Des trucs pour un bureau écolo

samedi 20 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Depuis un an je suis membre du CJD. Et cette année j'ai rejoint le groupe entreprise et environnement : la première rencontre aura lieu très prochainement. J'en profite donc pour ouvrir une nouvelle section à ce blog. Bien sûr je serais ravi d'y joindre tous les liens des uns et des autres sur ce thème. En attendant quelques liens à se mettre sous la dent.

Et le premier truc qui m'a surpris : la calculatrice à l'eau.

calculatrice à eau

Apprendre à taper à la machine à écrire

jeudi 11 septembre 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Il y a maintenant 10 ans, ma mère m'avait proposé d'apprendre à taper à la machine à écrire. C'est peut-être l'activité qui m'a le plus servir depuis. Le tout pour 5h par semaine pendant 1 mois et demi. Je suis encore plutôt mauvais avec les accents et les numéros mais je tape quand même pas trop lentement...

Et voilà que Steve Yegge évoque Programming's Dirtiest Little Secret. Je retiendrai en particulier une phrase de son long billet : For starters, non-typists are almost invisible (ma traduction : Pour commencer, ceux qui ne savent pas taper à la machine sont preque invisibles). Bien sûr il n'existe aucune statistique pour appuyer cette affirmation. Mais ô combien elle me paraît pertinente.

Au passage un petit test via http://typera.tk/ m'apprend que j'en suis à 170 lettres par minute.

d.Construct 2008, quelques heures après

vendredi 5 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Premiers pas à Brighton pour le d-construct 2008. C'est marrant de voir un événement de 700 personnes dans une seule salle : on est loin des conférences techniques où on "monte" jusque 150 personnes grand maximum dans un pièce (et encore c'est pour Rasmus). Ici c'est plus de l'ordre du show : petite musique d'attente, projection sur le rideau noir et l'orateur -- Steven Johnson (de outside.in sur le web hyperlocal et urbain) qui se tire après 45 minutes bien réglés. Pour les questions, c'est déjà trop tard.

Pour la suite des conférences, on parle de "psychologie sociale" appliqué à l'industrie du jeux vidéo et ensuite à celle du web. La différence entre l'académisme réjouie de la journaliste "jeux vidéos" (Aleks Krotoski) et de l'amateur qui transmet quelques grammes des kilos de recherche psychologique à ses pairs (Joshua Porter). On continue avec un petit catalogue de bonnes idées par Daniel Burka (de Digg et Pownce) et une explication convaincante de Tantek Celik sur les micro-formats et son interaction avec le web social. Dernières sessions : d'abord les fondateurs de Dopplr qui montrent leurs dernières nouveautés et un esprit bien à eux (vive les chaussettes sur scène), ensuite Jeremy Keith qui fait le coup du marshmallow "sagesse des foules - abeilles et fourmis - longue traîne - 6 degrés de séparation - etc."

Read next

Travailler sur l'ergonomie et y réfléchir

dimanche 31 août 2008 :: perrick :: Ergonomie :: 2 commentaires :: aucun trackback

La semaine prochaine je serai à Londres, avec un petit crochet par Brighton pour le dConstruct 2008. Et qui sait peut-être un lecteur de ce billet aura envie qu'on s'y croise ? En tout cas j'espère bien en faire un compte-rendu...

D'ici là il y a quand même une ressource très intéressante pondue par Yahoo! sur un sujet connexe : la Design Pattern Library avec des structures pour mettre en oeuvre et faciliter une vie sociale "saine" dans une communauté web. Après les pratiques plus ou moins exploratoires des premiers temps, j'ai l'impression que ces ressources vont devenir très précieuses. Tout comme aussi les expérimentations plus ou moins publiques de StackOverflow.

