Le boulot d'un graphiste fait avancer

samedi 30 avril 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis presque 6 mois, il y a un graphiste chez No Parking -- Mr Rayures pour ne pas le citer... Et que dire des changements : des nouveaux logos (pour Opentime et pour No Parking), une nouvelle interface (pour Opentime surtout mais on y reviendra plsu tard), des explorations vers le mobile (vous avez tester noparking.net avec votre Iphone ou Android ?), etc.

La seule question que je me pose encore parfois, c'est comment est-ce que nous avons fait avant pour survivre 5 ans dans ce monde où le design compte autant ? En tout cas, les clients qui nous avaient reprochés le côté "carré" et le manque de "style" auront été entendu...

Venir en stage chez No Parking

jeudi 31 mars 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

No Parking, ma société, cherche son prochain stagiaire pour l'été (et peut-être même un CDI ensuite) : on peut trouver l'annonce détaillée en ligne. Et puis il y a toutes ces petites choses qui n'y sont pas indiquées...

Bien sûr j'en passe et des meilleurs. Juste une dernière pour la route, si vous arrivez à mettre Onpk dans votre candidature, vous passez tout en haut de la pile ;-)

Ma bobine dans Nord-Eclair

lundi 21 mars 2011 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Premier effet de la vague californienne à Lille, ma photo dans le journal local Nord-Eclair. C'est juste dommage que n'y figurent ni mon nom, ni l'entreprise... Heureusement que le repas était à la hauteur de l'évènement : l'Ermitage Gantois n'a pas failli à sa réputation d'excellence ;-)

Remise des diplômes Stanford

Stanford : deux semaines pour devenir "entrepreneur"

vendredi 18 mars 2011 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une première semaine à Stanford en Californie courant février, puis une deuxième semaine qui se termine à Lille dans les locaux d'Euratechnologies : le programme "entreprenariat & innovation" proposé par le SCPD touche enfin à sa fin, je suis passé devant mon jury ce matin ! Au final toutes ces heures de travail se traduisent juste par une trentaine de slides dans une présentation. Et par une envie nouvelle de booster la boite. Et par un réseau qui s'étend désormais jusqu'à Palo Alto. Et par des valises sous les yeux. Et par une connaissance plus fine du monde des VCs.

Le vrai boulot commencera dès lundi... Développement produit, marketing, ventes, support, SAAS, Iphone ! Il y a encore du pain sur la planche pour faire d'Opentime THE Time & Activity management web app. D'ici là j'aurais un papier estampillé Stanford et une ligne de plus sur mon CV, c'est toujours ça ;-)

Fréquences, livre pour Iphone

dimanche 20 février 2011 :: perrick :: Livres :: un commentaire :: aucun trackback

Quel surprise ce matin en lisant Libération : une pleine page sur "Fréquences", une oeuvre littéraire pour Iphone de Céline Houdar, Sébastien Roux, André Baldinger et Martin Blum.

Cela fait longtemps que je travaille avec Martin Blum sur divers projets web. Il m'avait même proposé à l'époque de travailler sur ce projet Iphone de livre hybride : malheureusement, ce n'est pas le champ de nos compétences. Reste que le projet est ambitieux et que cet article vient marquer une nouvelle étape de ce "machin" à la fois livre, objet interactif et sonore. Une ambiance originale à faire résonner dans ses écouteurs.

Pourquoi je change de nom...

lundi 31 janvier 2011 :: perrick :: Présentation :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il n'y a pas si longtemps, le PDG de Google - Mr. Schmidt - imaginait que tout le monde pourrait changer de nom une fois dans sa vie pour que son moteur de recherche perde les traces : every young person one day will be entitled automatically to change his or her name on reaching adulthood in order to disown youthful hijinks stored on their friends' social media sites. La proposition avait fait jasée en son temps, pas tellement sur le quoi (changer de nom) mais plutôt sur le pourquoi (se faire oublier des moteurs de recherche). D'abord parce que c'est une pratique récurrente : l'homme qui se baptise ou qui se convertit, celui qui devient moine ou star de la chanson, qui prend un pseudonyme pour écrire ou pour résister. J'ai même un ami qui a deux noms : son nom de naissance pour sa vie professionnelle, le nom de jeune fille de sa mère pour sa vie associative.

Bref, c'est devenu presque banal ! Avec Peggy, nous avons donc franchi le pas aussi : je porte désormais aussi son nom de jeune fille et je m'appelle donc Perrick Penet-Avez. Je ne sais pas encore ce que feront nos enfants (si jamais ils arrivent un jour) : j'espère juste qu'ils trouveront un compagnon ou une compagne avec des noms aussi courts que les nôtres. A moins bien sûr que la tradition portugaise (jusqu'à 6 noms) ne s'importe ici... Il ne me reste plus qu'à attendre que ma carte d'identité soit périmée pour officialiser tout ça.

Ce qu'on fait au Forum PHP

jeudi 2 décembre 2010 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Maintenant que le Forum PHP 2010 est passé (et même très bien passé), je dois vous faire une confidence : voici la véritable étendue de mes pouvoirs...

Merci à Arnaud pour la prise de vue ;-)

Rasmus publie son outil de déploiement de code

mercredi 1 décembre 2010 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

C'était plus ou moins annoncé lors du Forum PHP 2010 à Paris : la première contribution Open Source de Rasmus avec sa nouvelle casquette chez WePay a été rendu publique il y a quelques jours... Le projet s'appelle WePloy et permet de déployer du code PHP en production.

Bien sûr l'annonce met en lumière les différents problèmes dans les approches plus ou moins naives : gestion de l'atomicité, dépendences des fichiers, gestion des niveaux de cache, processus de retour en arrière, contraintes du cluster.

