Comment le travail collaboratif modifie les rapports directs
jeudi 18 décembre 2003 :: perrick :: Développement :: 2 commentaires :: aucun trackbackVia le blog de Scott Jonhson, j'arrive sur un article de Ross Mayfield Augmenting Social Interaction. Il y évoque les modifications dans les rapports humains suite à l'utilisation grandissante des outils de travail collaboratif (en particulier le wiki -- qui est son outil phare).
Et j'ai eu droit hier -- à l'apéro PHP -- à une vérification flagrante : avec Jean-Marc Fontaine de Dying Culture, on a eu une discussion très pointue sur nos sujets de prédilection (PHP, CSS, XHTML, développement web & co.) avec des références communes alors que :
1/ on ne se croise que tous les 3/4 mois de visu autour d'une bière
2/ on s'envoie un mail tous les 2/3 mois
3/ on lit le blog de l'autre et pas mal de blogs en commun
L'effet est le même que la télé : à une époque c'était le seul sujet de discussion commun dans la cour de récréation. Sauf que désormais je n'ai plus la télé...
Vos commentaires et/ou trackbacks
Le jeudi 18 décembre 2003 à 16:55, commentaire par JMF :: site :: #
Disons que nous faisons partie de la même mouvance, celles des geeks branchouilles associaux de moins de 30 ans ;-), et que donc pas mal de choses nous interessent tous les deux.
Moi même je regarde la télévision quasiment exclusivement pour les informations car je suis affligé par le niveau du contenu qu'on nous y propose. Quand on a goûté aux joies d'Internet, de son foisonnement de choses passionnantes et intéressantes on ne peut que délaisser le petit écran.
Malheureusement je pense que nous sommes des exceptions, la majorité des gens n'ayant même pas conscience du bouillonnement créatif et intellectuel que représente le Web. Il suffit de regarder les scores d'audiences pour voir que beaucoup préfère la passivité physique et surtout intellectuelle de la télévision au détriment de la stimulation qu'engendre un usage averti d'Internet.
Le jeudi 18 décembre 2003 à 18:28, commentaire par pk :: site :: #
Et il n'y a pas que sur le net qu'on peut trouver de la "stimulation créative" : quand je pense à des amis qui ont préféré Star'Ac aux multiples concerts de l'ouverture de Lille 2004, j'en parfois froid dans le dos.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.