La puissance du Ctrl+A

mardi 12 août 2003 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

De temps en temps je relis Le test de Joël : 12 étapes vers un meilleur code, histoire de voir où j'en suis dans mes méthodes de développement.

Il y a des points que je pratique depuis maintenant pas mal de temps : 1. système de gestion de code source 4. base de données de bugs 5. correction des bugs avant d'écrire du nouveau code 8. environnement de travail calme 9. les meilleurs outils que je peux me payer 10. des testeurs 12. des tests d'utilisabilité de couloir. Donc pour l'instant 7/12 : encore bien loin des 12/12. Mais je m'en rapproche petit à petit ;-)

D'autres points ne sont pas encore à l'ordre du jour ? A quoi bon dire "oui" à les nouveaux candidats écrivent-ils du code pendant leur entretien d'embauche ? quand il n'y a pas encore eu d'embauche de développeurs...

Et puis il y a cette question des builds qui doivent être quotidiens et en une seule étape. Etant donné que mon code n'est jamais compilé (logiciel web : PHP / CSS / JavaScript) et que je suis l'unique développeur, comment comprendre ce "build" ?

Quand je "livre" un produit, je fais juste un transfert FTP de mes fichiers "propres" vers un serveur de production. Pas bien compliqué... sauf que je dois volontairement laisser intacts certains fichiers (configuration, paramètres, log des erreurs et quelques autres) sur le serveur de production s'il s'agit d'un upgrade et pas d'une install. Vous l'aurez compris, c'est ce volontairement qui m'empêche de faire un Ctrl+A et m'oblige à me poser des questions.

En passant sur un autre fil de réflexion sur le build quotidien, on trouve un lien vers http://www.finalbuilder.com. Il s'agit d'un très bel outil pour remplacer les fichiers .BAT : d'un seul clic, je peux désormais aller chercher mes derniers fichiers propres et les placer dans trois endroits distincts (un répertoire "install", un répertoire "update" et un fichier ".ZIP"). Résultat lors d'un transfert FTP classique, je peux enfin profiter de la tranquilité et de la garantie du Ctrl+A. Et j'en profite pour passer de 7 à 9/12.

Note : pour les non-habitués des raccourcis clavier sous Windows, Ctrl+A permet de sélectionner l'ensemble des données traitées par l'application en cours (tous les fichiers dans un logiciel de FTP, tout le texte dans Word, etc.)

Vos commentaires et/ou trackbacks

Aucun commentaire, ni de trackback pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.