Les avantages de la programmation en binôme

mardi 5 avril 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: 3 commentaires :: aucun trackback

Avec les scéances qui s'enchaînent, le temps passé en hack mode ou dans la zone s'allonge régulièrement. Le plus impressionant reste la facilité avec laquelle on revient dans cet état si précieux. Pendant une pause pipi, l'autre continue à écrire des tests ou à en faire passer : la synchronisation est très rapide. La télépathie s'y approche à grand pas. Blague à part, je me demande si certains ont vécu de telles sensations. Pour tous les autres avantages, un papier assez complet existe (mais en anglais) : It Takes Two to Tango.

Note à soi-même : surtout ne pas se laisser tenter par les emails qui arrivent au fil de l'eau. Non seulement la plupart sont du spam mais en plus ils n'intéressent pas le binôme. Depuis que j'ai récupéré mon portable avec une nouvelle carte mère et que le PC de développement ne sert qu'à ça, la différence est flagrante.

Les inconvénients de la programmation en binôme

jeudi 31 mars 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: 4 commentaires :: aucun trackback

Depuis que le stagiaire -- T. -- de No Parking est arrivé, j'ai enfin pu me mettre à la programmation en binôme de façon systématique. Avec d'un côté l'auteur de 35 KLOC (la version en production d'openTIME) et de l'autre un étudiant en école d'ingénieur, le degré d'intimité avec le code existant est évidemment très mal réparti et donc les réflexes qui vont avec.

Par contre il y a un paramètre qui peut compenser la balance très rapidement : la fatigue ou plus simplement l'envie-de-rien-foutre-isme. Certains appelent cela plus prosaiquement le developer's block.

D'où ma question : comment faire comprendre à son binôme qu'un jour on a du mal à coder ?

Note : je ne dis pas ça pour aujourd'hui. On vient de faire passer tous nos tests pour générer l'affichage d'un calendrier (avec -- entre autres -- le plusieurs rendez-vous sur une même journée et en même temps pour une seule personne dont nous sommes particulièrement satisfaits ce soir : on verra demain si ça tient encore la route ;-).

Microsoft et les développeurs PHP, II

vendredi 25 mars 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Via PHPEverywhere, un post intéressant sur le pourquoi du comment d'un changement de plateforme : depuis .Net vers PHP. L'auteur -- Brian Bailey -- y liste les 10 points qui lui ont indiqué sa nouvelle voie :

  1. Developers - développeurs
  2. Complexity and speed of development -- complexité et vitesse de développement
  3. Cost -- coût
  4. Get in running/keep it running -- Lancement et maintenance
  5. Security/viruses -- sécurité & virus
  6. Platform independence -- indépendance de le plateforme
  7. Community -- communauté
  8. Examples -- exemples
  9. Browsers -- navigateurs
  10. The new guy -- le nouveau salarié.

Le plus intéressant vient peut-être des commentaires de Robert Scoble (salarié Microsoft, faut-il le rappeler) : I'm hearing more and more of these kinds of switches and Brian Bailey's reasons match what I'm hearing from other developers. La suite : A church switches to open source and teaches us a lesson.

J'aime pas le javascript

mercredi 23 mars 2005 :: perrick :: Développement :: 7 commentaires :: aucun trackback

Et je sais pourquoi : la compatibilité entre IE / Firefox et Opera n'est vraiment pas terrible. Au passage, la nouvelle future version d'Opera est très agréable (en beta pour l'instant). D'un autre côté ça reste un très bon moyen d'avoir des interfaces interactives (comprendre qui bougent et répondent vite).

Toujours est-il que je viens d'en bouffer une bonne dose pendant 2 jours. Tout ça pour faire un truc tout bête : une boîte de dialogue pour choisir une date et remplir des champs. Au final ça donne quelque chose comme...

  1. Version fermée (je n'ai pas encore cliqué) :
    calendrier fermé
  2. Version ouverte (je viens de cliquer) :
    calendrier ouvert

Comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, voici la source de l'original. Pour la version modifiée (et pour voir le truc qui fonctionne -- j'espère), il suffit d'aller faire un tour sur la démo d'OpenTime. Sinon il y a aussi un autre jeu possible : celui les 7 différences -- entre le pop-up de Matt Kruse et celui de la SNCF.

