d.Construct 2008, quelques heures après
vendredi 5 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackbackPremiers pas à Brighton pour le d-construct 2008. C'est marrant de voir un événement de 700 personnes dans une seule salle : on est loin des conférences techniques où on "monte" jusque 150 personnes grand maximum dans un pièce (et encore c'est pour Rasmus). Ici c'est plus de l'ordre du show : petite musique d'attente, projection sur le rideau noir et l'orateur -- Steven Johnson (de outside.in sur le web hyperlocal et urbain) qui se tire après 45 minutes bien réglés. Pour les questions, c'est déjà trop tard.
Pour la suite des conférences, on parle de "psychologie sociale" appliqué à l'industrie du jeux vidéo et ensuite à celle du web. La différence entre l'académisme réjouie de la journaliste "jeux vidéos" (Aleks Krotoski) et de l'amateur qui transmet quelques grammes des kilos de recherche psychologique à ses pairs (Joshua Porter). On continue avec un petit catalogue de bonnes idées par Daniel Burka (de Digg et Pownce) et une explication convaincante de Tantek Celik sur les micro-formats et son interaction avec le web social. Dernières sessions : d'abord les fondateurs de Dopplr qui montrent leurs dernières nouveautés et un esprit bien à eux (vive les chaussettes sur scène), ensuite Jeremy Keith qui fait le coup du marshmallow "sagesse des foules - abeilles et fourmis - longue traîne - 6 degrés de séparation - etc."
Niveau organisation je retiens quelques petits détails. D'abord les bananes : il s'agit là d'un "goodies" d'un sponsor local. Mais j'espère bien amener cette touche biologique pour le prochaine Forum PHP. Toujours du côté des sponsors, Cogapp fait découvrir son petit jeu interactif : un pong guidé par les yeux. Pour le reste le dépaysement est tout relatif. J'ai croisé au moins une demi-douzaine t-shirts en provenance de Threadless et le Mac règne en tyran absolu. Surtout que les pochette spécial téléphone sur les sacs à dos sont vides : l'iPhone de chacun est toujours trop grand !
Comme je dors à Londres, la "party" se fera sans moi. Mais c'est aussi un truc qu'il faudrait mettre en place lors d'un prochain Forum PHP. Sinon au bord de la mer, il pleut. Un peu avant, j'avais passé 10 minutes dans les toilettes du train bloqué par un système électronique : pour la première fois j'ai appuyé sur l'alarme. Et pendant ce temps le Guardian du jour me précise qu'un éléphant indien suit une cure de désintoxication à l'héroine.
Vos commentaires et/ou trackbacks
Le lundi 8 septembre 2008 à 14:06, commentaire par Cédric :: site :: #
Intéressant en effet, cela relativise certains évènements et donne des idées.
Par contre pour les bananes, à la première lecture je me suis dit que les geeks en portaient souvent... avant de comprendre le "biologique" ;-)
Le lundi 8 septembre 2008 à 23:11, commentaire par Fabien :: site :: #
Intéressant tout ça :)
PS : Merci pour le planetephpfr !
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.