Rasmus publie son outil de déploiement de code

mercredi 1 décembre 2010 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

C'était plus ou moins annoncé lors du Forum PHP 2010 à Paris : la première contribution Open Source de Rasmus avec sa nouvelle casquette chez WePay a été rendu publique il y a quelques jours... Le projet s'appelle WePloy et permet de déployer du code PHP en production.

Bien sûr l'annonce met en lumière les différents problèmes dans les approches plus ou moins naives : gestion de l'atomicité, dépendences des fichiers, gestion des niveaux de cache, processus de retour en arrière, contraintes du cluster.

Au sein de No Parking, nous avons déjà un système similaire (plus rudimentaire sur la partie système et plus avancé sur la partie base de données) pour passer Opentime en production chez nos clients. Et pour l'AFUP aussi j'ai mis en place un système qui permet au site de se mettre à jour automatiquement (via SVN export en l'occurence). A chaque fois le niveau de confort est incomparable : cela change la vie, littéralement !

PHP en front page de LeMonde.fr

mercredi 10 novembre 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après 10 ans d'AFUP, on mesure le chemin parcouru : l'interview de Rasmus passe en page d'accueil sur LeMonde.fr.

Bravo à toutes les équipes de l'AFUP et du Forum depuis 2000 ! En attendant bien sûr le journaliste de Libération dans la journée ;-)

Une contribution de Mandelbrot : scalant

mercredi 3 novembre 2010 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Benoît Mandelbrot nous a bien sûr laissé un magnifique outil pour comprendre le monde : les fractales. Et puis au détour d'une lecture en son honneur (Fractales, hasard et finance) je tombe sur un adjectif qui me tire une belle épine du pied : scalante.

La notion générale d'invariance qui sous-tend les fractales est dénotée en anglais par l'adjectif «scaling». Ce mot tend aussi à s'imposer en français, faute d'équivalent. Lui préférant un néologisme français dont la consonance ne serait pas trop différente, je suis remonté au couple anglais scalar-scaling, un dérivé du latin scala = échelle. Le premier a déjà donné le français «scalaire» et je propose donc qu'on adopte égablement le deuxième, sous sa forme «scalant».

Pas mal comme trouvaille pour parler de ces systèmes capables de gérer linéairement tout type de charge, n'est-il pas ?

SkySql se lance dans le grand bain

mercredi 13 octobre 2010 :: perrick :: MySQL :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a des petites histoires qui font leur chemin... La présence et les discours de Monty (ex-Mysql) lors du Forum PHP 2009 finiraient bien par déboucher sur quelque chose : il y avait eu tellement de petites phrases à l'époque. Désoermais c'est chose faite, SkySQL a ouvert ses portes aujourd'hui... On retrouve aussi dans l'équipe de cette nouvelle société Michael Carney que les visiteurs au Forum connaissent bien : il nous avait présenté plusieurs conférences au fil dans ans.

C'est toujours rigolo de tirer les implications de la présence des uns et des autres lors d'un évènement comme le Forum PHP. Reste à voire quelle sera la surprise pour 2010 !

Et de mon côté il me reste probablement à renommer cette rubrique dans le blog : Databases, Base de données, *SQL ? D'autres idées ??

Parking Day à Lille

vendredi 17 septembre 2010 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

L'agence d'architecture Tandem a lancé son premier Parking Day aujourd'hui, 17/09/2010. J'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller - c'était dans le Vieux Lille mais la photo est tellement belle :

Chapeau à Dominique de la Gorce et à toute son équipe... Braver comme ça la maréchaussée !

Le programme 2010 du Forum PHP est enfin là

vendredi 3 septembre 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est parce le programme du Forum PHP 2010 est assez exceptionnelle qu'il a mis du temps à sortir... Bien sûr Rasmus nous a fait l'honneur de venir : rien que pour le voir, le Forum vaut le déplacement. Si vous comptez en plus Derick et Ilia, vous avez une dream team qui parle anglais. Alors on a ajouté des sessions en français : retours d'expérience, méthodologie, techniques avancées, frameworks. Bref de quoi s'armer pour du PHP toujours plus intéressant. Bref pensez à vous inscrire...

