Envie de devenir développeur : des pairs

mardi 28 juin 2005 :: perrick :: Développement :: 3 commentaires :: aucun trackback

Depuis que j'ai lancé cette série Envie de devenir développeur, j'ai pu suivre pas mal de discussions sur le sujet parfois en ligne (via des blogs ou des commentaires) d'autres de vive voix. Ces échanges sont le plus souvent réalisés avec des pairs, plus ou moins avancé sur le long chemin du développeur.

En plus de la maîtresse et des autocollants Panini, je partageais avec tous mes camarades de classe en primaire les desssins animés à la télé. Edgar, détective cambrioleur, Inspecteur Gadget, Nils Holgersson et quelques autres. Ceux qui sont un tout petit plus jeune pourront remplacer cette liste par Dragon Ball, Ken le survivant, Un collège fou, fou, fou. Les autres chercheront leur propre liste : encore avant j'étais trop petit pour bien m'en souvenir, depuis je n'ai plus trop la télé. Bien sûr les effigies des footballeurs brésiliens de Mexico'86 laissaient probablement les filles de marbre mais je n'en suis même pas certain.

Quelques années plus tard, une chose dont je suis certain c'est que les subtilités du 1px de large étiré sur la longeur ou du 1px en fond de cellule dans un tableau HTML (nous sommes passés en 1999, pas encore en 2004) n'effleurent pas trop mes dirigeants. Je travaillais uniquement avec des graphistes print et mon titre de Chef de projet multimédia ne m'offrait pas le luxe d'une équipe de développeurs ni même d'un stagiaire : autant dire que ces questions esthético-techniques n'avaient pas d'écho.

C'est lors d'un apéro PHP à Lille que j'ai retrouvé pour la première fois cette "symbiose" culturelle qui fait la force des pairs : au fur et à mesure des échanges, nous pouvions citer les blogs qui avaient nourris les pensées des uns et des autres. A la fois très troublant et en même temps très riche : chapeau à Jean-Marc (qui a été l'initiateur de ce post), Ludo, Arnaud et les autres qui n'ont pas encore leur propre blog.

Depuis mes groupes de développeurs se sont élargis : à Lille, Paris et Londres ! Autant d'influences qui auront souffler sur mes habitudes de développement. Sauf qu'il me reste un objectif : progresser plus régulièrement avec ces pairs. Peut être qu'une expérience de Dojo similaire à celle du groupe des praticiens XP de Paris serait la bienvenue.

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le mercredi 29 juin 2005 à 14:31, commentaire par Cédric :: #

Pareil que toi, les réunions XP puis le dojo m'ont vraiment ouvert des horizons radieux. Rencontrer des pairs qui ont la même passion, mais pas le même chemin et pas les mêmes solutions est vraiment une révélation.

Le lundi 7 août 2006 à 11:09, commentaire par azepo :: site :: #

Bonjour, quels sont les lieux de rencontre de phpnautes sur Lille? Merci

Le mardi 8 août 2006 à 13:38, commentaire par perrick :: site :: #

Azepo > les rencontes de phpnautes, c'est souvent tous les deux mois dans un bar à Lille. Pour connaître la prochaine date, il suffit soit de s'abonner à "lille@afup.org", soit de consulter "aperophp.net". En espérant te croiser la prochaine fois.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.