Mesurer la communication dans l'équipe

jeudi 11 décembre 2008 :: perrick :: Extreme Programming :: 2 commentaires :: aucun trackback

Lors de notre dernière rétrospective, nous avons voulu découvrir le degré de communication au sein de l'équipe. Pour commencer, chacun a pris le temps d'indiquer sur des post-its l'ensemble des moments importants depuis la précédente rétrospective : c'est l'activité timeline du bouquin Agile Retrospectives: Making Good Teams Great. De cette source, nous avons créé un nouveau tableau.

D'un côté celui qui a écrit le ticket, de l'autre les membres de l'équipe qui ont été au courant du moment décrit sur le ticket. Cela permet de voir concrètement quels sont les flux de communication au sein de l'équipe, au moins sur ces moments importants. Dans notre cas, cela a mis en relief les différences entre "responsabble de projet" et "responsable technique" : tout le monde était bien sûr au courant plus ou moins implicitement, avec la discussion -- toujours très intéressante autour d'un document comme celui-là -- c'est devenu tout à fait explicite.

Bien sûr ce nouveau (?) tableau est une idée à piquer et à adapter pour votre rétrospective. Et si elle vous sert, je serais heureux de le savoir ;-)

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le vendredi 12 décembre 2008 à 22:45, commentaire par Moosh :: site :: #

"chacun a pris le temps d'indiquer sur des post-its l'ensemble"

pendant le sprint ou au début de la retro ?

Le tableau exprime quoi ? Fred était au courant de 4 Tickets créés par Jeff pendant le sprint ?

Le vendredi 12 décembre 2008 à 23:01, commentaire par perrick :: site :: #

C'est pendant la rétrospective : chacun essaye de se souvenir des moments qui lui ont paru importants et les note sur un post-it.

Le tableau montrer qui était au courant pendant l'itération des choses "importantes".

Cela veut dire que sur les 8 choses importantes de Jeff en tout, Fred était au courant au moment des faits de 4 d'entre elles;

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.