Tutoriel SimpleTest : découvrir les tests unitaires
mercredi 12 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: un trackbackLa série de mes traductions du tutoriel de SimpleTest est terminée : vous trouverez ci-dessous l'ensemble des étapes pour découvrir le développement piloté par les tests.
- Créer un nouveau de scénario de test
- Grouper des tests
- Prendre le contrôle des tests
- Sous-classer un scénario de test unitaire
- Changer l'affichage du test
- Utiliser les objets fantaisie en PHP
- Organiser les tests unitaires et les scénarios de test de classe frontière
- Conception du haut vers le bas, tester d'abord avec des objets fantaisie
Si c'est un peu dur à avaler en entier (il y a des notions de programmation orientée objet assez évolué vers la fin des articles), il y a un secret : il suffit de commencer par l'introduction à SimpleTest.
Reste une question : qu'est-ce que j'ai à gagner en passant à des tests unitaires réguliers ? Ma réponse est personnelle : elle se décline en deux mots, confiance et simplicité.
La confiance parce qu'en écrivant un test avant le code, je valide que ma fonction / méthode n'est pas magique. Je code juste ce qu'il faut pour la faire marcher. Dire qu'avant je souriais en pensant :tiens ça marche alors que ce n'était pas tout à fait prémédité. Désormais je rentre chez moi le soir plus relax.
La simplicité ensuite parce que le test écrit permet de limiter ses efforts de conception à un superficie très réduite de code. Je ne passe plus de temps à essayer d'anticiper les prochains développements. Ils viendront bien assez vite et parfois d'une provenance complètement inattendue. Et la barre verte permet de se sentir en sécurité le moment voulu pour remanier des choses.
Vos commentaires et/ou trackbacks
Le jeudi 13 janvier 2005 à 09:42, commentaire par nosoucy :: site :: #
Un grand merci pour toutes ces traductions.
Christophe.
Le jeudi 13 janvier 2005 à 09:47, commentaire par perrick :: site :: #
Pas de problème : ça a été très enrichissant pour moi aussi ! Et puis il y a encore le reste de la doc. qui m'attend...
Le jeudi 13 janvier 2005 à 10:18, commentaire par Xian :: site :: #
Bravo pour cet énorme travail de traduction. Je viens tout juste de terminer la lecture du génialissime bouquin "Gestion de projet eXtreme Programming" aux éditions Eyrolles et je pense que je vais exploiter très prochainement l'aspect "développement piloté par les tests" sur mes prochains travaux.
Le jeudi 13 janvier 2005 à 10:29, commentaire par perrick :: site :: #
Effectivement XP + TDD vont bien ensemble : d'ailleurs j'ai suivi le même parcours. D'abord le bouquin XP puis SimpleTest ;-)
Le jeudi 13 janvier 2005 à 16:41, commentaire par pascaltje :: site :: #
De mon coté, c'est plutôt le bouquin "UML modéliser un site e-commerce" (pascal roques @ eyrolles/ les cahiers du programmeur )
donc ce sera modélisation puis XP + TDD (+ qques points du test de Joel pour organiserle travail)
(à suivre...)
Le jeudi 13 janvier 2005 à 17:03, commentaire par perrick :: site :: #
UML, c'est qq chose que je ne pratique pas du tout (surtout que des praticiens XP plus confirmés que je fréquente sont plutôt du genre à l'éviter) : pas envie de maintenir ET le diagramme UML ET le code PHP. J'en ai bien assez avec le code.
Pour les points du test de Joel, c'est ma première bible : rien ne sert à passer à XP si on ne maitrise pas ses éléments là. Et puis c'est son blog à lui qui m'a donné envie d'écrire le mien !!
Le jeudi 13 janvier 2005 à 17:23, commentaire par pascaltje :: site :: #
UML c'est pour avoir une démarche de modélisation (le livre est basé sur un exemple concret et se lit bien). ça rejoint Joel et le point "écrivez les spécifications!", et ça me permettra de décomposer le boulot à faire (sans plan, point de salut!)
Le vendredi 4 février 2005 à 08:53, trackback par The Kamelot Blog :: #
Pour ne pas maintenir 2 versions du programme je vous renvoir à l'adresse http://www.fosdem.org/2005/index/dev_room_phppear où on le détaille. The Horde Project eZ publish Inside Out simpleTest Introduction to PEAR Debugging and Profiling with...
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.