Forum PHP 2003 : deuxième
jeudi 27 novembre 2003 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackbackToujours dans la démarche d'un compte-rendu rapide des différentes conférences auxquelles j'ai pu assister, quelques notes prises en en live :
- Optimisez vos développements PHP avec UML par Sébastien Hordeaux. Ou comment faire de l'UML sans le savoir. C'est intéressant de découvrir une formalisation des "cas d'utilisation" et autre diagramme d'activité. Au niveau des diagrammes de classe -- qu'il est peut-être la partie émergée de l'iceberg UML -- un outil prometteur : WaterProof::UML (par le développeur de PHPEdit). Particulièrement intéressante les fonctions aller ET retour entre le diagramme UML et la classe PHP.
- PostgreSQL & PHP : l'alternative par Stéphane Mariel. Pour un utilisateur avancé de MySQL -- on y reviendra -- j'ai découvert des fonctionnalités assez originales d'une base de données, je veux parler des points et distances qui composent une application "géographique". Autre découverte, la possiblité d'écrire des procédures stockés directement en PHP.
- Gérer les erreurs en PHP par Frédéric Bouchery. Quelques notes pour aller encore plus loin sur ce qu'on fait à ce niveau dans openTIME : relire la doc sur les "assert_options" et penser "autorisation" au lieu de "blocage". C'est pas la première fois que je croise ce passage d'une "black-list" à "white-list" mais ça fait toujours du bien de se le redire.
- Héberger un projet PHP par Damien Seguy. Etant donné que je n'ai jamais eu à administrer des configurations web à haut, voir très haut traffic, c'est uniquement informatif pour moi. Par contre une anecdote très pertinente sur l'utilisation de l'erreur 404 effectué par Rasmus Leedorf -- ou comment poser la question à l'envers pour être super efficace : il utilise une erreur 404 pour créer un fichier demandé dynamiquement. Ensuite le fichier existe et l'erreur 404 disparaît automatiquement. Au bout d'un temps X, je peux effacer mon répertoire avec tous les fichiers créés à la volée : ça s'appelle un cache dynamique (ou paresseux).
- Régles de sécurité pour PHP par Alain Thivillon. On y a beaucoup parlé du "vieux" problème lié au "registar_global". Dommage parce que le concept -- issu de Perl -- d'avoir une variable "tainted" est assez intéressant : en gros, une option permet de rendre inutilisable directement toute variable saisie par l'utilisateur de l'application. Un traitement préablable est obligatoire.
- MySQL 5 par Michael Carney et Guilhem Bichot. Une présentation très drôle pour un public acquis, exigeant ET français : comment utiliser les procédures stockés dans MySQL 5 pour supprimer un jour de congés. Désolé pour les belges, les suisses (et d'autres ?) qui n'ont peut-être pas apprécié le pied de nez à M. Raffarin.
- PHP 5 Overview (for developers) par Zeev Suraski. Pas de grande nouveauté de la part de Zeev à part peut-être que la fonction __autoload en OOP, l'ajout de fonction PHP dans une commande SQL vers SQLite et l'éventualité d'une couche d'abstration en C pour un futur plus ou moins proche (je me demande si John Lim ne serait pas là-dessous : on en reparlera).
Vos commentaires et/ou trackbacks
Le vendredi 12 décembre 2003 à 18:12, commentaire par pk :: site :: #
D'autres commentaires sur le forum : www.toutphp.com/forum2003...
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.