Pourquoi ne suis-je pas encore passé à Linux ?

mardi 21 décembre 2004 :: perrick :: Linux :: 6 commentaires :: aucun trackback

Une question bizarre n'est-ce pas ? Je développe un logiciel qui tourne mieux sous Linux et pourtant Windows reste ma plate-forme de choix. Le plus étrange, c'est que je sais que Linux est aussi bien voire mieux : plus stable, plus rapide, plus économique, etc.

C'est juste que je ne peux pas migrer simplement mes 6 ans d'emails enregistrés dans Pegasus : ils ont survécu dans leur intégralité sur 4 machines différentes et je-ne-sais-pas combien de crashs complets. C'est juste que je ne peux pas changer rapidement l'ensemble de mes raccourcis et habitudes pris sur EditPlus, Opera, FireWorks, Photoshop et tous les autres logiciels qui me servent au quotidien : la barre est trop haute. Même si à la fac j'ai développé mes premiers logiciels en C avec une boîte contenant une debian.

En écoutant Clay Christensen je me suis rendu compte d'une chose : que ce n'est peut-être pas la bonne voie. Vouloir changer quelque chose qui marche bien par quelque chose qui marche un petit mieux n'est pas suffisant. Mieux vaut vouloir changer quelque chose qui ne marche pas ou -- le fin du fin -- qui n'existe pas par quelque chose de pas si terrible que ça. Qu'est-ce que ça à voir avec mon Linux ?

Simple, il faut juste répondre à la question : quand est-ce que je n'ai pas besoin de mon ordinateur portable qui me permet de tout faire ? Ma réponse est : à la maison. Pour chercher les horaires de cinéma de ce soir. Pour lire mes emails avant de les télécharger le lendemain au bureau. Pour modifier un samedi après-midi les traductions de SimpleTest sur un wiki. Et le problème se simplifie à : le net, rapidement et sans tracas. Pour tout le reste j'ai mon vaillant Vaio de tous les jours.

Surtout que Linux est très fort sur ce point-là en particulier. (Note : me rappeler qu'en moins de 2 secondes sans firewall mon installation W2K avait touchée par un virus me donne encore des frissons dans le dos...) J'ai donc commandé pour Noël des cd-roms Ubuntu après avoir lu les commentaires chez Neokraft. La suite dans un prochain billet...

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le mardi 21 décembre 2004 à 20:42, commentaire par Bernarger :: site :: #

La question de Windows ou Linux ne se pose pas en terme de doutes. En réalité, la drogue Microsoft injectée dans nos systèmes et nos habitudes informatiques depuis plus de 20 ans a fini par produire son effet. Nous sommes accrocs, et peureux de changer. La révolution tranquille de systèmes alternantifs à Windows et autres déclinaisons (Internet Explorer, Outlook, le Pack Office,...) ne se fera que très progressivement. Comptons aussi sur les doutes de fiabilité des programmes Microsoft pour accélérer le processus...

Le mardi 21 décembre 2004 à 21:03, commentaire par Moosh :: site :: #

Un truc que j'ai fait (autant pour moi que pour ma femme) j'ai commencé par multiplier les applis open-source bi-plateforme (critère de choix qui reste important pour moi).
J'avais même commencé cette page www.gesche.org/linkPage/t...
Du coup quand je suis passé à une mandrake sur mon portable en gardant mon win98 sur le poste fixe famillial, j'étais pas trop perdu.
Quand un an plus tard j'ai acheté un nouveau poste fixe, j'ai directement installé mandrake et ma femme a fait la transition très facilement. Elle peste juste sur ces sales sites "msie only".

Le plus commique c'est que depuis j'ai un nouveau portable, j'ai laissé le XP fourni avec, alors que ma femme elle continue sous mandrake. Et au boulot je découvre en parallèle de mon XP : mac Os X.

Il faut avouer que cette hétérogénéité est due au besoin de tester notre produit sous le plus de plateforme différentes. Ce qui évidement n'est pas un critère fréquent.

Le mardi 21 décembre 2004 à 23:30, commentaire par perrick :: site :: #

Bernarger : pourquoi parles-tu de "doute" en lien avec mon post, j'ai un peu de mal à suivre.

Dans mon cas, la question n'est pas tant pour l'OS que les applications sur lesquels j'ai investis en temps et en sueur. Ce n'est pas pour rien que je développe en PHP / MySQL et pas en ASP ou en .NET : je ne veux surtout pas être prisonnier d'un environnement chez mes clients. Idem pour Opera : Firefox -- que j'utilise pour taper ce texte -- n'était pas prêt quand j'ai été exaspéré par Netscape 4.7 et que je refusais IE (c'était entre fin 1999 et 2000).

Le jeudi 23 décembre 2004 à 20:53, commentaire par Ka :: #

Miam ce billet, je m'aperçois déjà que l'auteur est depuis passé à Ubuntu (de la très bonne debian toute simple à installer) et je vois que sa femme est devenu accro à une mandrake... donc si mesdames s'y mettent c'est que ça y'est Linux entre dans les chaumières ... plein de copines y sont aussi déjà passées car elles avaient moins d'habitude que nous et tout leur convient (à part le Sims Linux)...
en bref supporter actif depuis 10 ans du logiciel libre, mais en rupture avec ceux qui n'imaginent pas que certains soient encore sous Win XP, je réponds que j'utilise aux 3/4 de mon informatique (prog, surf, mail) du Linux mais que pour les loisirs (Jeux, Création, Educatifs) ben les applications sous Linux tardent encore ... et la comparaison est tellement flagrante que je n'ai aucun souci à utiliser encore cet OS même si mes motivations sont ailleurs ...
quant aux possesseurs de mac tant que ça leur correspond tout va bien

enfin tout cela pour dire que dans les années 80 quand j'ai commencé l'informatique, y'avait plein d'ordinateurs, pleins de systèmes différents et c'était bien le bordel mais on aimait ça ... on aimait comparer avec les autres, chercher à pousser sa bécane dans ses derniers retranchements (invention des démos) ... bref la créativité était au rendez-vous et le respect aussi quant aux motivations créatrices de chacun...

bref pour l'instant on peut dire à chaque usage son OS ... et donc respect ;-)

mais en tant que développeur, plus y'aura de monde sur Linux, plus on aura envie d'y faire des choses ;-))

Le mardi 27 février 2007 à 04:45, commentaire par trocupei :: #

Moi, comme beaucoup d'autres, ai profité de windows gratuit...(qui a profité de qui, vraiment?)
Avec le WGA et la soudaine vocation de microsoft envers les droits de propriété, bien j'ai cherché des alternatives.
Avant je dois dire qu'elles étaient minimes. Eh bien plus maintenant, grace aux nouveaux systèmes Linux comme Ubuntu. Ça avance a une vitesse vertigineuse et, on dirait qu'avec ses 6 millions d'adeptes (estimation), Ubuntu sera l'alternative valable.
Comment je gère cela? A la maison...très bien toute la petite famille est avec ubuntu. Rappelons que la seule force de windows est la vente liée... et elle est en train de s'effondrer:
www.dellideastorm.com/

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.