Longue vie au #MacronLeaks
lundi 22 mai 2017 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackLa boule puante de la fin de la campagne présidentielle n'aura finalement pas fait pencher la balance. Mais avec le temps de la réflexion et des études, des pépites sortent peu à peu.
Il y a d'abord le très joli travail de visualisation réalisé par Alphoenix. Avec Python, Gephi ou OpenRefine, il obtient de beaux graphes et de belles images.
Au passage on peut voir la place centrale de l'Institut Montaigne dans le groupe d'expertise économique. Pas tellement un hasard pour un think-tank d'orientation libérale qui avait hébergé le mouvement de M. Macron au démarrage.
Toujours à partir des même sources, Mediapart nous offre une plongée pleine de macarons, de champagnes et de petits fours dans les délices de la levée de fonds de la start-up En Marche. Pas certains que les grands donateurs apprécient la mise en lumière...
Plus précise encore, l'enquête du Groupe Jean-Pierre Vernant : avec leur prisme d'universitaires, ce groupe jette une lumière crue sur le désastre qui vient au niveau des universités (un domaine que je côtoies un peu par amitiés interposées). Encore une fois, pas de révélation sulfureuse, juste la froide tristesse de l'exercice d'un pouvoir bureaucratique. Un univers bien traduit aussi par Yann Bisiou dans #MacronLeaks et ESR, chronique d’un rendez-vous manqué. Bien loin des aspirations du gemba.
Merci à toutes ces petites mains qui m'épargnent la lecture de ces Go de données ! Vivement la suite... D'ailleurs si vous avez d'autres pointeurs, je suis preneur pour enrichir ce billet.
Vos commentaires et/ou trackbacks
Aucun commentaire, ni de trackback pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.