Venise 1500, une autre relecture

vendredi 11 mai 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

A l'heure où Hollande prévoit peut-être encore de passer des contrats « un jeune - un vieux » (la proposition 33 : Je proposerai un contrat de génération), d'autres s'y sont déjà risqués avant lui. En particulier la Sérenissime : «une loi de 1402 prévoit l'embauche sur chaque chantier important d'un vieux maître à la retraite dans le but « de donner aux autres la possibilité d'apprendre le métier». On voit là à quel point les veilles marmites peuvent encore servir à faire de bonnes soupes.

J'ai trouvé dans Venise 1500 un autre fait intéressant pour les fans de la logistique : dès le XVIème siècle, les vénitiens ont adopté «un système de numérotation de tout le matériel à charger et des galères elles-mêmes, de manière à faire converger des ateliers de production vers les magasins prévus à cet effet […] tout ce qui appartenait à la même galère». Un système que les contemporains admireront très vite «le dispositif […] se déplace en ces lieux […] avec tant d'aisance et de bonheur qu'on n'en peut croire ses yeux». Ce dispositif aussi ingénieux soit-il entrainera déjà son lot de réticences, de conflits et de résistances des ouvriers et de leurs corporations.

Un autre article très intéressant dans cet ouvrage retrace l'histoire de l'imprimerie à Venise vraisemblablement à partir de 1469. Pour rattraper son retard, la cité-république fait d'abord appel à des étrangers : un premier monopole est octroyé à Johannes de Spire (trouver son origine). Il meurt très vite et la deuxième vague arrive. Quatre nouveaux imprimeurs existent dès 1471 : sauf que la jeune industrie traverse crise sur crise. Le marché est tout petit (un livre vaut un mois de salaire d'un artisan) et les besoins en capitaux sont importants. Re-crise en 1474 : de 12 imprimeurs, on passe à 3. Re-bond en 1476 : une douzaine apparaissent. Puis une dizaine l'année suivante... C'est le temps des capitaux qui affluent de Florence, de Brescia, de Francfort, de Cologne, etc. On invente même le livre des livres à vendre ! Re-re-crise en 1478 avec la peste noire qui met tout le monde au tapis. C'est aussi le temps des consolidations d'entreprises fragiles et sous-capitalisées. La bascule définitive commencera dans les années 1480 : les volumes augmentent (entre autres grâce aux manuels universitaires « obligatoires » ), les prix baissent (jusqu'à 80% en 4 ans), des pseudo-monopoles s'installent (Venise détient 65% du marché des livres de droit en Europe avant 1500). Et les innovations s'enchaînent : des illustrations viennent compléter les ouvrages, la musique s'imprime avec l'invention des notes sur une portée (pour les livres de messe), d'autres alphabets permettent de viser l'export, etc. Jusqu'au Songe de Poliphile qui marquera le triomphe absolu de la culture vénitienne avec son langage précieux, sa typographie admirable et ses illustrations maniérées : la censure veille, le public adore.

Je crois que ma commune est à gauche

samedi 5 mai 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Read next

Io sono il DJ sur Radio Campus - 106.6 à Lille - 26 avril 2012

vendredi 27 avril 2012 :: perrick :: Perso :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai eu le plaisir hier soir d'être invité sur Radio Campus (la radio associative de l'université de Lille I) pour une spéciale "Io sono il DJ" dans le cadre de l'émission "TRIM - The Real Italian Music". Il était question de ces chansons qui auront marqué mon passage à Pérouse en 1997-1998 : j'y étais à l'époque étudiant en mathématiques. Pour ceux qui voudraient rattraper l'émission via internet : c'est possible directement via le téléchargement MP3 et le lien podcastable, les "fans" iront chercher la page de l'émission (c'est celle du jeudi de 22h à 23h).

Et quand l'émission aura disparu du paysage web, il ne restera que cette suite de morceaux plus ou moins avouables, surtout au premier degré.

L'italien est une langue formidable : remercions tous ces interprètes...

Eiffel, une relecture à la mode startup

lundi 23 avril 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de la formation "Entreprenariat & Innovation" à Stanford l'année dernière, une seule société française avait été cité par les intervenants américains : les établissements Roquette. Les modèles français pour développer son entreprise se sont donc très mal exportés ces dernières années. En passant par la bibliothèque de mon quartier, j'ai emprunté il y a quelques semaines sur une biographie de Gustave Eiffel : au delà du personnage génial, tyrannique, ambitieux, orgueilleux, exigeant, précieux et obstiné, j'ai trouvé quelques pépites à méditer.

Gustave Eiffel, de Daniel Bermond

Read next

Prochain Forum PHP à Paris : les 5 et 6 juin 2012

vendredi 20 avril 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis que j'ai quitté le poste de trésorier de l'AFUP, je parle forcément moins de ses évènements sur ce blog. Et pourtant l'aventure continue... A commencer en ce moment par le prochain Forum PHP 2012 à la Cité Universitaire. Ce sera les 5 et 6 juin 2012 et bien que le tarif Early Bird soit derrière nous, il reste des places ;-)

Comme de temps en temps, Rasmus Lerdorf sera de la partie cette année. Cette année mes autres têtes d'affiche seront LB Denker, Stefan Koopmanschap et Christian Schaefer. Sympa de voir que des pointures internationales nouvelles ont postulé via l'appel à conférenciers. Pour les francophones, pas de grandes surprises pour le coup. Les sujets changent mais le noyau dur des experts PHP en France est bien là ! Un programme bien alléchant en tout cas. Surtout avec les nouvaux formats en préparation : Lightning / flash talks et Table ronde DSI.