Au sein de No Parking, nous avons déjà un système similaire (plus rudimentaire sur la partie système et plus avancé sur la partie base de données) pour passer Opentime en production chez nos clients. Et pour l'AFUP aussi j'ai mis en place un système qui permet au site de se mettre à jour automatiquement (via SVN export en l'occurence). A chaque fois le niveau de confort est incomparable : cela change la vie, littéralement !

PHP en front page de LeMonde.fr

mercredi 10 novembre 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après 10 ans d'AFUP, on mesure le chemin parcouru : l'interview de Rasmus passe en page d'accueil sur LeMonde.fr.

Bravo à toutes les équipes de l'AFUP et du Forum depuis 2000 ! En attendant bien sûr le journaliste de Libération dans la journée ;-)

Une contribution de Mandelbrot : scalant

mercredi 3 novembre 2010 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Benoît Mandelbrot nous a bien sûr laissé un magnifique outil pour comprendre le monde : les fractales. Et puis au détour d'une lecture en son honneur (Fractales, hasard et finance) je tombe sur un adjectif qui me tire une belle épine du pied : scalante.

La notion générale d'invariance qui sous-tend les fractales est dénotée en anglais par l'adjectif «scaling». Ce mot tend aussi à s'imposer en français, faute d'équivalent. Lui préférant un néologisme français dont la consonance ne serait pas trop différente, je suis remonté au couple anglais scalar-scaling, un dérivé du latin scala = échelle. Le premier a déjà donné le français «scalaire» et je propose donc qu'on adopte égablement le deuxième, sous sa forme «scalant».

Pas mal comme trouvaille pour parler de ces systèmes capables de gérer linéairement tout type de charge, n'est-il pas ?

SkySql se lance dans le grand bain

mercredi 13 octobre 2010 :: perrick :: MySQL :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a des petites histoires qui font leur chemin... La présence et les discours de Monty (ex-Mysql) lors du Forum PHP 2009 finiraient bien par déboucher sur quelque chose : il y avait eu tellement de petites phrases à l'époque. Désoermais c'est chose faite, SkySQL a ouvert ses portes aujourd'hui... On retrouve aussi dans l'équipe de cette nouvelle société Michael Carney que les visiteurs au Forum connaissent bien : il nous avait présenté plusieurs conférences au fil dans ans.

C'est toujours rigolo de tirer les implications de la présence des uns et des autres lors d'un évènement comme le Forum PHP. Reste à voire quelle sera la surprise pour 2010 !

Et de mon côté il me reste probablement à renommer cette rubrique dans le blog : Databases, Base de données, *SQL ? D'autres idées ??

Parking Day à Lille

vendredi 17 septembre 2010 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

L'agence d'architecture Tandem a lancé son premier Parking Day aujourd'hui, 17/09/2010. J'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller - c'était dans le Vieux Lille mais la photo est tellement belle :

Chapeau à Dominique de la Gorce et à toute son équipe... Braver comme ça la maréchaussée !

Le programme 2010 du Forum PHP est enfin là

vendredi 3 septembre 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est parce le programme du Forum PHP 2010 est assez exceptionnelle qu'il a mis du temps à sortir... Bien sûr Rasmus nous a fait l'honneur de venir : rien que pour le voir, le Forum vaut le déplacement. Si vous comptez en plus Derick et Ilia, vous avez une dream team qui parle anglais. Alors on a ajouté des sessions en français : retours d'expérience, méthodologie, techniques avancées, frameworks. Bref de quoi s'armer pour du PHP toujours plus intéressant. Bref pensez à vous inscrire...

PS : si vous avez un compte Twitter, vous pouvez tester le service Lanyrd avec le tag #forumphp

Une nouvelle petite douceur de Mac OS X

jeudi 2 septembre 2010 :: perrick :: Mac OS X :: 3 commentaires :: aucun trackback

Régulièrement je dois faire des copies d'écran d'une page web, que ce soit pour une proposition commerciale ou pour un site web proprement dit. J'avais trouvé deux plugins plutôt bien foutus : Screengrab pour Firefox et Aviary Screen Capture pour Chrome. Et puis aujourd'hui je me suis penché sur le cas Safari : le rendu est souvent assez joli (en particulier pour les boutons de formulaire), je voulais en profiter.

Je connaissais déjà le "Shif+Cmd+3" (pour l'écran en entier) et le "Shift+Cmd+4 puis drag" (pour une zone en particulier). J'ai découvert le "Shift+Cmd+4 puis Espace puis Click" pour une fenêtre complète. Cerise sur le gâteau, l'image contient un bord transparent avec un dégradé gris pour faire comme dans les pubs Apple (ou pas loin). Encore un de ces petits détails pratiques et efficaces pour le non-graphiste que je suis...

Et voilà le travail :

Le 100Mbps est là...

lundi 30 août 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Et voilà : deux branchements, une configuration mise à jour et un reboot du routeur plus loin, nous sommes passés aux 100Mbps. La différence est notable : on fait bien du x10 par rapport au modem ADSL précédent. Tout part plus vite, y compris les emails : il faudra y faire attention désormais. J'avais pris l'habitude de les relire après avoir appuyé sur le bouton "envoyer". Ces quelques secondes de rabe étaient suffisantes pour annuler l'envoi en cas de besoin.

Cela fait parti des petites nouvelles qui donnent la pêche un lundi matin : nous sommes bien peu de choses ;-) Surtout que tout le reste du réseau n'a pas bouger d'un iota... On n'allait pas se fatiguer quand même.