Partager plusieurs instance du tout - Thunderbird compris

jeudi 22 décembre 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 6 commentaires :: aucun trackback

Dans le cours de ma migration vers une triple plateforme (Windows et Linux et MacOS) la question du partage des données est devenue cruciale. Tous mes projets de développement sont passés sous Subversion il y a quelques mois déjà : l'outil est efficace. J'ai donc passé tous mes emails, mes fichiers administratifs et même ma comptabilité sous ce gestionnaire de code source. Je ne suis pas le premier à faire un truc du genre. Martin Fowler est passé par cette étape de Multiple Desktops aussi : Everything keeps nicely synced, and I get full version control too.

Le plus dur est de synchroniser les configurations spécifiques à chaque environnement. Pour Thunderbird en particulier j'ai bien profité des conseils de Annie Chen dans son billet Share Thunderbird email & calendar between linux and windows. J'en profite au passage un grand merci aussi à Eclipse, Open Office et Opera pour leurs applications multi-plateformes.

La seule application que je n'ai pas encore unifié, c'est le "petit éditeur de texte" : EditPlus sous Windows, Vim sous Linux et TextPattern TextMate sous MacOS. Sur ce créneau, j'ai besoin de quelque chose de très rapide : dur, dur donc de ne pas profiter des spécificités de chaque OS.

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le jeudi 22 décembre 2005 à 14:14, commentaire par mere-teresa :: site :: #

Le petit éditeur de texte ?
Si c'est pour taper du code ou tes mails, tu as :
- Emacs qui existe sous les 3 plate-formes
- Scintilla (ou Scite) existe pour Unix (donc Linux et MacOS X) et Windows

Le vendredi 23 décembre 2005 à 22:08, commentaire par Armel :: #

Je serais tenté de formuler la même remarque que mere-teresa. Et j'irais même plus loin : si tu utilises déjà Vim sous Linux, pourquoi ne pas en faire autant sous Windows et OSX ? Vim est dispo sur ces plates-formes (et d'autres encore, OS/2, Amiga, etc.).

Armel.

Le mardi 27 décembre 2005 à 09:57, commentaire par perrick :: site :: #

Pourquoi pas Vim / Scite / Emacs comme petit éditeur de texte commun ? La réponse est que mes besoins sont légèrement différents sur chaque plateforme.

Sous Linux, c'est de la configuration en ligne de commande, donc Vim (que je lance en... ligne de commande est parfaitement adapté).

Sous Windows, j'adore le clic droit : peut-importe le fichier EditPlus est là sous le coude. Et comme il s'agit de l'éditeur que j'ai utilisé pendant des lustres, je le connais par coeur.

Et sous MacOS X, je tatonne encore un peu... Wait and see.

Le mercredi 28 décembre 2005 à 04:55, commentaire par Armel :: #

Ok, je comprends mieux, d'autant plus que j'ai une approche assez similaire.

J'ai le reflexe d'utiliser Vi ou Vim si je manip sur un serveur depuis un client ssh. Ca peut-être pour éditer rapidement un fichier de conf, modifier légèrement un script, etc. Ca reste occasionnel (mais cependant quotidien).

Le gros de mes développements, je les réalise aussi avec Editplus, sous NT2K.

Quant à OSX, idem encore. Je tatonne moi aussi. Avis perso, je n'ai pas accroché sur BBEdit, pourtant souvent cité. Mais je ne désespère pas de trouver :) J'utilise actuellement celui livré avec le package XCode. Mais ca n'est pas définitif...

Autre idée à creuser, peut-être regarder du coté d'Eclipse. C'est (bcp) plus lourd qu'un Vi ou Vim, mais c'est multi-plateforme aussi tout en offrant un environnement "clickodrome" :)

Armel.

Le jeudi 29 décembre 2005 à 17:56, commentaire par Roland :: site :: #

Nocomprendo :
"le petit éditeur sous Mac : Textpattern" ???

Text pattern c'est un soft de blog et web publishing en PHP ... quel rapport avec Editplus
(ps : au passage bravo, j'adore textpattern et editplus et cherche toujours l'équivalent osX)

Le lundi 2 janvier 2006 à 09:02, commentaire par perrick :: site :: #

Roland > j'ai corrigé mon texte : il fallait lire 'textmate'.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.