Avant de recevoir des emails de javascripteurs passionnés : dans le titre il fallait lire J'aime pas encore le javascript. Rien de tel qu'un petit tour vers JPSpan pour s'en convaincre.

Les outils de RAD et le monde PHP

jeudi 10 mars 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: un trackback

Le 14 avril prochain aura lieu le prochain Rendez-Vous AFUP : DreamWeaver, un outil de RAD pour PHP. Les inscriptions sont ouvertes depuis 2 jours seulement et au rythme où vont les choses, ça sera très vite plein (on peut accueillir 50 personnes et je fais parti de ceux qui les voient arriver ;-).

Cette question d'un outil regarde-je-fais-une-appli-sans-toucher-au-code revient souvent, je pense en particulier aux adeptes Java et .Net qui en sont largement pourvu. Un article proposait un point de vue assez pertinent il n'y a pas si longtemps : The IDE Divide. Un exemple parmi d'autres, du côté des core développeurs de PHP, on se pose encore des questions comme : qu'est-ce qui est plus rapide echo "$ma_variable est ma chaîne"; ou echo $ma_varialbe." est ma chaîne"; ou même echo '$ma_variable est ma chaîne';? Pour des gains absolument minimes.

Ceux qui veulent une réponse précise passeront par ce post et ces commentaires... Les autres se demandent encore pourquoi on se pose encore la question.

PEAR avec une fonctionnalité de la mort-qui-tue

lundi 7 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Il n'y a pas si longtemps j'évoquai ici même les fameux channels (canaux de téléchargement) de la nouvelle mouture de PEAR. Les premiers usages intéressants n'ont pas tardé à pointer leur bout du nez... Via un lien sur Robert Peake je découvre Pearified ou comment télécharger une application PHP le plus simplement du monde : on pense forcément au paquet des distributions Linux (apt et consorts).

Reste à faire la même chose pour SimpleTest, puisque la question avait été évoquée à Londres, et pour openTIME dans la foulée. Cela faisait quelque temps que j'attendai de prendre ma claque suivante dans le monde PHP : c'est fait ! En attendant la suivante...

Back from London

:: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce week-end entre Londres et Brighton aura été très intéressant : ma seconde présentation de SimpleTest en moins d'une semaine, à l'apéro PHP londonien, s'est bien passée. Le cadre -- un pub est bien moins moins formel que la salle de cours du FOSDEM -- a bien aidé pour faire passer le contenu : la scéance de questions / réponses fut particulièrement bien fournie. Faut dire aussi pour la deuxième fois est forcément moins stressante que la première !

Comme à chaque fois, ce sont surtout les gens qui font la différence : coup de chapeau particulier à Demian Turner et Jon Ramsey pour l'organisation. En attendant une éventuelle PHP London Conference...

Apéro PHP lillois : 17/03/2005

mercredi 2 mars 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Le prochain apéro PHP sur Lille a été mis en place par Ldo : ce sera le jeudi 17 mars 2005 à La Bonneterie - 31 place du théâtre (en face de la CCI). Comme d'habitude les inscriptions se font via aperophp.net.

Sinon je suis aussi demain à celui de Londres et là je sais qu'on y parlera de SimpleTest : c'est Marcus Baker, son développeur, qui en est l'organisateur !

Perspectives sur PHP via FOSDEM

lundi 28 février 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: un trackback

Heureusement qu'il n'y a pas eu que le froid à être de la partie à Bruxelles ce week-end, il y a avait aussi une liste trop longue de personnes à citer. Tout avait commencé par deux conférences : Jimmy "Jimbo" Wales de Wikipedia (marrant de voir une équipe de bénévoles faire plus de traffic que le New York Times) et Richard M Stallman de la Free Software Foundation (à propos des DRM -- Digital restrictions management).

Le lendemain, direction la salle PHP / PEAR :

Sans oublier une pensée toute spéciale à Christophe Gesché -- alias Moosh -- pour l'organisation et le reste. Il y a déjà des photos sur son blog...

