Envie de devenir développeur ?

vendredi 20 mai 2005 :: perrick :: Développement :: 3 commentaires :: aucun trackback

Hier soir à l'apéro PHP, j'ai eu droit à une de ces questions qui font réfléchir : Comment est-ce qu'on devient développeur ou programmeur ? Déjà je fais une différence entre les deux. Le programmeur écrit du code. Le développeur écrit du code et son boulot continue avec la maintenance, le support, la documentation, les évolutions...

Une fois cette distinction faite, voici quelques éléments nécessaires :

  1. de l'envie, de la volonté. L'ordinateur ne répond que du binaire : marche / marche pas. Parfois c'est très frustrant mais c'est comme ça : il faut apprendre à aimer ça...
  2. un utilisateur. Souvent on commence à développer pour soi, dans son coin. Et puis au bout de quelques semaines, le projet perd de l'intérêt : le code meurt à petit feu. Devenir son propre utilisateur est envisageable : il faut juste apprendre à ne pas être complaisant avec soi même.
  3. un maître. A la différence du prof qui vous dira quoi faire, le maître est celui vers qui on peut se retourner quand on est bloqué. On le retrouve parfois sur un forum, une liste de diffusion. Sauf que l'avoir en chair et en os est un atout indéniable.

D'autres pistes -- pour arriver à un ensemble suffisant -- sont disponibles sur Red Squirrel : Patterns of Software Craftsmanship: From Apprentice to Journeyman. En tout cas on en reparlera à la prochaine rencontre des praticiens XP à Paris le 26 mai 2005.

Présentation de PHP5 à la 2ème convention Open Source

mardi 10 mai 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Après le FOSDEM, PHPLondon et une grande banque, voici ma quatrième conférence. Cette fois-ci le thème sera "PHP5 nouveaux champs des possibles". Et pour les détails pratiques : le cadre est la 2ème convention Open Source qui aura lieu le 1 juin 2005 au Coeur Défense / La Défense (Paris). Pour les inscriptions et les détails, c'est via www.ebusiness.info.

Convention Open Source 2005

Au fait, les commentaires sont modérés

mercredi 4 mai 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Puisque mon dernier post a déclenché une vague de commentaires, je tiens à signaler que ceux-ci sont modérés depuis presque 2 semaines. J'en ai eu ras le bol d'arriver le matin avec entre 5 et 15 spams à supprimer...

Avant de me décider à afficher ces commentaires sans modération, j'attends d'avoir une page complète de commentaires sans spam : ça fait 30 commentaires en tout ! Et pour l'instant j'en suis à 14.

Au revoir Sony, je t'aimais bien

mardi 3 mai 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 17 commentaires :: aucun trackback

Merci Sony, grâce à vous je vais aller regarder ailleurs. Mon précédent ordinateur portable a mis trois ans avant d'être remplacé, le nouveau aura juste eu le temps de faire 3 allers vers vos ateliers en moins de 3 mois. Surtout que la dernière fois que votre carte graphique m'a lâché, c'était lundi dans l'après-midi : deux heures avant une présentation de mon logiciel. L'effet démo diront certains. Je suis plus de ceux-là : j'ai perdu confiance... dans votre VAIO.

Par contre je reste dépendant d'un ordinateur portable alors voici mon souhait : un ordinateur qui soit beau et solide. Petite question : est-ce qu'un PowerBook tient ces deux objectifs ? Etant donné que c'est sur Mac OS 10.3 que j'ai effectué ma première compilation complète de PHP (comprendre s'y reprendre à 3 fois avant d'avoir toutes les extensions nécessaires), mon coeur balance. Sinon tant pis je prendrais juste un Mac Mini.

Sinon vous avez d'autres propositions pour mon souhait, petit rappel : beau et solide ?

De l'espoir dans Ubuntu

mardi 26 avril 2005 :: perrick :: Linux :: 2 commentaires :: aucun trackback

Au hasard de mes navigations web, je tombe sur un billet de Matthew Thomas : il y explique tous les reproches et désagréments qu'il trouve à Ubuntu. La liste est assez précise et plutôt longuette. Le plus intéressant vient à la fin de la fin : ce monsieur s'est fait embaucher par l'entreprise derrière Ubuntu. Autrement dit, je suis très curieux de vérifier l'interface et l'usabilité d'Ubuntu dans ses prochaines versions.

Ecrire un bouquin sur PHP

vendredi 15 avril 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il n'y a pas si longtemps je me suis fait interviewé par Guillaume Ponçon : il est en train d'écrire un livre sur les bonnes pratiques du développement en PHP. Sauf que bien sûr il n'en est qu'au début : on en reparlera plus tard...

