Une ligne d'Apple pour ajouter un utilisateur dans un groupe

mercredi 19 avril 2006 :: perrick :: Mac OS X :: 4 commentaires :: aucun trackback

L'avantage de Mac OS X, c'est qu'on a sous le capot un véritable OS de la grande famille des *nix. Sauf que pas de bol, la commande adduser n'existe pas. Rappel : je souhaite ajouter un utilisateur dans un groupe (pour le détail : man adduser).

L'équivalent est niutil -appendprop / /groups/mongroupe users monutilisateur. C'est ce que dit la doc : Porting UNIX/Linux Applications to Mac OS X: NetInfo. Heureusement que je m'en sers moins souvent que du | masqué parce que je sens que je vais avoir du mal à m'en souvenir.

Foutage de gueule à la SNCF

lundi 10 avril 2006 :: perrick :: Ergonomie :: 11 commentaires :: aucun trackback

Avec le traffic (et le chiffre d'affaires) qui passe tous les jours sur le site de la SNCF, on pourrait s'imaginer que le site soit très très bien. Ce n'est pas vraiment le cas : il est toujours beaucoup plus lent que ses concurrents suisses ou allemands par exemple. Et puis aujourd'hui, je tombe sur un truc hallucinant :

15 jours pour traiter une demande de modification sur le mailing-list

Vous avez bien lu : la modification de votre abonnement sera effective d'ici 15 jours.

On ne me fera pas croire que ma demande est imprimée, transportée en stop jusque Marseille puis en bateau jusqu'en Inde avant d'y être rescannée, puis resaisie et enfin mise sur le serveur de production. Quinze jours à encore être emmer*** par les annonces partenaires : je rêve.

A explorer après PHPQuébec (IV)

vendredi 31 mars 2006 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Ma petite liste de notes continue de s'allonger suite aux conférences de Rasmus et de Derick.

Les "acétates" de ma présentation à PHPQuébec 2006

:: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Juste quelques lignes pour indiquer que mes acétates sont disponibles en ligne : /talks/20060331_phpquebec/pratiques_xp_en_php.

A explorer après PHPQuébec (III)

jeudi 30 mars 2006 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Après quelques heures passées à me débattre sur la console, j'ai enfin réussi à afficher PHP Version 6.0.0-dev via un appel phpinfo(). Je vais pouvoir commencer à explorer le travail titanesque entamé par Andrei Zmievski : voici un aperçu du chantier en cours.

Dans le cadre d'un projet avec internationalisation / traduction, les formats proposés par International Components for Unicode pourront être d'une grande utilité : c'est comme ça qu'on peut découvrir le motif monétaire pour le Groënland -- kr1.234,57 -- à comparer avec notre cas à nous -- 1 234,57 €. En attendant que des fonctions PHP fassent tout le travail pour nous à travers les API d'ICU !

Note : les itérateurs (et SPL) continuent leur apparition. Pour Unicode Andrei a évoqué le TextIterator.

A explorer après PHPQuébec (II)

:: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

En venat à Montréal, je n'avais pas anticipé que la plupart des mes tests unitaires allaient partir en vrille. La raison : le changement de fuseau horaire. La fonction date_default_timezone_set() me permet de forcer PHP à Paris : à Lille, pas de problème. Ici à Montréal, ce n'est pas aussi simple : en changeant le fuseau horaire de mon Mac, j'ai changé celui de MySQL au passage. Et je me retrouve avec un décalage de 6h (ou 7h) entre les timestamps de la base de données et ceux de mon application. Autrement dit il y a encore du boulot au niveau de mes tests pour lisser tout cela !

A explorer après PHPQuébec (I)

:: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Premier jour à PHPQuébec avec au programme deux "tutorials" : Marcus Boeger sur SPL puis Ilia Alshanetsky sur la sécurité. Et à chaque fois, 3 heures de contenu dense et intéressant et une liste de points à explorer...