Quelques statistiques sur des frameworks PHP Open Source

jeudi 17 juillet 2008 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: aucun trackback

Boris, stagiaire chez No Parking, met à profit ses talents de statisticien pour effectuer une étude sur des frameworks PHP. Passent à sa moulinette : Akelos, Prado, CodeIgniter, Solar et ZendFramework. Bien sûr je vous invite à aller lire sa première étude complète : Fiabilité des fichiers dans des frameworks PHP. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi aller jeter un coup d'oeil sur le modus-operandi pour comprendre un peu mieux les conclusions.

Et s'il ne fallait retenir qu'une chose de cette petite étude : les commentaires, c'est bien... Et bien sûr c'est une pratique que nous n'appliquons pas du tout sur OpenTime ;-)

Les résultats du TestFest à Paris

mercredi 18 juin 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors du premier PhpCamp à Paris au début du mois, Raphaël Rougeron avait introduit la TestFest à la française. Nous étions quelques uns à prendre 1h ou 2 pour essayer de faire avancer leschmilblick PHP avec des tests unitaires. Les résultats sont désormais dans le dépôt CVS : il y a le bug découvert par Julien Pauli et celui sur sur SplFileObject::fgetss que j'avais exposé. En espérant que ça en inspire d'autres pour une prochaine fois ;-)

Des tests unitaires pour couvrir des process

jeudi 12 juin 2008 :: perrick :: Développement :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'équipe de No Parking s'est largement étoffée depuis 10 mois : trois nouveaux développeurs m'ont rejoint. Histoire de partager 65 000 lignes de code d'opentime : elles ne sont pas toujours faciles à apprivoiser... En plus il faut surtout continuer à avoir une haute qualité de code pour chaque release. Et comme on peut en faire presque tous les jours, la tâche peut être rude.

Parmi les petits trucs qui aident, nous avons mis en place une gamme un peu spéciale de tests unitaires : ils vérifient non pas une fonctionnalité mais des propritétés sur les fichiers dans le dépôt. Ainsi on va vérifier que toutes les chaines de traduction existent bel et bien dans les trois langues : français, anglais et italien. On va aussi vérifier la concordance entre le numéro de la version courante et le dernier numéro dans le fichier de mise à jour. Bref tout un tas de vérifications (automatisées via le hook en post-commit dans Subversion) qui permettent de ne pas oublier ces petites choses qui font la qualité d'un logiciel au quotidien.

PS : merci à Gérald de m'avoir fait comprendre lors du PhpCamp de juin 2008 que ce "petit truc" pouvait en intéresser d'autres ;-)

Occasion à ne pas rater : PhpCamp et TestFest à Paris

mercredi 28 mai 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le 7 juin 2008 -- dans moins de 2 semaines -- aura lieu le premier PhpCamp à Paris. Et comme nous sommes en plein mois de TestFest pour PHP, l'occasion est trop belle pour la rater. Bien sûr je suis incapable de donner un quelconque programme : il s'agit d'une non-conférence. Il suffit donc d'être sur place et d'influer sur les sessions (avec un vote, une proposition ou des pieds) pour y dire ce qu'on a envie de dire et pour entendre ce qu'on a envie d'entendre...

Mon petit doigt me dit que ce sera un évènement à ne pas rater. Avec des contributeurs reconnus sur presque tous les frameworks "importants" de la place PHP et des anciens conférenciers du Forum PHP, le niveau des échanges sera à coup sûr intéressant sur pas mal de sujets. Vous aurez deviner que j'ai hâte d'y être ! Et peut-être de t'y croiser ;-) Bref pensez à passer par les cases Rendez-Vous AFUP pour les inscriptions et PhpCampParis pour les infos...

BarCamp lillois : un chti récap

dimanche 25 mai 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: un trackback

En 2003, je regardais avec envie le premier Foo Camp. 5 ans plus tard -- putain 5 ans -- j'ai participé à mon permier BarCamp à Lille. Et j'ai été bluffé par l'organisation : service irréprochable (bière, salade, fraise, gauffre, crêpe) et lieu intéressant (ah les transats moumoutes). Un grand bravo à l'équipe de documentalistes de l'ESC Lille et à Christophe (un ancien des apéros PHP à Lille).

