Envie de devenir développeur : de l'enthousiasme

samedi 11 juin 2005 :: perrick :: Développement :: 2 commentaires :: aucun trackback

Je reprends la série Envie de devenir développeur avec un concept à multiples facettes : celui de l'envie et de l'enthousiasme. Je dis multiple parce que pour l'instant j'en connais au moins deux formes : la première très communicative et l'autre plus intime.

La question que je pose le plus souvent aux apéros PHP ou dans des rencontres de développeurs, c'est : qu'est-ce qui t'a fait écarquillé les yeux récemment ? Je sais que pour moi c'est un bon thermomètre de mes envies de développement et de progression.

C'est avec émotion que je me souviens de la nouvelle option bgcolor dans Netscape 3.0 : j'avais passé la soirée à explorer des nouvelles mises en page htmeuleuses qui l'utilisait. Idem quand j'ai vu pour la première fois le coup du pixel étiré. Cela remonte peut-être à 1995 ou 1996. Plus récemment les feuilles de style, les méthodes agiles, XmlHttpRequest (ou AJAX), etc. A chaque fois l'impression de prendre une claque et de découvrir des champs entiers à explorer.

La deuxième forme de passion que j'ai appris à reconnaître est celle qu'on appelle la "hacker zone". L'impression de faire un avec les lignes de code : le temps s'est arrêté, le code source s'affranchirait presque des maines, du clavier et de l'écran. Je ne connais pas de bon développeur qui n'ait pas vécu ce moment neuronal très privilégié... Il se termine en général par un Wouaaaaah qui laissent tous les voisins très perplexes : comment quelqu'un qui vient de s'abrutir devant des lignes incompréhensibles peut-il s'extasier un peu plus tard devant le même écran ? Reste que je me demande dans quelle mesure cette question des uns (les non-développeurs) peut annihiler -- ou au peut-être assécher -- l'enthousiasme des autres (les développeurs).

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le samedi 11 juin 2005 à 22:18, commentaire par JMF :: site :: #

C'est clair que le concept de "beau code" est une notion difficile à faire comprendre aux non développeurs. :)

Le lundi 13 juin 2005 à 11:17, commentaire par Argh :: site :: #

D'après mon expérience, il y a peu de métiers aussi hermétiques pour les non-professionnels que celui de 'programmeur'. C'est un peu normal, vu que nous ne créons rien de palpable - et l'homme est un animal très visuel et qui aime toucher les choses.

Un designer, lui, n'a pas ce problème - il travaille avec du visuel, et là cela devient déjà beaucoup plus palpable. C'est quelque-chose qui m'occupe depuis que je suis tombé dans la programmation, avec parfois cette frustration de rentrer chez moi et de n'avoir rien dans les mains... Et même si on peut montrer les résultats de ce que l'on a programmé, (comme un logiciel qui fonctionne du tonnerre) cela ne suscite jamais autant d'enthousiasme qu'un superbe design ou une belle animation Flash. Surtout que si un logiciel a une petite erreur, c'est la seule chose que le client va voir.

Ce qui me fascine, c'est le pouvoir de la passion, qui fait que même si on n'a personne autour de soi qui comprend ce qu'on fait, le plaisir brut d'assouvir sa passion peut supasser toute frustration. Pour moi, c'est important de m'entourer de personnes qui peuvent voir et comprendre ces détails, mais je sais que même si je n'avais pas ça, je programmerais avec autant d'enthousiasme.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.