Fin de migration vers UTF8
lundi 9 avril 2007 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackUne fois le grand saut effectué, il est temps de faire un petit retour en arrière... Surtout que UTF8 + opentime fonctionnent en production depuis 3 jours !
Le plus trou point noir aura été les emails : comme ils n'entrent pas dans nos tests unitaires, ni dans nos tests de recette, nous les avions quelque peu oubliés au passage. Côté gênant, il y a aussi les librairies externes qu'il a fallu "patcher". Coup de chapeau quand même à SimpleTest et à PhpMailer qui ont un paramètre dans leur configuration respective pour passer de l'ISO 8859 à l'UTF8.
Au final le plus gros soucis aura été, par deux fois, des caractères "masqués" dans les requêtes SQL : la transformation du code source avec utf8_encode
aura eu ses loupés. Nous sommes restés très perplexes devant ces erreurs : je suis encore incapable de circonscrire le problème plus finement. Un caractère issu d'un passage via MacRoman ? Un vestige de mes balbutiements avec EditPlus ? Je cherche toujours. Heureusement que mysql_error
est intégré directement dans notre code de développement : le problème a disparu depuis... Et comme systématiquement dans ces cas-là il manquait les tests unitaires sur ces lignes.
Vos commentaires et/ou trackbacks
Aucun commentaire, ni de trackback pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.