PS : si vous avez un compte Twitter, vous pouvez tester le service Lanyrd avec le tag #forumphp

Une nouvelle petite douceur de Mac OS X

jeudi 2 septembre 2010 :: perrick :: Mac OS X :: 3 commentaires :: aucun trackback

Régulièrement je dois faire des copies d'écran d'une page web, que ce soit pour une proposition commerciale ou pour un site web proprement dit. J'avais trouvé deux plugins plutôt bien foutus : Screengrab pour Firefox et Aviary Screen Capture pour Chrome. Et puis aujourd'hui je me suis penché sur le cas Safari : le rendu est souvent assez joli (en particulier pour les boutons de formulaire), je voulais en profiter.

Je connaissais déjà le "Shif+Cmd+3" (pour l'écran en entier) et le "Shift+Cmd+4 puis drag" (pour une zone en particulier). J'ai découvert le "Shift+Cmd+4 puis Espace puis Click" pour une fenêtre complète. Cerise sur le gâteau, l'image contient un bord transparent avec un dégradé gris pour faire comme dans les pubs Apple (ou pas loin). Encore un de ces petits détails pratiques et efficaces pour le non-graphiste que je suis...

Et voilà le travail :

Le 100Mbps est là...

lundi 30 août 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Et voilà : deux branchements, une configuration mise à jour et un reboot du routeur plus loin, nous sommes passés aux 100Mbps. La différence est notable : on fait bien du x10 par rapport au modem ADSL précédent. Tout part plus vite, y compris les emails : il faudra y faire attention désormais. J'avais pris l'habitude de les relire après avoir appuyé sur le bouton "envoyer". Ces quelques secondes de rabe étaient suffisantes pour annuler l'envoi en cas de besoin.

Cela fait parti des petites nouvelles qui donnent la pêche un lundi matin : nous sommes bien peu de choses ;-) Surtout que tout le reste du réseau n'a pas bouger d'un iota... On n'allait pas se fatiguer quand même.

Le 100Mbps devrait arriver la semaine prochaine chez No Parking

mercredi 25 août 2010 :: perrick :: No Parking :: 5 commentaires :: aucun trackback

Finalement je n'ai pas attendu notre nouvelle embauche pour passer au 100Mbps. Le contrat a été signé aujourd'hui et si tout va bien d'ici une semaine on devrait avoir une connexion internet un petit peu plus rapide. Merci Chtix et OVH.

Il sera bien assez tôt pour voir ce que ça change au niveau professionel : des transferts plus rapides certes, mais encore ? Rendez-vous d'ici quelques mois pour les premières conclusions. Sauf si vous cherchez un poste d'ingénieur logiciel R&D en PHP bien sûr !

Embauche en vue chez No Parking

lundi 16 août 2010 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Quoi de plus agréable que d'effectuer sa rentrée par une nouvelle embauche : c'est officiel, No Parking ouvre un poste de Développeur PHP en CDI. Bien sûr c'est basé à Lille -- à Euratechnologies pour être précis. C'est pour travailler principalement sur le code d'Opentime. Si tu souhaites découvrir le confort que c'est d'avoir 13821 tests unitaires au vert en continue, ce pourrait une belle occasion de faire acte de candidature...

Parmi les autres raisons : bidouiller des serveurs sur FreeBSD, explorer des technos récentes (HTML5, jQuery Mobile, REST, PHP5.3, etc.), aller à 2 conférences techniques par an, contribuer à des projets Open Source (en code ou en organisation), découvrir une ville dynamique, sortir du système SSII et travailler sur des projets au long cours. Et première mission, nous connecter à 100Mbit/s : ça changera de l'ADSL...

