Une bible pour le remaniement

lundi 15 mai 2006 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce n'est pas souvent qu'après quelques heures un bouquin devienne une référence : c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Refactoring: Improving the Design of Existing Code. Martin Fowler a écrit avec Kent Beck et quelques autres une bible. De celles qu'on relit jour après jour.

En deux jours sur la table au bureau, ce livre est déjà passé par toutes les mains. Il permet tout simplement de créer un vocabulaire commun au sein de l'équipe de développement. Dans les phases d'apprentissage -- une fois que le code marche -- il devient une aide très précieuse par son côté systématique. Juste dommage que ce vocabulaire soit anglophone encore une fois.

Et puis il faut avouer que cette exploration est largement aidée par la batterie de tests que nous avons sur openTIME. En attendant d'acheter le livre, un détour par le site refactoring.com pourra peut-être s'avérer utile à quelqu'un. D'ailleurs ce quelqu'un pourrait très bien être moi-même : je viens d'y découvrir le Split Loop. Et j'adore découvir des remises en cause de mes pratiques.

Vos commentaires et/ou trackbacks

Aucun commentaire, ni de trackback pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.