Ensuite bien sûr j'ai retrouvé des têtes connues, lilloises ou parisiennes. Difficile choisir parmi les thèmes abordés : c'est avec les communautés de pratique chez les pompiers et avec les carrefours du posible de la FING que j'ai pris du grain à moudre. L'importance de l'animateur avec le premier, la structuration du co-working avec le second : au sein de l'AFUP, ça prend tout son sens.

Ensuite j'ai eu l'occasion d'évoquer la question du commercial avec une session intitulée Tirez sur le commercial : il s'agissait là d'un thème tout nouveau pour moi (No Parking fonctionne sans poste de commercial à part entière). Les échanges ont été assez engagés et passionnés, surtout qu'il y avait des futurs commerciaux (ESC oblige) et des commerciaux en poste (de chez Google notamment). Bref à ce niveau là aussi, il y a de la matière à réflexion pour les mois à venir... En tout cas prochaine étape : le PhpCamp du 7 juin 2008. En espérant que la densité y soit plus forte encore !

Mise à jour, migration et autres nettoyages de printemps

:: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Petit week-end tranquille à la maison : j'en profite pour mettre à jour ce blog. Mauvaise nouvelle : j'ai perdu toutes les images récentes (moins d'un an -- date de mon dernier backup). Par contre la migration vers un dotclear 1.2.8 s'est faite sans problème. J'en ai profité pour installer un nouveau plugin pour la pagination et remettre en marche les commentaires. Bien sûr j'ai eu mon premier spam en moins de 5 minutes... Incroyable et consternant : ça faisait pourtant plus de 6 mois que tout commentaire était devenu impossible.

Si vous avez une copie des images de ce site dans un cache quelconque, merci de me faire signe. Et si par ailleurs vous détectez un problème bizarre, idem ;-)

Au revoir Selenium, SimpleTest revient et JQUnit arrive

vendredi 23 mai 2008 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques temps nous étions passés à Selenium pour lancer nos tests de recette automatique sur notre application -- OpenTime. Et il y a un mois environ, nous avons changé le fusil d'épaule : en plus de faire les tests unitaires avec SimpleTest, nous l'utilisons aussi pour faire les tests de recette. Le pourquoi tient en un mot : simplicité.

Le serveur Selenium (en Java) n'était tout simplement pas stable -- en plus, c'est une plaie à maintenir quand on est spécialiste de PHP et pas de Java. Ensuite SimpleTest a marqué pas mal de point avec des assertions sur le code HTML via des sélecteurs CSS. Enfin le processus était trop dur à automatiser. Grosso modo, SVN lançait un script en post-commit, ce script PHP installait une version de l'application puis SimpleTest prenait la main pour lancer les tests Selenium via le serveur, ce serveur lançait à son tour un Firefox ou un Opera avant de recevoir les résultats, SimpleTest recevait le tout et enfin un email était envoyé... Trop fragile. Surtout quand on pense que la ligne de commande doit être capable d'ouvrir un Serveur X pour le navigateur au milieu de tout ça. Avec un reboot automatique -- chaque soir -- du serveur Selenium, ça devenait définitivement trop complexe.

Nous sommes donc revenus à une architecture plus simple pour l'intégation continue avec SimpleTest pour les tests unitaires et de recette : on n'utilise plus de navigateur mais au moins ça tourne tous les jours et on peut l'oublier un peu... Surtout que tout le monde chez No Parking utilise OpenTime au quotidien : le besion est moins pressant.

Et puis donc, le petit nouveau du jour : jqunit. Il s'agit d'un testeur unitaire spécialisé pour le framework jQuery dont nous dépendons désormais pour pas mal d'interactions côté client. Ce composant n'est pas encore intégré dans notre process d'intégation continue -- chaque chose en son temps -- mais déjà avoir une première barre verte sur ce code là quand on développe, c'est pas mal... Affaire à suivre donc.

