WeLoveSaas parle d'Opentime
mardi 4 décembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 5 commentaires :: aucun trackbackLe magazine We Love Saas vient de publier leur benchmark sur notre application web de gestion du temps, Opentime. J'y retiens en particulier : en termes de fonctionnalités il n’y a rien à dire, tout est là pour un bon outil de gestion de temps, les possibilités sont nombreuses. Mais oui il y a bien du boulot sur les interfaces : l'expérience utilisateur pourrait être plus intuitive. Nous en sommes les premiers conscients ! Reste à embaucher pour travailler sur ces points (et ceux qu'on trouvera après). On en reparle très prochainement...
Vos commentaires et/ou trackbacks
Le mercredi 5 décembre 2012 à 11:01, commentaire par Ghusse :: site :: #
Je m'étonne du lien que vous faites entre la remarque de WeLoveSass sur l'ergonomie et votre proposition d'embauche d'un développeur PHP.
En effet, l'ergonomie (ou l'UX) est un domaine à part, qui mérite qu'on mette en place une démarche particulière. Tous les éditeurs disent proposer une interface intuitive, même les créateurs des pires IHM. J'ai un exemple à la maison, où ma femme kiné dit perdre 30min par jour et peste quotidiennement sur son logiciel professionnel. Sur le site de l'éditeur, celui-ci est présenté comme ergonomique.
De même, sur le site d'OpenTime, vous mettez en avant la saisie simplifiée et l'interface adaptée aux besoins. Or, il semble que c'est justement un point à améliorer. Vous en êtes conscient d'ailleurs.
Créer un logiciel ergonomique ne se décrète pas, ça demande d'impliquer l'utilisateur dans la conception. Cette démarche passe par une phase de prototypage itératif, d'évaluations en interne et de tests avec de vrais utilisateurs. Cette étape de tests avec des utilisateurs est primordiale car, en tant que programmeurs, notre avis est biaisé car nous sommes experts dans l'interface que nous créons. Ce qui nous paraît évident peut s'avérer flou, peu adapté, pas intuitif.
C'est pour cette raison que je me suis étonné du lien que vous faites entre ergonomie et l'embauche d'un développeur PHP.
Le mercredi 5 décembre 2012 à 11:05, commentaire par perrick :: site :: #
Effectivement il faut connaitre un tout petit peu de l'intérieur pour comprendre ce raccourci. C'est pourtant simple : le dev. PHP qui s'occupait d'Opentime est parti. Le logiciel est donc un petit peu au point mort pour le moment : le remplaçant devrait arrivé courant janvier ou février. Pourtant il y a pas mal de petites touches qu'on connait et qu'on voudrait mettre en place.
Le dernier trimestre avait été passé à travailler sur le mode full-SaaS (échange avec la banque en partculier). On a laissé en route tout un tas d'évolutions ergonomiques qu'on connait déjà. Il est temps désormais de mettre à profit tout le temps qu'on a passé à rencontrer des utilisateurs.
Et puis ça fait bientôt 8 ans qu'on communique avec nos utilisateurs : nous sommes passés par 3 interfaces différentes. Je vous garantis qu'on a avancé sur notre petit bonhomme de chemin vers une meilleure ergonomie ;-)
Je vous concède que le raccourci est un peu rapide pour l'instant, mais l'UX / UI est bien sur notre roadmap, dès un dev. sera arrivé pour mettre ses recommandations en place.
Le mercredi 5 décembre 2012 à 11:14, commentaire par Ghusse :: site :: #
Effectivement, discuter avec les utilisateurs est un premier pas.
Ce que j'évoquais est un test utilisateurs. En gros, vous prenez trois personnes, si possibles n'ayant jamais utilisé votre logiciel, et leur demandez d'effectuer certaines tâches.
Les tâches doivent leur être décrites fonctionnellement, sans référence à l'IHM : par exemple "déclarez que vous avez travaillé 2h sur le projet XXX", plutôt que "cliquez sur le bouton Z, puis le machin Y".
Pendant ce test, vous ne devez pas aider les utilisateurs. Vous devez juste les observer, noter ce qui leur pose problème, ce qu'ils aiment.
Je vous garantis qu'on apprend beaucoup, et des choses que les utilisateurs ne nous remontent pas lors de discussions !
Pour le travail en amont (avant le développement), le prototypage est très très utile. L'idéal est de créer 3 prototypes différents pour chaque fonctionnalité, puis de demander des retours sur chacun. Et réaliser quelques itérations.
Cette démarche de prototypage (avec Balsamiq, Pencil ou autre), permet d'explorer beaucoup de concepts à faible un coût. Ça évite de se lancer dans une implémentation qu'on aura du mal à faire évoluer par la suite, pour des raisons de coût.
Le mercredi 5 décembre 2012 à 11:50, commentaire par perrick :: site :: #
@Ghusse > est-ce que vous seriez intéressé par faire ce test-utilisateur sur Opentime ? Je ne pense pas que vous ayez déjà utiliser le logiciel, vous seriez donc un "cobaye" idéal : je peux vous donner un accès privé pendant quelques jours. Et même vous offrir un compte pro ensuite si l'offre te plait. Qu'en pensez-vous ?
Le mercredi 5 décembre 2012 à 12:08, commentaire par Ghusse :: site :: #
Avec plaisir.
Je suis même prêt à vous aider à le préparer (sans connaitre le contenu du scénario).
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.