Allumer le feu grâce au 4F

mardi 4 juin 2024 :: perrick :: Lean :: 2 commentaires :: aucun trackback

Bien sûr j'écoute TOUS les podcasts de l'ILF... Il faut dire que c'est un de mes projets (Podek.net) qui transforme les vidéos YouTube en flux MP3.

Ces écoutes régulières sont autant de piqûres de rappel, une forme de réactivation de tel ou tel aspect du Lean.

Sauf que l'épisode "Lean Connection" du 29 mai 2024 est particulièrement intéressant : Godefroy Beauvallet (accompagné de sa bande de co-auteurs, Michaël Ballé et Sandrine Olivencia) y fait une démonstration remarquable de l'intérêt du modèle 4D / 4F pour grandir en tant que dirigeant. Il faut dire que sa pratique et sa proximité avec des politiques français lui avaient offert de magnifiques exemples de la performativité supposée de leurs discours.

J'ai retrouvé la source de ce modèle dans ma copie du The Lean Strategy de 2017 :

Modèle 4C / 4D

Ce modèle tient donc en 4 concepts :

  1. Find / Chercher quel problème la situation va générer
  2. Face / Confronter le personnel à la situation, en communiquant clairement pour que chacun se situe et affronte celle-ci
  3. Frame / Cadrer le problème en termes d’amélioration à atteindre pour engager chacun
  4. Form / Construire la solution en développant les compétences des personnes

J'ai tellement d'exemples en tête de néo-dirigeants navigant à vue, coincés entre leurs aspirations (pour la planète, pour leurs équipes) et leurs schémas mentaux ("le boss est là pour décider"). Il me semble que leur livre - Réussir ses décisions stratégiques - leur donnera des clés pour s'échapper du management dirigiste à l'ancienne en explorant les détails de ce modèle mental alternatif, qu'il soit un moyen d'allumer un feu.

Il pourrait d'ailleurs rapidement remplacer The Goldmine dans ma sélection pour ré-orienter ceux qui sentent que le modèle actuel craque de partout et qui veulent aller explorer d'autres territoires.

Vos commentaires et/ou trackbacks

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://onpk.net/tb.php?id=887