Quelques jours encore pour votre conférence au Forum PHP 2008

vendredi 9 mai 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

La date limite de l'appel à conférenciers de l'AFUP approche à grand pas : ce sera dimanche soir... Pour l'instant nous avons reçu plus que 40 propositions de sessions : il manque plus que la tienne ;-) Souvent on me demande comment mettre le plus de chance de son côté, alors voici quelques tuyaux.

Tout d'abord, il y tri sur le nom de l'orateur : Rasmus aura toujours l'avantage de ce côté-là, mais un leader de projet Open Source qui tient un blog n'est pas mal placé non plus. Ensuite il y a le nom de l'entreprise -- ou bien son domaine (surtout pour un retour d'expérience) : un grand compte (public ou privé) tient la corde mais une boîte plus petite sur un domaine très pointu peut se révéler très pertinente. Et enfin la qualité du thème de la session : vive l'actualité -- cette année PHP5.3 et les namespaces par exemple -- et les usages qui tirent le langage vers plus de perf ou plus de maintenabilité (ah, les frameworks).

Et comme chaque année, il peut y avoir des sujets connexes : MySQL et les autres bases de données bien sûr ou les types de rendu (RIA, HTML & CSS, Ajax, jQuery et consorts). La particularité cette année, c'est qu'il y aura trois tracks sur les 2 jours : on va pouvoir expérimenter plus de choses, n'hésitez pas à proposer des sessions qui sortent de l'ordinaire.

PS : je ne vote pas cette année pour choisir les sessions qui seront effectivement sélectionnées, je suis juste un organisateur bénévole !

Nouvelle release de SimpleTest : 1.0.1

mardi 8 avril 2008 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après une RC la semaine dernière, SimpleTest 1.0.1 final est disponible au téléchargement. Ce sera la dernière realase pour PHP4. A partir de maintenant, il faudra utiliser PHP5.0.5 au moins...

Si on fait un petit retour en arrière depuis la dernière version stable (1.0), on trouve bien sûr le support des fonctionnalités de PHP5 (type hinting et gestion des exceptions), des corrections sur le navigateur PHP et surtout le passage à autorun.

La suite ? La version 1.1 -- la suivante -- devrait être identique en terme fonctionnelle : on va juste passer en E_STRICT. En fait c'est déjà en cours : une heure après la release, Edward Z. Yang était déjà en train d'apporter son lot de commits en ce sens. Et après on pourra parler de SimpleTest2 : nouveau parser HTML, nouvelle API fluent pour les objets fantaisie, etc...

Livre : Programming Collective Intelligence

vendredi 4 avril 2008 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin technique aussi décapant (peut-être ma découverte de l'Extreme Programming). : Programming Collective Intelligence par Toby Segaran vaut son pesant de cacahuètes. Rempli d'algorightmes intéressants - faciles ou complexes. Avec des exemples en Python (qui a le vent en poupe si j'en crois le reddit/programming du moment). Depuis certains s'en sont inspirés pour écrire les exemples en Ruby : il y a là de la matière pour un écrivant / développeur PHP ;-) Vous aurez compris : je recommande fortement !

Programming Collective Intelligence

Et sinon la question à 0,02 centimes d'euros : pourquoi avoir mes des grands pingouins et pas des fourmis ? Est-ce tout simplement que c'est de l'Open Source qui permet ces avancées ??

Apéro PHP lillois, le 15 avril 2008

vendredi 28 mars 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le prochain Apéro PHP à Lille est prévu pour le 15 avril 2008. Rendez-vous à 19h30 au Café Citoyen - 7 place du vieux marché aux chevaux, près du métro République. L'occasion de revoir des têtes et pourquoi pas en voir des nouvelles... En tout cas les inscriptions, c'est sur le site http://www.aperophp.net/apero.php?id=202.

Et puis il y a aussi un BarCamp en prévision, mais ce sera pour un peu plus tard... Le 24 mai 2008 à l'ESC Lille.