Envie de devenir développeur : un utilisateur

mardi 24 mai 2005 :: perrick :: Développement :: 4 commentaires :: aucun trackback

En tant que développeur, ne sous-estimez pas le pouvoir de l'utilisateur. C'est à lui qui détient la clef de vos efforts : est-ce que vos lignes de code lui faciliteront la vie, le travail ou l'amour ? Si vous ne faîtes pas mieux que son horoscope, pensez à la reconversion.

Revenons à des exemples puisque c'est là le coeur de cette mini-série. Premièrement l'utilisateur trouvera forcément les bogues de votre logiciel. Plus important il en trouvera les défauts. A commencer par Fabien -- il se reconnaitra peut-être ici -- qui me faisait remarquer : Quelque chose me gène dans les listes déroulantes en haut. Les mots en majuscules ont leurs accents en minuscule ? Pour quoi ne pas utiliser les majuscules accentuées (É - Alt+0201) ? C'était une remarque que je m'étais déjà fait quelques temps auparavant et que j'avais laissée descendre dans mes priorités de développement... Pas vraiment une erreur bloquante puisqu'au niveau fonctionnement il n'y a pas de modification, juste un petit défaut qui écorche l'oeil.

Plus récemment une autre demande venant d'un prospect (on reste dans le domaine openTIME) : une boîte de dialogue complète au lieu de trois champs basiques pour la saisie de la date. Quelques jours plus tard, c'est ma plongée dans le javascript, les implémentations du DOM, la compatibilité sur Mac OS : j'y étais plutôt réticent de prime abord. Le produit gagne en qualité depuis.

Plus loin que le code, il y a aussi le retour humain. Lors de mes démarches commerciales, j'entends souvent : ça a l'air simple comme logiciel. Sauf que je suis au commande pendant presque toute la démonstration : ça aide ! Et puis ce matin, venant de nouveau client que je n'ai jamais rencontré ni en chair ni en os : "d'une simplicité à faire peur". Rien de tel pour le moral : je m'arrête là de peur de déborder sur le prochain épisode.

Et puis n'oublions pas que l'utilisateur final, parfois il est aussi celui qui paie ! En tant qu'éditeur de logiciel, je suis bien placé pour le savoir ;-)

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le mercredi 25 mai 2005 à 00:09, commentaire par Fabien :: site :: #

Hallucinant, je lance mon agrégateur pour voir les dernières nouvelles du Grand Ternet et je vois que l'on parle de moi !!! Ça fait bizarre sur le coup.

Sinon, elle est sympa cette nouvelle série "Envie de devenir développeur". Vivement le prochain épisode.

Le mercredi 25 mai 2005 à 09:05, commentaire par perrick :: site :: #

Peut-être le meilleur exemple du pouvoir de l'utilisateur. Le vrai, celui qui compte : celui qui ouvre sa bouche !

Le mercredi 25 mai 2005 à 19:54, commentaire par Fabien :: site :: #

Il faut par contre séparer deux catégories dans le domaine "celui qui ouvre sa bouche !".

1. Celui qui fait une remarque ou un proposition de manière correct.

2. "celui qui ouvre sa bouche" pour râler bêtement sans avoir réfléchi un minimum.

Le vendredi 27 mai 2005 à 12:40, commentaire par perrick :: site :: #

C'est sûr que tous les utilisateurs ne se valent. C'est pourquoi ce n'est pas si évident d'en trouver un !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.