Métaphore pour le remaniement

dimanche 11 décembre 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Aujourd'hui je me suis attelé à une grosse tâche de remaniement. Le genre de spécification qui a beaucoup évolué au cours du temps : d'abord un cas unique pour tout le monde. Ensuite deux cas spécifiques suivant le type d'utilisateur. Ajoutons encore un début qui peut être différent pour chacun. Et une valeur initiale qu'un adminitrateur peut modifier. Le cas classique dans une application intranet : les cas se multiplient, le code attend urgemment son remaniement.

Et quand je dis que j'aime ça -- parce que j'ai une batterie de tests conséquente -- on me regarde avec les yeux tout ronds. J'ai donc tenté une métaphore. Imagine un jeu pour enfants : celui où il faut faire passer des pièces de formes différentes à travers les trous qui correspondent.

exemple du jeu auquel je pense...

Au départ la matrice (avec ses trous) et les pièces sont évidentes. Puis la matrice se complexifie. Et au lieu de répondre par des pièces toujours plus précises et plus fragiles, je préfère diminuer la taille des pièces et les relier par des élastiques solides.

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