Comment j'ai failli quitter Opera
vendredi 28 mai 2004 :: perrick :: Navigateurs :: 2 commentaires :: aucun trackbackJ'ai tenu avec Netscape 4.7 le plus longtemps possible -- probablement jusque fin 1999, début 2000. Et puis comme je ne voulais pas utiliser IE, je m'étais mis à la recherche d'un navigateur plus performant : j'ai trouvé Opera et Mozilla / Firefox ne m'a pas encore convaincu (je suis dur à cuire à ce niveau). Depuis un version 5.xx, j'ai mis à jour mon Opera très régulièrement et avec beaucoup de bonheur à chaque fois. Jusqu'à la version 7.5...
Plein de confiance dans cette boite norvégienne, j'ai directement effectué la mise à jour dans mon répertoire d'Opera. Tout se passe bien : les bookmarks sont récupérés, de même pour l'historique et les mots de passe dans la "baguette magique". Par contre au niveau de l'interface, c'est la catastrophe. De simple et directe :
l'interface devient redondante et encombrée :
Les boutons de navigation sont doublés, les icônes sont très inégales (et même moches pour certaines), le panel -- avec "signets", "liens", "mail", etc. -- ne disparaît pas en appuyant sur F4, la surface disponible pour la page web s'est considérablement reduite... Et les commentaires pas très élogieux se multiplient dans la blogosphère : Preference Personnelle ou Adot's Notblog* par exemple. Heureusement d'autres restent enthousiastes, graphicPUSH parmi ceux-là.
En deux temps trois mouvements, je reviens en arrière avec Opera 7.23 qui s'installe sans soucis -- ou presque -- sur Opera 7.5 : c'est tellement rare un compatibilité montante !
Quelques jours plus tard, je recommence l'installation et après quelques longues minutes, j'ai enfin réussi à retrouver une configuration proche de l'idéal :
Il me reste encore quelques retouches à faire. Mais le principal est là. Je vais enfin pouvoir tester le RSS feed reader incorporé et les dernières nouveautés.
Toute cette phase d'installation / désinstallation / ré-installation répond comme en écho à mon post sur l'interface d'openTIME. Ce n'est effectivement pas évident de faire une interface simple et efficace, même après 7 versions. Et surtout une maxime à retenir avant de faire mieux, il faut toujours d'une version à l'autre faire aussi bien. C'est pour ça que toutes les options d'openTIME sont par défaut masquées lors d'une mise-à-jour automatique.
Vos commentaires et/ou trackbacks
Le samedi 29 mai 2004 à 11:40, commentaire par Arnaud :: site :: #
Un conseille, essaye FireFox avec l'extension "TabBrowser Extensions"
white.sakura.ne.jp/~piro/...
Pour installer
white.sakura.ne.jp/~piro/...
Cette améliore énormément l'efficacité d'utilisation et apporte plein de fonctionnalités excellentes (bookmark d'un groupe de tab, ajout d'un bouton "fermer" sur chaque onglet, garder un historique par onglet, annuler la fermeture d'un onglet ce qui réouvre l'onglet, etc.)
Le dimanche 30 mai 2004 à 20:37, commentaire par pk :: site :: #
Désolé mais tout ce qui est tab-browsing est dans Opera depuis trop de temps pour que je change pour cette raison là. Cf. http://tntluoma.com/opera/lover/7/14/ Et http://tntluoma.com/opera/lover/6/day18-linked-windows/
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.