Alors que Cyril Pierre de Geyer -- celui que j'ai remplacé à la présidence de l'AFUP -- explique en détail comment le sien de livre a été écrit. De la prise de contact initial avec Eyrolles jusqu'à la seconde édition qui s'annonce : un retour intéressant qui viendra compléter ceux de Sebastien Bergmann et de David Sklar.

Plus d'excuses pour progresser sous Linux

:: perrick :: Linux :: un commentaire :: aucun trackback

Mon ordinateur portable m'a laché hier. Moins de 2 semaines après son retour de la SAV. Et toujours pour le même problème de carte graphique qui fait des siennes... C'est particulièrement rageant pour un portable qui n'a pas encore trois mois et qui n'aura fait que trois voyages à Paris et un à Lyon.

Heureusement on peut aussi voir le bon côté des choses : hier j'ai pu testé openTIME pour la première fois sous Safari. Et ça marche bien, très bien même. A une exception prêt : le bout de javascript qui sert pour gérer les dates.

Deuxième point positif, aujourd'hui j'ai passé ma journée sur notre serveur local -- qui lui tourne sur Ubuntu -- à essayer de faire avancer des choses sous Linux. Le bilan n'est pas négligeable. Tout d'abord le plantage et la récupération de la base Berkeley_db (celle-là même qui sert au dépôt Subversion). Ensuite l'installation d'Eclipse (encore plus facile que sous Windows) : j'ai presque commencé à y prendre goût grâce à sa gestion des plugins. Très dommage que le serveur ne soit pas assez rapide pour faire tourner l'application de façon satisfaisante.

Et maintenant que la sauvegarde est terminé, je file sur un poste avec Windows pour lire mes emails avec mon Pegasus préféré ;-)

Les avantages de la programmation en binôme

mardi 5 avril 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: 3 commentaires :: aucun trackback

Avec les scéances qui s'enchaînent, le temps passé en hack mode ou dans la zone s'allonge régulièrement. Le plus impressionant reste la facilité avec laquelle on revient dans cet état si précieux. Pendant une pause pipi, l'autre continue à écrire des tests ou à en faire passer : la synchronisation est très rapide. La télépathie s'y approche à grand pas. Blague à part, je me demande si certains ont vécu de telles sensations. Pour tous les autres avantages, un papier assez complet existe (mais en anglais) : It Takes Two to Tango.

Note à soi-même : surtout ne pas se laisser tenter par les emails qui arrivent au fil de l'eau. Non seulement la plupart sont du spam mais en plus ils n'intéressent pas le binôme. Depuis que j'ai récupéré mon portable avec une nouvelle carte mère et que le PC de développement ne sert qu'à ça, la différence est flagrante.

Les inconvénients de la programmation en binôme

jeudi 31 mars 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: 4 commentaires :: aucun trackback

Depuis que le stagiaire -- T. -- de No Parking est arrivé, j'ai enfin pu me mettre à la programmation en binôme de façon systématique. Avec d'un côté l'auteur de 35 KLOC (la version en production d'openTIME) et de l'autre un étudiant en école d'ingénieur, le degré d'intimité avec le code existant est évidemment très mal réparti et donc les réflexes qui vont avec.

Par contre il y a un paramètre qui peut compenser la balance très rapidement : la fatigue ou plus simplement l'envie-de-rien-foutre-isme. Certains appelent cela plus prosaiquement le developer's block.

D'où ma question : comment faire comprendre à son binôme qu'un jour on a du mal à coder ?

Note : je ne dis pas ça pour aujourd'hui. On vient de faire passer tous nos tests pour générer l'affichage d'un calendrier (avec -- entre autres -- le plusieurs rendez-vous sur une même journée et en même temps pour une seule personne dont nous sommes particulièrement satisfaits ce soir : on verra demain si ça tient encore la route ;-).

Microsoft et les développeurs PHP, II

vendredi 25 mars 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Via PHPEverywhere, un post intéressant sur le pourquoi du comment d'un changement de plateforme : depuis .Net vers PHP. L'auteur -- Brian Bailey -- y liste les 10 points qui lui ont indiqué sa nouvelle voie :

  1. Developers - développeurs
  2. Complexity and speed of development -- complexité et vitesse de développement
  3. Cost -- coût
  4. Get in running/keep it running -- Lancement et maintenance
  5. Security/viruses -- sécurité & virus
  6. Platform independence -- indépendance de le plateforme
  7. Community -- communauté
  8. Examples -- exemples
  9. Browsers -- navigateurs
  10. The new guy -- le nouveau salarié.