PS : comme d'habitude sur ce blog, en mettant ONPK quelque part dans votre candidature, vous passez tout en haut de la pile ;-)

Venir au prochain Forum PHP en tant que conférencier

mardi 22 juin 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est la saison de l'appel à confériencier de l'AFUP : le Forum PHP aura lieu les 9 et 10 novembre 2010 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Si cette année nous avons décidé de ne pas donner de thème spécifique, c'est qu'il y aura plus de sessions en parallèle - histoire de fêter dignement les 15 ans de PHP et les 10 ans de l'AFUP !

Si votre conférence est sélectionnée, vous bénéficiez gratuitement d'une entrée au Forum, du remboursement de déplacement (train ou avion) et de tous vos frais sur place (repas et hôtel). Il ne vous reste plus qu'à proposer des trucs bien ;-)

La folle aventure des Hauts Lieux / Le Localhost à Lille

lundi 7 juin 2010 :: perrick :: Hacks :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après avoir regardé avec envie les hacker spaces de New-York et d'ailleurs, j'avais découvert un peu par hasard celui de Lille. Deux jours plus tard, je découvrais qu'il s'agissait pour l'instant d'une réquisition par un collectif Les Hauts Lieux. Et puis les autorités ont fait la même découverte 48h plus tard. Les échanges avec les locataires et le propriétaire n'ont visiblement pas donné grand chose à part une couverture médiatique inattendue et le soutien officielle des Verts.

Ce soir - le 07/06/2010 - il y aura quand même un petit apéro sur place (ce sera ma première et probablement dernière visite).

Read next

Relire du code : le pouvoir du F3

lundi 31 mai 2010 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Une fois n'est pas coutume, je me vois dans l'obligation de repdrendre un code existant alors que le développeur initial est parti. Comme il s'agit d'une application à fort potentiel, je préfère m'y coller en profondeur. Truffés de __set(), de __get() ou d'autres fonctions magiques que PHP5, les lignes qui s'enchaînent ne sont pas des plus faciles à suivre. Et surtout Eclipse s'y perd : la touche F3 ne permet pas d'y naviguer facilement. J'en viens presque à demande s'il ne s'agit pas là d'un critère de plus pour cerner cette notion.

C'est dans ces moments-là que se cristallise la différence entre concis et explicite. Si mon premier est souvent la quête d'un bon développeur, mon second me semble tellement plus indispensable pour une bonne maintenabilité de l'application. Et j'ai l'impression ne pas être le seul... Tant mieux. Et au détour d'un autre billet, je découvre que l'extreme programming en fait mention aussi : peut-être l'occasion de relire certains ouvrages !

Conférence à Euratechnologies : Takes web development to the next level with Seaside

lundi 26 avril 2010 :: perrick :: Ruby, Erlang & dérivés :: un commentaire :: aucun trackback

L'auteur de Seaside, Lucas Renggli, sera présent la semaine prochaine à Euratechnologies pour une conférence (en anglais) sur Seaside : Take web development to the next level with Seaside. Ce sera vendredi 7 mai 2010 à 17h30 dans le show-room INRIA.

C'est une techno que je testais pour la deuxième fois ce week-end : il y a eu du chemin depuis le temps (2008 probablement). Grâce à l'installeur "tout en un" qu'ils ont mis en place, j'ai pu franchir facilement l'étape du Hello Word. Je ne suis pas encore arrivé au stade du formulaire dynamique mais un jour probablement... Principal bémol pour cette tentative : la documentation n'est accessible gratuitement qu'en ligne. Pour tester le tout sans connexion web, j'ai fait avec une autre documenation - moins à jour - celle de Gemstone.

En tout cas, j'ai hâte de voir la conférence : je suis sûr que ça m'aérera les neurones... Au passage : un grand merci à l'INRIA pour l'organisation !

Conférence « Economie et marché du logiciel libre en France » : le PDF

mardi 30 mars 2010 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je viens enfin de mettre ma première conférence sur Slideshare... Attention quand même celle-ci contient beaucoup d'images et de logo : je ne sais pas si elle sera aussi intéressante sans ma voix par dessus.

Encore merci à toute l'équipe des RMIT de Télécom Lille 1 : l'organisation était impeccable !

Creative Commons License
Conférence « Economie et marché du logiciel libre en France » by Perrick Penet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.