarts de la production mondiale. Et les incidents climatiques chez les uns et les autres ne nous amènent pas forcément à une grande sérénité...
Sauf que c'est bien au sein du hall "Déco & Mobilier" qu'on trouve les excès les plus notables. Que pourrait-il y avoir de plus bling-bling qu'une voiture de luxe affublée d'une carrosserie panthère ? Surtout si c'est pour marquer le manque d'engagement de toute cette filière.