Le plus intéressant vient peut-être des commentaires de Robert Scoble (salarié Microsoft, faut-il le rappeler) : I'm hearing more and more of these kinds of switches and Brian Bailey's reasons match what I'm hearing from other developers. La suite : A church switches to open source and teaches us a lesson.

J'aime pas le javascript

mercredi 23 mars 2005 :: perrick :: Développement :: 7 commentaires :: aucun trackback

Et je sais pourquoi : la compatibilité entre IE / Firefox et Opera n'est vraiment pas terrible. Au passage, la nouvelle future version d'Opera est très agréable (en beta pour l'instant). D'un autre côté ça reste un très bon moyen d'avoir des interfaces interactives (comprendre qui bougent et répondent vite).

Toujours est-il que je viens d'en bouffer une bonne dose pendant 2 jours. Tout ça pour faire un truc tout bête : une boîte de dialogue pour choisir une date et remplir des champs. Au final ça donne quelque chose comme...

  1. Version fermée (je n'ai pas encore cliqué) :
    calendrier fermé
  2. Version ouverte (je viens de cliquer) :
    calendrier ouvert

Comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, voici la source de l'original. Pour la version modifiée (et pour voir le truc qui fonctionne -- j'espère), il suffit d'aller faire un tour sur la démo d'OpenTime. Sinon il y a aussi un autre jeu possible : celui les 7 différences -- entre le pop-up de Matt Kruse et celui de la SNCF.

Avant de recevoir des emails de javascripteurs passionnés : dans le titre il fallait lire J'aime pas encore le javascript. Rien de tel qu'un petit tour vers JPSpan pour s'en convaincre.

Les outils de RAD et le monde PHP

jeudi 10 mars 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: un trackback

Le 14 avril prochain aura lieu le prochain Rendez-Vous AFUP : DreamWeaver, un outil de RAD pour PHP. Les inscriptions sont ouvertes depuis 2 jours seulement et au rythme où vont les choses, ça sera très vite plein (on peut accueillir 50 personnes et je fais parti de ceux qui les voient arriver ;-).

Cette question d'un outil regarde-je-fais-une-appli-sans-toucher-au-code revient souvent, je pense en particulier aux adeptes Java et .Net qui en sont largement pourvu. Un article proposait un point de vue assez pertinent il n'y a pas si longtemps : The IDE Divide. Un exemple parmi d'autres, du côté des core développeurs de PHP, on se pose encore des questions comme : qu'est-ce qui est plus rapide echo "$ma_variable est ma chaîne"; ou echo $ma_varialbe." est ma chaîne"; ou même echo '$ma_variable est ma chaîne';? Pour des gains absolument minimes.

Ceux qui veulent une réponse précise passeront par ce post et ces commentaires... Les autres se demandent encore pourquoi on se pose encore la question.

PEAR avec une fonctionnalité de la mort-qui-tue

lundi 7 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Il n'y a pas si longtemps j'évoquai ici même les fameux channels (canaux de téléchargement) de la nouvelle mouture de PEAR. Les premiers usages intéressants n'ont pas tardé à pointer leur bout du nez... Via un lien sur Robert Peake je découvre Pearified ou comment télécharger une application PHP le plus simplement du monde : on pense forcément au paquet des distributions Linux (apt et consorts).

Reste à faire la même chose pour SimpleTest, puisque la question avait été évoquée à Londres, et pour openTIME dans la foulée. Cela faisait quelque temps que j'attendai de prendre ma claque suivante dans le monde PHP : c'est fait ! En attendant la suivante...

Back from London

:: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce week-end entre Londres et Brighton aura été très intéressant : ma seconde présentation de SimpleTest en moins d'une semaine, à l'apéro PHP londonien, s'est bien passée. Le cadre -- un pub est bien moins moins formel que la salle de cours du FOSDEM -- a bien aidé pour faire passer le contenu : la scéance de questions / réponses fut particulièrement bien fournie. Faut dire aussi pour la deuxième fois est forcément moins stressante que la première !

Comme à chaque fois, ce sont surtout les gens qui font la différence : coup de chapeau particulier à Demian Turner et Jon Ramsey pour l'organisation. En attendant une éventuelle PHP London Conference...

Apéro PHP lillois : 17/03/2005

mercredi 2 mars 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Le prochain apéro PHP sur Lille a été mis en place par Ldo : ce sera le jeudi 17 mars 2005 à La Bonneterie - 31 place du théâtre (en face de la CCI). Comme d'habitude les inscriptions se font via aperophp.net.

Sinon je suis aussi demain à celui de Londres et là je sais qu'on y parlera de SimpleTest : c'est Marcus Baker, son développeur, qui en est l'organisateur !