L'industrie informatique en France

mardi 22 février 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 5 commentaires :: aucun trackback

Une question que j'aime poser à mes amis qui me questionne sur mon métier d'éditeur de logiciel : est-ce que tu connais le nom d'un responsable d'une grosse boîte de logiciels ?. La réponse est souvent non. Moi-même j'ai du mal, surtout que le président de Cegid (logiciel de compta) est avant tout le président de l'Olympique Lyonnais.

Bref on a du boulot pour rendre cette industrie crédible. Mais pourquoi ce post ? Tout simplement pour citer deux interventions récentes : celle de Daniel Glazman et celle de Ludovic Dubost.

Sinon pour répondre à ma question initiale, le premier qui me vient à l'esprit reste Jean-Louis Gassé -- vous aurez compris que je ne suis pas assez orienté foot -- via les chroniques qu'il avait pu tenir sur liberation.com (voici une d'entre elles encore disponible). Vous avez d'autres noms ?

Après la RC2, bientôt SimpleTest 1.0

samedi 19 février 2005 :: perrick :: Traductions :: 4 commentaires :: aucun trackback

Ceux qui suivent le développement de SimpleTest ont peut-être déjà lu entre les lignes de l'annonce de la publication de SimpleTest 1.0 RC2 : this will be the last release before the final version 1.0 which is just awaiting some documentation updates. Ces modifications sur la documentation, c'est en grosse partie la traduction française !

Je me suis bloqué ce samedi après-midi pour donner un coup de colier : je suis prêt de mon côté. Enfin presque j'aurais bien besoin d'un coup de main pour relire les 13 fichiers de cette documentation avant les commiter. Donc je fais appel à toi cher lecteur : si tu as un peu de temps pour relire une doc technique, merci de m'envoyer un petit email sur perrickATonpkDOTnet !

En tout cas ça veut dire que je vais pouvoir préparer sereinement mon introduction à SimpleTest pour le FOSDEM... En commençant par leur demander de corriger la belle faute d'orthographe sur mon nom.

Microsoft vise bien les développeurs PHP

lundi 14 février 2005 :: cyril :: PHP :: 8 commentaires :: un trackback

Où comment on apprend que Microsoft cherche à séduire la communauté des développeurs PHP.

Read next

Un nouveau contributeur occasionnel sur onpk : Cyril

:: perrick :: Présentation :: aucun commentaire :: aucun trackback

Un nouveau bloggueur viendra contribué de temps en temps sur :: onpk :: : il s'agit de Cyril Pierre de Geyer. On ne le présente plus dans la communauté PHP : ancien président de l'AFUP (j'ai pris sa succession il y a quelques semaines), modérateur sur phpfrance & phpteam, auteur -- avec Eric Daspet -- d'un bouquin sur PHP5, formateur chez Anaska, etc.

Grand cross-posteur dans l'âme, vous retrouverez certaines de ces humeurs ici même : mais uniquement celles liées à PHP ! Pour les autres il y a aussi son blog perso.

Pendant que le vernis sèche, une ballade XP

dimanche 13 février 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce n'est pas souvent que je viens au bureau le week-end. Encore plus rarement pour y travailler à l'ordinateur : le plus souvent c'est pour du bricolage. Aujourd'hui c'est une nouvelle -- et grande : 2.50m de long par 1.8m de large -- table que je suis en train de vernir. Etant donné que j'accueille un stagiaire d'ici quelques semaines, il était grand temps de supprimer les simples "planches sur tréteaux". Les photos arriveront le jour où je me décide à acheter un appereil photo numérique...

En attendant je vous conseille d'aller faire un tour dans d'autres bureaux d'équipe de développement logiciel : Rachel Davies propose quelques retours intéressants sur des pratiques off-line de développement agile.

Et dans le baluchon de cette promenade dominicale et bloguesque, une phrase que j'aime beaucoup : Everybody on an XP team should feel like an idiot regularly. de Ken Auer et Roy Miller dans Extreme Programming Applied: Playing to Win via Red Squirrel.

Première utilisation des lignes-étincelles

:: perrick :: Ergonomie :: 2 commentaires :: aucun trackback

J'avais découvert il n'y a pas si longtemps le concept de ligne-étincelle. On dirait que le mot commence à se passer via la blogosphère : voici donc une application possible. Elle croise cette technique de rendu visuel avec les données de Wikipédia. En attendant d'autres pistes...