Demo Day #1 à Lille : le soir d'après
mercredi 2 juillet 2014 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackbackJ'ai donc eu l'honneur d'écouter 14 boîtes pitcher à Lille ce jeudi matin.
Quelques remarques en vrac, dans le désordre et bien sûr partiales (je connaissais certains entrepreneurs de près).
- Très peu de B2B "pur" : un retail (Vekia), un agriculture (Weenat) et un industrie (Pingflow). Dommage, j'ai l'impression que ce sont les boîtes les plus facilement rentables. Mais c'est peut-être un biais structurel : les fonds sont moins indispensables que pour monter un projet B2C.
- Pour les sociétés SoLoMo, j'ai l'impression que la première vague est passée : il va falloir ramer plus fort.
- Le cash espéré servira principalement pour le non-technique. Plus de 70% des fonds recherchés seront pour du marketing, de la communication et du commercial. Il faut croire que les sommes investies en R&D sont déjà suffisantes : un des effets du CIR ?-)
- Les techos ne sont pas souvent les meilleurs orateurs : faire un pitch de haute volée n'est pas chose aisé, cela demande un boulot conséquent. C'est encore plus criant quand deux associés aux profils distincts parlent sur scène.
- La concurrence est peu citée, idem pour les tailles de marché : pas toujours facile de se faire une idée claire des véritables perspectives à 3 ans des projets.
- Organisation impeccable : un pseudo-uniforme pour les candidats-entrepreneurs bien repérable, une salle bien pleine, un ciel bleu en extérieur au diapason. Tip top : reste à recommencer régulièrement. Surtout qu'il y a sur Euratechnologies d'autres sociétés à découvrir...
Vos commentaires et/ou trackbacks
Aucun commentaire, ni de trackback pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.