Tiddlywiki : une appli web pour demain
lundi 27 septembre 2004 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackbackQuand je vois des trucs comme le TiddlyWiki, je me dis qu'effectivement on a pas encore vu le quart de la moitié du tiers de ce qu'on peut faire dans une application web. Du javascript, de l'HTML et une pointe de PHP + MySQL : c'est tout ce qu'il me faut. A part peut-être Ruby on Rails...
[ via Pointblog ]
La couverture de tests unitaires avance
jeudi 23 septembre 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackbackEn avril 2004, je commençais à mettre en place mes premiers tests unitaires sur openTIME : il s'agissait à l'époque de quelque chose de tout nouveau pour moi. Je n'en avais jamais entendu parlé à la fac (où j'ai fait principalement des maths, plus une touche d'informatique -- Mathematica et C). Et puis il y a eu le site http://www.extremeprogramming.org/ où je les ai vu -- à défaut de les comprendre -- pour la première fois, vers 2000 / 2001. Et au final un livre, mais ça c'est une autre histoire.
Et aujourd'hui j'ai enfin mes premiers tests unitaires en lien direct avec la base de données. Pour y arriver je me suis largement inspiré des efforts de Cédric -- alias plcoder : MyUnit.
Parmi les effets bénéfiques de cette couverture de tests unitaires, je note en particulier :
- ma confiance qui s'accroit dans chaque bout de code testé
- le questionnement régulier et précis au moment d'écrire un test -- c'est-à-dire avant d'écrire le code
- les bugs éliminés grâche au questionnement précédent
Pour ceux qui parlent anglais un post récent -- il date de ce jour ;-) -- de C. Keith Ray propose ses 8 Reasons to do Unit Testing / TDD / Automated acceptance tests. Pour les autres je vous conseille un petit tour sur le Wiki d'XP-France.
Outil de groupware en PHP (II) : Wikini
mercredi 22 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: 2 trackbacksAprès une phase d'exploration et un accord de principe sur l'idée d'un wiki, j'ai donc installé Wikini. Comme souvent j'en ai d'abord installé un autre -- en l'occurence MediaWiki. Mais après une tentative infructueuse d'installation, je suis vite revenu sur mes premières (bonnes) impressions.
Au passage un grand coup de chapeau à Charles Népote, David Delon et Patrick Paul. Et surtout à Eric Feldstein -- alias GarfieldFr -- pour son travail sur les actions d'attachement de fichier à une page et de téléversement de fichier.
Trouver le lundi de la semaine en cours
:: perrick :: MySQL :: 2 commentaires :: aucun trackbackCela fait pas mal de temps que je n'ai rien mis dans cette catégorie MySQL alors qu'elle figure en bonne place dans le titre de ce blog : faudra peut-être que j'y fasse quelque chose...
En attendant voici un petit truc pour trouver la date du lundi de la semaine en cours :
SELECT DATE_ADD(CURRENT_DATE, INTERVAL(- DAYOFWEEK(CURRENT_DATE) + 1) DAY)
.
Et pour la même chose au format timestamp :
SELECT UNIX_TIMESTAMP(DATE_ADD(CURRENT_DATE, INTERVAL(- DAYOFWEEK(CURRENT_DATE) + 1) DAY))
.
Comment j'en suis arrivé là ? Tout simplement pour que le script d'installation d'openTIME soit le plus indépendant possible de PHP.
Mise-à-jour du 23/09/2004 : trouver un exemple plus probant de test unitaire en lien avec une base de données ne pouvais pas être plus évident, j'ai donc corrigé la fonction ci-dessus.
La crème des applicatifs en PHP
jeudi 16 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: 11 commentaires :: 2 trackbacksEn regardant parmi les plus emblématiques applications Open Source (en PHP uniquement ;-) du moment, j'ai été emballé par le niveau des procédures d'installation. En moins d'un demi-heure, j'ai réussi à télécharger et installer une liste conséquente :
- statistiques : phpMyVisites
- forum : FUD
- communautés : phpBB
- publication : SPIP
- blog : dotClear
- wiki : Wikini
Il me reste encore à regarder au moins deux autres catégories : portail (pas Nuke) et galerie (pas d'idée à priori). Mais vous vous en doutez peut-être la liste de ces catégories n'est pas exhaustives (je suis à l'écoute de vos ajouts -- sauf groupware) et mon application préférée pour chacune non-définitive (je suis à l'écoute de vos préférances).
Comment les anciennes versions bénéficient des nouvelles évolutions
:: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackbackEncore un point très positif pour les technologies Open Source : Derick Rethans annonce qu'il a backported (comprendre : ajouter un élément de PHP5 dans la branche PHP4) le patch (de Markus) qui permet d'accélerer des boucles foreach
. Etant donné que je n'ai jamais vu un tel scénario chez un grand éditeur commercial, je continue de me réjouir d'un tel respect pour les développements existants.
