Aberlaas et la PQR : on se découvre
jeudi 10 janvier 2013 :: perrick :: No Parking :: un commentaire :: aucun trackbackUn des objectifs que nous avons avec Aberlaas, c'est de monter en compétence sur les techniques de marketing et de vente sur le web. Et la relation avec la presse en fait partie. No Parking étant un produit B2B, nous n'avions jamais eu l'occasion de fréquenter la presse dite QR.
Le plus dur - comme dans pas mal de relation - c'est le premier pas. Pour nos tapis de jeux personnalisés, il a été franchi par La Voix du Nord, entre les fêtes : Un patron de TPE, nostalique des petites voitures, se lance dans le tapis personnalisé. Puis c'est la déferlante pendante pendant une semaine : ce sont pas moins de 4 rédactions qui ont pris contact avec nous dans la foulée. Merci à 20 Minutes et à France Bleu Nord qui ont déjà sortis leur papier. Merci aussi à Le Journal des Entreprises et à GrandLille.tv qui devraient le faire courant février.
Parmi les enseignements retenus :
- la PQR se lit elle-même énormément. Et même, j'ai tendance à penser que ses journalistes se pompent les idées d'article.
- les journalistes de la PQR prennent globalement le temps pour leur entretien : chacun d'entre eux aura duré au moins 45 minutes. Par contre la qualité de la rédaction n'est pas toujours à la hauteur (une petite recherche sur Patrick Pénel pourra en témoinger ;-).
- les journalistes sont des enthousiastes : un projet sexy et grand public qui décolle tout doux (genre Aberlaas) aura largement plus de crédit à leurs yeux qu'un projet B2B qui a fait son trou (genre Opentime).
- en terme de visiteurs sur un site web, c'est très faible : un email fait à 25 de mes amis fait autant de traffic; un billet de blog d'un fan sur OpenStreetMap fait 10 fois mieux !
- en terme de visibilité locale, c'est le pompon : plusieurs de mes connaissances m'ont contacté pour me féliciter ?-)
Vos commentaires et/ou trackbacks
Le samedi 12 janvier 2013 à 23:15, commentaire par Pierre :: site :: #
Je découvre maintenant Aberlaas, sympa comme projet !
Je vous souhaite une bonne continuation. :-)
Pierre
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.