Petites péripéties de nouvelle machine

vendredi 2 décembre 2005 :: perrick :: Mac OS X :: 4 commentaires :: aucun trackback

Je viens d'avoir peur pour la première fois (avec mon nouveau iBook) : Eclipse a planté. Ou plutôt la JVM s'est bloquée comme une grande. Ce fut ma première grosse frayeur dans ce nouvel environnement. D'autant plus embarrassant que je m'étais déjà habitué à ne subir aucun plantage au niveau de l'OS ;-)

Sinon revenons-en à mes deuxièmes impressions. Un cd audio ne se lance pas encore tout seul : iTunes s'ouvre bien mais je n'ai pas encore trouvé l'option à cocher pour la lecture automatique. Le boitier chauffe : après plusieurs heures de développement (Eclipse + Opera + serveur web + quelques bricoles), ma main gauche se demande ce qu'il lui arrive. Et aussi svnX a du mal avec les noms de fichiers accentués : je vais devoir mettre à jour l'ensemble de mon arborescence pour supprimer tous ces caractères indésirables. Si un de mes gentils lecteurs a des asctuces pour l'une ou l'autre de ces remarques, je suis preneur.

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le vendredi 2 décembre 2005 à 23:00, commentaire par Sylvain Lelièvre :: #

Pour la lecture automatique d'un CD à l'insertion (valable pour iTunes 6) :
Menu iTunes, item Préférences..., panneau Avancé, onglet Importation.
Dans la première liste déroulante (précédée du label "A l'insertion du CD :") choisir "commencer la lecture".

C'est vrai que c'est un peu bizarre de trouver cette option dans le panneau Avancé/Importation, mais bon voilà quoi.

Pour le reste, je ne sais pas. J'utilise SVN en ligne de commande, et je ne savais même pas qu'il existait une interface graphique :)
Je viens de regarder la page du projet SvnX, ça a l'air assez sympa.

Le samedi 3 décembre 2005 à 06:15, commentaire par Armel :: #

Humm, pour iTunes, je propose :

- Préférences > Avancé > Importation > A l'insertion de CD > Commencer la lecture

Pour le problème d'échauffement du boitier, là, j'ai moins d'idée. Ce qui est clair, c'est qu'un iBook G4 chauffe bcp plus qu'un iBook G3. J'avais remarqué également que l'utilisation du lecteur de CD n'arrangeait rien. Tente peut-être d'écouter des MP3 plutôt que d'utiliser un CD audio (si tu bosses en musique...). Pense aussi à suspendre dès que possible l'activité du disques durs. Ca peut aider.

Pour svnX, n'est-ce pas un problème de variable d'environement ? Tente peut-être d'ajouter dans le fichier ~/.MacOSX/environment.plist, les infos suivantes :

<key>LC_CTYPE</key>
<string>fr_FR.UTF-8</string>

Si tu n'as pas de répertoire .MacOSX à la racine de ton home, ni de fichier environment.plist, il te suffit de les créer (au cas ou developer.apple.com/qa/qa...

Je n'ai pas testé. Mais je pense que ca peut jouer dans la résolution de ton problème avec svnX (ou svn du reste, parceque je ne suis pas certain que ce soit le client qui soit en cause ici...).

Maintenant, entre nous, je pense humblement que l'usage de caractères accentués dans des noms de fichier devrait être à proscrire de toute urgence. C'est limite du terrorisme numérique :) Idem, par exemple, pour la casse (comportement fortement dépendant du file system). Bref, peut-être revoir ton standard de codage (parceque cela englobe AUSSI les règles de nommages des fichiers) :)

Armel.

Le samedi 3 décembre 2005 à 17:07, commentaire par arnaud :: site :: #

J'ai le meme souci donc j'ai fait une petite recherche. Un truc trouvé sur le net et à essayé export LANG=en_US.UTF-8. A ajouter dans /etc/profile au besoin.

Je ne sais pas si ca fonctionne mais c'est à essayer :)

Le lundi 5 décembre 2005 à 09:10, commentaire par perrick :: site :: #

Merci à tous les 3 pour ces remarques pertinentes (surtout pour Itunes). Quelques précisions tout de même. J'ai effectivement arrêté de lire mes cds pendant les temps de développement. Et pour les fichiers SVN avec accents, il s'agit de ceux de mes clients (pas mes scripts de dev) : je suis passé à tout SVN et ça marche très bien pour synchroniser la compta, les fichiers de travail, etc. sur plusieurs postes (Mac / PC / Linux).

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.