De l'importance de se créer un CDI
jeudi 25 février 2016 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackbackJe voudrais créer une CAE qui soit 100% en ligne et légère, une structure coopérative pour indépendants. Y-a-t'il des followers intéressés ?
— Arnaud Bailly (@abailly) 23 février 2016
C'est par ce tweet d'Arnaud Bailly que refait surface dans mon esprit ces fameuses Coopératives d'Activités et d'Emploi. Plusieurs amis (développeurs, architecte ou couturière) ont rejoint ce type de structure pour se créer un CDI. Qui en complément d'un statut d'intermittent du spectacle, qui en remplacement d'un statut d'auto-entrepreneur. Tous pour avoir un sésame sans trop de stress administratif.
Plus récemment j'ai vu apparaître ce même mécanisme chez les entrepreneurs, ces futurs petits patrons qui créent des boîtes avec des salariés dedans : au premier échec pour un crédit auto ou avant la première tentative d'un crédit immobilier, on change les statuts de l'entreprise vers la SAS et on s'auto-salarie. Toujours pour obtenir les 3 fiches de paye qui viendront remplacer les 3 bilans consécutifs (positifs si possible) si chères au banquier.
A l'heure où plus de 500 000 personnes ont déjà signé la pétition contre le projet de réforme du droit du travail présenté par Myriam El Khomri, cela continue de me faire réfléchir sur le décalage entre les aspirations de nos sociétés et ceux de nos grands patrons / grandes entreprises.
Vos commentaires et/ou trackbacks
Aucun commentaire, ni de trackback pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.