Apéro PHP lillois : 07/10/2004
mardi 14 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackLe prochain apéro PHP lillois aura lieu jeudi 07 octobre 2004. Pour ceux et celles que ça intéresse, le rendez-vous est fixé aux 3 Brasseurs, 22 place de la Gare à Lille à partir de 20h30. Plus d'informations sur aperophp.net. Et cette fois, c'est à SpongeBob qu'il faut dire Merci pour l'organisation.
Des campings par ci et par là
:: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackParmi les signes que je croise beaucoup en ce moment, il y a celui du camping. Je vous rassure on est bien loin de celui de papa-maman avec pétanque, pastis peu frais, sable collant et voisin encombrant. En voici une première liste.
- EuroFoo et CaliFoo : des geeks qui se rassemblent pour discuter de tout et du reste
- la dernière application de gestion de projet BaseCamp par 37 Signals
- La Condition Publique qui se transforme en Camping International des Petites expériences et des Utopies de quartier dans le cadre de Lille 2004 avec radio intégrée
- toujours dans le cadre de Lille 2004, proposé par AVL - Atelier Van Lieshout, le "CAMPING MIXTE", une résidence d'artistes et de créateurs bien décidés à faire comme à la maison
Je ne sais pas d'où vient cette montée en puissance de la notion de camping, peut-être quelque chose à voir avec une ré-appropriation de la nature, une volonté de proximité, une effet de mode et que sais-je encore...
Pourquoi pas fan des forums ?
samedi 11 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 5 commentaires :: un trackbackDans un commentaire, une question qui pointe le bout de son nez : En deux mots, peux-tu m'expliquer pourquoi les forums n'ont pas ta faveur ? Je cherche des arguments, mais n'en trouve guère.. Je vais donc tâcher de répondre à Pascal...
Précisions tout de même, il s'agit d'un avis très particulier (au risque de me répeter : je ne prétends nullement à une quelconque généralisation). La raison est simple : je n'ai pas encore trouvé dans les forums ce que je trouve ailleurs sur le net... (Oui cette fameuse killer feature -- ou fonctionnalité-de-la-mort-qui-tue) -- que vous allez peut-être mettre dans les commentaires :-)
Pour revenir à nos moutons, la question devient donc qu'est-ce que je fais sur le net :
- trouver des réponses techniques. La bonne vieille doc, des tutoriaux bien foutus et Google.
- se documenter de manière générale. Les pages persos ou ces wikis dont l'aspect collaboratif me plait bien.
- en prendre plein la vue. Les sites de designer / graphiste existent à la pelle.
- rentrer en "relation". A travers les blogs j'ai beaucoup plus l'impression de partager (profiter de ?) l'univers de quelqu'un.
Et parmi les choses qui me freinent sur le format "forum" :
- les pseudos permanents et autres avatars
- la tentation de la guerre du feu ("flame war") ou celle du troll
- le manque de contextualisation dans les échanges
C'est pour tout ça que j'essaye de suivre ce qui se passe dans l'expérience de Joel on Software. Une expérience que je paraphraserais : comment le contenant (l'interface et les non-fonctionnalités) influe sur le contenu (les échanges ou conversations). Autre bizarrie dans mon usage du net : pas de chat (comprendre IM, ICQ et consorts)... Allez comprendre !
Chiffonné par l'accessibilitée de Kalitee
mardi 7 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackbackUn petit tour sur http://www.kalitee.org/ : une accroche très intéressante, mettre en avant les sites aux normes du W3C. Pleins de bonnes intentions et tout et tout. Et pourtant il y a un truc qui me chiffonne : quand je clique sur un des 8 derniers sites ajoutés, je n'ai plus accès à ma barre de navigation classique. Déjà qu'il y a un redirect en PHP pour -- je suppose -- mieux suivre les liens externes. Mais me bloquer mes boutons préférés (avant, arrière, URL, recherche, zoom, feuille de style "utilisateur"), c'est un peu trop de sacrifice sur l'accessibilité même pour mettre en avant des normes... Dommage, pour l'instant en tout cas ;-)
Màj du 11/10/2004 : les liens classiques sont de nouveaux la norme. Merci Rokad (cf. commentaire ci-dessous).
Le forum à-la-Joel en PHP
lundi 6 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackbackJe n'ai jamais été fan des forums même si je me rends bien compte à quel point ils sont fédérateurs dans la "communauté web" au sens large (au passage un clin d'oeil aux modérateurs de php débutant -- en grève ?? -- ou à ceux de forum Dreamweaver).
