Microsoft vise bien les développeurs PHP

lundi 14 février 2005 :: cyril :: PHP :: 8 commentaires :: un trackback

Où comment on apprend que Microsoft cherche à séduire la communauté des développeurs PHP.

Pour commencer des faits : PHP est la plate-forme de développement la plus utilisée pour créer des applications web (le terme d'application web englobe du simple site web dynamique à l'application métier développé sur une architecture client web en passant par l'utilisation de services web.)

Derrière PHP on trouve une autre plate-forme : .Net. Cette prédominance est un fait confirmé depuis l'arrivée de PHP4 en 2000. Pour Microsoft c'est un peu un revers puisqu'ils sont passés (avant 2000) à une place de leadership à une place de challenger. C'est une chose à laquelle n'est pas habitué le géant de Redmond me confirmait le responsable "communauté" de Microsoft France lors du Forum PHP 2003. Donc ils ont pour objectif de renverser la tendance.

Mais comment faire quand on voit que les chiffres continuent de grimper en faveur de PHP ? Comment faire quand on s'aperçoit que la nouvelle mouture de PHP5 offre plus de services et de facilités que .Net ? On utilise les armes que l'on a à sa disposition.

D'un côté PHP dispose des avantages suivants : simplicité, flexibilité, modularité, prix, leadership et surtout communauté. De l'autre .Net dispose aussi d'atouts : bonne ouverture avec les outils M$, outils de développements complets et surtout un gros pouvoir commercial.

Dans la pratique ça se passe comment ?

  • D'abord ils envoient des gens sur les forums PHP pour essayer de comprendre le phénomène et le copier. Ce fut le cas en 2003 et 2004. Mais ne nous cachons pas les choses nos core développeurs PHP font la même chose. Ils regardent ce que fait M$ pour en prendre les points intéressants : c'est de bonne guerre.
  • La priorité est de créer des communautés sur .Net afin que ce ne soit plus seulement les marketeux qui mettent en avant le produit mais aussi des petites gens comme vous et moi. On trouve d'ailleurs maintenant beaucoup de gens très sympas (nicolas sorel, rédo, didier - mais lui est aussi PHP, etc.) qui sont des techos comme nous.
  • Microsoft cherche a faire changer d'avis les membres de la communauté PHP. Pour cela ils essayent de mettre en avant les "avantages" de .Net sur les sites où se rendent les petits gens de PHP (phpfrance.com, phpteam.net, phpdebutant.org, nexen.net...).

Que fait la communauté pour garder son leadership ?

  • On regarde ce que fait .Net pour en tirer le meilleur et l'intégrer à PHP afin de toujours garder une longueur d'avance.
  • On refuse le dictat du pouvoir de l'argent. Courant 2003 je reçois une proposition de M$ pour une compagne de promotion des outils .Net sur mes sites communautaires. Pas évident de refuser près de 5000 € mais on croit à ses idées ou on n'y croit pas ! Février 2005 j'ai confirmation que M$ cible toujours la communauté PHP car un ami journaliste me conseille de prendre contact avec eux si je veux vendre à prix d'or de la publicité. Il aurait entendu ces informations sur le stand M$.
  • On fait un effort de communication auprès des décideurs. C'est la raison de la création de l'Association Française des Utilisateurs de PHP. On présente des chiffres, des retours d'experiences et organisons des rencontres. On parle d'évangélisation (c'est d'ailleurs dans cette branche que je travaille le plus).

Bref il s'agit d'un jeu de stratégie intéressant qui n'est pas près de s'arrêter.

Une petite note personnelle sur mon avis. Je pense que la cohabitation de deux technologies est un plus car elle engendre une course à qui fait le mieux et encourage l'évolution. On aura tous noté que depuis qu'Internet explorer est leader il n'a plus beaucoup évolué...

Sur ces qq mots ;)

Cyril

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le lundi 14 février 2005 à 11:53, commentaire par Moosh :: #

responsable "communauté" de Microsoft France lors du Forum PHP 2003.

2003 ou 2004 ???

Le lundi 14 février 2005 à 12:02, commentaire par cyruss :: site :: #

2003. En 2004 il n'y avait que deux representant de M$ mais pas le responsable commuauté.

Le lundi 14 février 2005 à 13:59, commentaire par JMF :: site :: #

Content de voir que tu as fini par craquer (même si c'est de manière déguisée) :)

Le mardi 15 février 2005 à 11:18, commentaire par pascaltje :: #

>Microsoft cherche a faire changer d'avis les membres de la communauté PHP. Pour cela ils essayent de mettre en avant les "avantages" de .Net sur les sites où se rendent les petits gens de PHP (phpfrance.com, phpteam.net, phpdebutant.org, nexen.net...).

Je n'ai rien remarqué de particulier sur phpfrance.com, à part le plantage du site sur environ 2 semaines...

A+

Pascal

Le mardi 15 février 2005 à 11:39, commentaire par cyruss :: site :: #

Pascaltje> Je crois que JMF fait allusion au fait que je me sois mis à blogguer et non au fait que j'ai cédé aux pressions de M$.

Le mardi 15 février 2005 à 22:55, commentaire par JMF :: site :: #

Ah pardon pour l'ambiguité de mes propos. :)

Je voulais effectivement dire que j'étais amusé par le fait que Cyril avait fini par bloguer sur PHP ici parce qu'il ne veux pas le faire sur son blog perso.

Je ne sous-entendrais jamais que Cyril a vendu son âme au malin de Redmond ... enfin tant que j'aurais ma commission. ;)

Le dimanche 20 février 2005 à 23:59, commentaire par rafaelle :: #

Bonjour ! Juste un point de détail, je n'ai rien remarqué sur phpdebutant.org ... Tu as des exemples ?

Le mardi 22 février 2005 à 09:09, commentaire par Ronan :: site :: #

-> "PHP 5 offre plus de services et de facilités que .NET"

Pardon de troller un peu mais, je ne dirais pas ça. Je développe dans les deux langages et il est vrai qu'ils se rappochent de plus en plus. Mais PHP 5 n'est pas (encore !) C#. Les userControls n'ont pas (encore) d'équivalents en PHP. PHP n'a pas d'interface comme ASP.NET, l'interface web de C#. PHP 5 est vraiment orienté objet, il est compilé, mais on ne peut pas encore éviter la recompilation automatique des scripts.
Ca n'enlève rien à l'intérêt qu'offre ce langage, aujourd'hui, et demain plus encore.


Le mardi 15 février 2005 à 19:21, trackback par Cyruss Blog :: #

Microsoft et PHP

Pour commencer des faits : PHP est la plate-forme de développement web la plus utilisée pour créer des applications Web (Le terme d'application Web englobe du simple site web dynamique à l'application métier développé sur une architecture client Web en...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.