Le design de nos existences à l'époque de l'innovation ascendante

jeudi 28 mai 2009 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

De temps en temps, je furète dans des librairies à la recherche d'un bouquin original sur "penser internet". Et quand c'est un philosophe qui s'y colle, c'est encore mieux. Avant-dernier en date, Le design de nos existences à l'époque de l'innovation ascendante sous la direction de Bernard Stiegler.

Je m'y suis délecté en particulier d'un article de Saadi Lahlou : Améliorer l'installation du monde avec ses utilisateurs. J'y ai retrouvé le meilleur de la pensée agile.

Les techniques de conception classiques (et notamment la gestion de projet), qui se focalisent sur un objet ou un système unique du monde physique, ont, par construction, des difficultés à intégrer les effets sytémiques et émergents au moment de la conception. Or, dans le nouveau monde, ce sont précisement ces aspects systémiques et émergents, résultant notamment de la participation et de la contribution des utilisateurs, qui apportent de la valeur.

Surtout que leur champ d'expérimentation est très large, en plus d'être physique : un véritable plateau projet, filmé depuis 8 ans par endroit ! Il y a là de la matière...