Mais bon quand même, il y en a un qui attire mon attention -- et de plus en plus : il s'agit de celui de Joel. Il m'attire surtout parce qu'il a été pensé différemment. Entre autre
- une interface ultra-light
- la notion de "bobine" (ou thread) est inexistante, pour privilégier un fonctionnement de type conversation
- pas d'avatars, mais une indication de l'hôte qui nous reçoit dans les forums en question : Joel bien sûr, les employés de Fog Creek par ailleurs mais aussi Eric Sink sur le forum The Business of Software
- apparemment une bonne gestion des messages peu ou pas intéressants (comprendre spam) via des filtres Bayesian. Et aussi les messages effacés qui restent apparents pour celui qui l'a écrit et uniquement pour lui ;-)
- l'utilisation des couleurs classiques (bleu et violet -- a:visited) pour vérifier les "conversations" modifiées depuis la dernière lecture
- etc...
Et puis quand même un truc qui m'a fait ouvrir les yeux tout rond : le code fonctionne aussi bien via ASP que via PHP. j'en veux pour preuve la conversation suivante. Et dire que nous attendons Parrot pour mettre tout le monde d'accord !
Livre : Information, parole et délibération -- Eric Faÿ
mercredi 1 septembre 2004 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackbackParmi mes lectures de cet été : "Information, parole et délibération" par Eric Faÿ.
Le résumé sur la quatrième de couverture m'avait fait bondir : À l'heure d'Internet, plus les moyens de communication se multiplient, plus il devient difficile de trouver quelqu'un à qui parler et qui vous écoute. Alors qu'en ce moment, je suis plongé dans les blogs : des bonnes vieilles TAZ (ou ZAT en français) où des voix véritablement personnelles peuvent naître. Et que dire du Cluetrain Manifesto.
Une fois cet accroc passé -- je n'ai pas la prétention d'affirmer que tout le monde doit connaitre ce phénomène assez geek sur les bords -- le bouquin est très pertinent, même si c'est parfois hardu. Parmi les points forts : une ré-évaluation du mot délibération qui a beaucoup résonné chez moi.
J'y aussi ai trouvé beaucoup de contiguïtés avec des principes ou techniques de l'eXtreme Programming. Certaines sont assez évidentes à propos des valeurs -- la communiation, le courage -- ou des pratiques -- la proximité physique des personnes (via le client dans l'équipe de développement ou la scéance de planification par exemple) en particulier. D'autres moins : en particulier le rôle crucial de la métaphore dans les échanges qui y trouve une mise en avant très singulière.
Et comme vous n'en verrez pas beaucoup de pub : chez Amazon, à la Fnac ou à la librairie "A Plus d'Un Titre" de Lyon.
Ajout d'un horizon de blogs
samedi 28 août 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackVoilà, je viens d'ajouter un premier "horizon" à ce blog. En lien avec Feeds on Feeds que j'utilise pour suivre mes lectures via RSS, je vous propose les 7 derniers blogs que j'y ai ajoutés. On n'y retrouve donc pas les blogs les plus anciens (ceux qui font parti des mes classiques et que je continue à citer dans mes billets). Et pourquoi me direz-vous ? Parce que c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour mettre en avant mes découvertes. Et aussi qu'une liste de 51 liens n'est pas forcément très digestes !
Ergonomie : deux démonstrations par l'exemple
vendredi 27 août 2004 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: 2 trackbacksD'abord via le blogmark de JMF et ensuite par un post de 37Signals, deux démonstrations très claires sur l'impact visuel d'un belle interface :
- Des formulaires plus simples
- Note à propos de l'étape 12 : Contrôles côté serveur : on peut modifier côté client -- avec un peu de javascript -- la classe CSS d'un objet avec par exemple:
function change(id, css_class) {
identity = document.getElementById(id);
identity.className = css_class;
}
- Sparklines or Wordgraphs--some draft pages from Beautiful Evidence
- Comme d'habitude pour les créations sémantiques anglo-saxonnes, je ne connais pas encore le terme en français mais le concept de "ligne étincelle" est vraiment intéressant. Reste à voir si je trouve le temps d'écrire / de trouver la fonction PHP qui puisse m'en générer automatiquement.
Mettre des expressions rationnelles (régulières ?) à toutes les sauces
vendredi 20 août 2004 :: perrick :: Développement :: 6 commentaires :: aucun trackbackLors du barbecue-php de hier, le sujet des expressions rationnelles (ou régulières en franglais dans un match Google déséquilibré : 3890 résultats contre 19400) est revenu sur le tapis. A mon sens, il s'agit là véritablement d'un "cap" dans la vie d'un programmeur / développeur : il y a un avant et un après. Mais -- parce qu'il y a un mais -- il faut se rendre à l'évidence, il y a un deuxième après. Il correspond à la fin de l'apprentissage suivi d'une pratique régulière : c'est particulièrement long et fastidieux.
Et puis hier j'ai mis ma première expression rationnelle dans une requête SQL (pour remplacer un LIKE '%'
qui ne faisait plus l'affaire). Et aujourd'hui c'est dans une fonction javascript de validation. Je croise les doigts en espérant avoir passé ce deuxième après.
Mise à jour du 22/08/2004. Apparemment les expressions rationnelles sont dans l'air du temps chez Tobias Schlitt aussi.