Les méthodes agiles marchent... La preuve par PHP

lundi 3 mai 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: 4 commentaires :: aucun trackback

Dans un billet récent, Martin Fowler se posent la question de savoir si les méthodes agiles marchent même avec des développeurs "moyens". John Lim répond très logiquement : le développement Open Source est une méthode agile. Or beaucoup de développeurs PHP ne sont pas informaticiens. Et beaucoup de projets Open Source sont développés en PHP. Donc les méthodes agiles marche pour beaucoup de développeurs "moyens".

En tant que développeur PHP et praticien aussi agile que possible, j'ai aussi l'impression que les qualités d'un bon développeur "agile" ne sont pas nécessairement dans son bagage informatique mais bien dans son bagage "humain". Ecoute, communication, échange, courage, etc. ne s'apprennent pas toujours dans les cours d'informatique ! Reste donc à savoir plus précisement ce qu'on entend par average or below average developers ?

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le lundi 3 mai 2004 à 11:52, commentaire par nicolas :: site :: #

Dans cette methode, les developpeurs (ou au moins un) doivent avoir un coté commercial non négligeable.

Le lundi 3 mai 2004 à 12:39, commentaire par pk :: site :: #

Je ne comprends pas pourquoi dans une méthode agile -- ou dans une développement Open Source ? -- un développeur doit avoir un "côté commercial" ? Peux-tu expliquer ?

Le lundi 3 mai 2004 à 14:08, commentaire par nicolas :: site :: #

Le côté commerciale, c'est le contact client. Le client doit avoir une impression de faciliter avec le fournisseur : dans mon entreprise, on developpe des extranets pour des agences immobilières ; ils ne veulent pas savoir comment ni pourquoi ca marche, ils veulent que ca fonctionne comme eux l'entendent. En tant que developpeur j'ai des contacts avec les clients, ils veulent des propositions, ils veulent des nouvelles fonctionnalités mais ils ne veulent pas savoir comment je vais le faire. C'est ca que je designe par "côté commercial" : un developpeur doit pouvoir parler avec le client sans l'inonder d'informations qu'il ne comprends pas, comprendre le client et tenir de bons rapports avec lui.

Le lundi 3 mai 2004 à 14:16, commentaire par pk :: site :: #

Dans ma tête le "côté commercial", c'était plutôt "combien ça coûte et sous quel type de contrat et qu'est-ce qui se passe si il y a du retard etc." Dans le cas du "contact client", dans l'Open Source, cette question disparaît bien souvent puisque les clients sont aussi des développeurs la plupart du temps.

On revient donc exactement à ce que je mets dans bagage "humain" : être suffisement humble pour échanger avec le client (ou l'utilisateur) dans les 2 sens -- comprendre et se faire comprendre -- parce que le client est rarement idiot.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.