L'élégance de la conception

samedi 1 octobre 2005 :: perrick :: Développement :: 6 commentaires :: aucun trackback

Hier HTML, aujourd'hui Ajax. Hier la bulle internet, aujourd'hui Web2.0. Un des attraits de l'informatique tient dans sa capacité à créer des modes : plus blanc que blanc, toujours plus blanc... Chaque vague charie son lot de plats cuisinés à réchauffer et d'astuces innovantes à découvrir. En face de cette marée constance, il y a d'abord toute l'humilité devant son travail propre : le code. Surtout devant celui qu'on a produit il-y-a-une-éternité (notion floue qui s'étale entre une journée et des années). Celui-là même qui vieillit. Il y a aussi l'excitation devant des nouveaux outils, des nouvelles pratiques : l'apprentissage permanent.

Maintenant j'ajoute une notion complètement subjective et personnelle : l'élégance de la conception. Cette valeur va croissant avec l'étendue de mon bagage technique. En croisant ces deux valeurs -- qualité réelle de mon code produit et la qualité potentielle de ce même code -- j'arrive à un schéma.

élégance de la conception

Je m'arrête ici pour aujourd'hui : j'aimerais savoir si l'un ou l'autre d'entre vous se retrouve -- plus ou moins partiellement -- dans ce schéma...

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le samedi 1 octobre 2005 à 18:20, commentaire par Bernard Notarianni :: site :: #

L'approche me semble très interessante! Je trouve que le shéma reflète bien la distillation du design de version en version, avec l'accumulation de l'expèrience.

Je me pose une question: saurions nous donner des exemples concrets de design qui auraient évolués ainsi, en s'améliorant, en mettant en relation l'accumulation d'expèriences de la part du concepteur et la succession de ses rencontres qui auraient permis cette amélioration.

Le samedi 1 octobre 2005 à 22:17, commentaire par JMF :: site :: #

Effectivement, et sous réserve que j'ai correctement interprété ton schéma, je me retrouve dans ceci.

Je me suis toujours dis que le jour où je n'aurais plus honte du code que j'ai pondu 6 mois auparavant, je changerais de métier car cela voudra dire que je ne progresse plus.

Le lundi 3 octobre 2005 à 11:00, commentaire par pascaltje :: #

je me retrouve dans ce schéma, avec des éléments qui complètent le parcours comme: découverte d'une méthode, nouveau type d'application à créer ...

Je vais préparer mon schéma pour l'apéro du 6 octobre.

Le lundi 3 octobre 2005 à 15:50, commentaire par Cédric :: site :: #

Pour ma part j'aime bien la mise en avant des différents apports à l'expérience. J'ai récemment commencé un programme de zéro auquel j'ai appliqué quelques années d'expériences et qui a un design bien meilleur. Ceci dit, je ne désespère pas d'amener petit à petit les précédents programmes au même niveau. Seul un changement radical (ou une qualité du code désastreuse) justifie à mon sens une réécriture totale.

Le mercredi 5 octobre 2005 à 11:21, commentaire par perrick :: site :: #

Bernard > c'est l'objet de mon billet n+2

Jean-Marc > je vais tâcher d'expliciter ce que je voudrais faire transparaître de ce schéma dans mon billet n+1

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.