Lawrence Lessig à Paris, Science Pô, le 6 avril 2012

vendredi 6 avril 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une fois n'est pas coutume, je relaie rapidement une conférence à laquelle je ne pourrais même pas assister : The Character of Cyberlaw Battles, par Lawrence Lessig. Elle aura lieu lors du Colloque Cyberlaw 2012 organisé aujourd'hui même - vendredi 6 avril 2012 - à Paris (27 rue Saint-Guillaume, 7e arrondissement). J'écoute régulièrement ses discours via le grand gentil web... Et ses travaux sur les Creative Commons d'abord puis sur la corruption à Washington DC sont à l'origine de mon soutien à l'association Anticor. Bref j'invite ceux qui peuvent à faire le déplacement, ses interventions sont souvent éclairantes !

Code as Craft : le blog technique d'Etsy

vendredi 30 mars 2012 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce n'est pas si souvent que je découvre un nouveau blog intéressant : celui de l'équipe technique d'Etsy vaut le détour. Et pas seulement parce qu'il considère le développoment logiciel comme un artisanat : Code as Craft. Au delà du clin d'oeil à Marcus Baker et à un bouquin que j'avais bien aimé, j'y ai trouvé du contenu intéressant pour le développement d'une équipe de dev. Avec une mention spéciale pour Optimizing for developer happiness...

Prochain apéro PHP, demain, 29 février 2012

mardi 28 février 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les apéros PHP lillois reprennent du poil de la bête. Avec la création d'une antenne AFUP à Lille, c'est une nouvelle équipe qui reprend le concept. Pour demain, le rendez-vous est donné chez Morel & fils (en face de la Chambre de Commerce, derrière la Grand Place). Pour les néo-lillois, c'est le bar / restaurant qui a servir pour la scène du restaurant dans Bienvenue chez les Chtis.

On vous y attend nombreux...

Il reste du boulot pour acheter son billet de train

mercredi 22 février 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce matin, je pars à Paris pour présenter Opentime à un prospect. Rendez-vous à 14h : je dois prendre un billet, départ prévisible 11h41.

Premier arrêt : Capitaine Train. C'est sobre et efficace, très pratique même. Pas de bol : ils ne vendent pas de billet à moins de 3h avant le départ du train.

Deuxième arrêt : Voyages-sncf.mobi. C'est moins sobre ni tout à fait aussi efficace, mais ça fait le boulot. Et en plus je peux éviter l'usine à gaz qu'est devenu Voyages-sncf.com. Là, je peux prendre un billet malgré la limite des 3h. Et arrivé au bout du processus, voici le résultat :

Heureusement que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : j'ai bien la confirmation dans ma boîte email...

La dernière fois, j'avais effectué 4 tentativers avant de découvrir que j'avais été débité 4 fois ! Peut-être que l'astuce servira à quelqu'un d'autre. En attendant que les techniciens liés à la SNCF fasse le nécessaire. Sigh.

No Parking recrute un nouveau développeur PHP

mardi 24 janvier 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

2012 commence fort chez No Parking, après la mise en route du nouveau site web, je peux annoncer qu'on recherche désormais un développeur PHP pour travailler sur les nouveaux projets (versions mobile et full-saas d'Opentime en particulier, mais pas que).

Les autres particularités ? Déjà, c'est à Lille dans nos très chouettes locaux d'Euratechnologies. Après c'est plutôt pointu techniquement avec un bon cadre de travail : tests unitaires, déploiements automatisés, HTML5, PHP5.3. Il reste bien encore du Subversion mais on serait prêt à migrer vers Git. Et puis on voudrait tester des nouveaux trucs, en particulier ZeroMQ et Minion...

Après il y a les classiques : 2 ou 3 conférences par an (DrupalCon, ParisWeb, PHPTour, Forum PHP et d'autres encore au choix), un métier d'éditeur de logiciels (et pas de SSII), des liens privilégiés avec les communautés Open Source (SimpleTest, AFUP, Pôle Nord, Drupal), une bonne connexion internet (100Mega). J'en oublie...

PS : comme d'habitude sur ce blog, en mettant ONPK quelque part dans votre candidature, vous passez tout en haut de la pile ;-)

SimpleTest 1.1.0 est disponible

lundi 23 janvier 2012 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Deux semaines après le passage de SimpleTest en mode maintenance, en voici la version 1.1.0. Elle corrige quelques bogues mineurs et surtout annonce un cadencement plus rapide des prochaine sorties. J'envisage de caler nos releases sur celles de PHP... Tout en maintenant le grand écart avec les anciennes versions (depuis PHP 5.0.5 ;-)

SimpleTest passe en mode maintenance

lundi 9 janvier 2012 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après bientôt 2 ans sans grande activité visible, le projet SimpleTest est passé aujourd'hui même en mode "maintenance". Concrètement, cela veut dire trois choses :

  1. de la transparence pour les utilisateurs existants ou potentiels. Certes le projet ne va plus évoluer beaucoup mais au moins il n'est part mort. La base est saine, elle est largement déployée et elle sera maintenu.
  2. des correctifs de bugs. C'est mon engagement : je continue de suivre les listes pour les bugs éventuels ou pour les patchs. Ils seront commités et publiés.
  3. des versions plus régulières. Une nouvelle version packagée de SimpleTest à chaque nouvelle version de PHP : je vais essayé de suivre les releases au fur et à mesure...

Sur une note plus personnelle, ça veut dire que je suis devenu Release Master de SimpleTest au passage ;-) Et que si vous avez des demandes particulières, ce pourrait être un bon moment pour les annoncer ;-)

Des CDs en lieu et place des tomates

mercredi 14 décembre 2011 :: perrick :: Hacks :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de toutes mes études, j'ai utilisé une technique un peu spéciale pour réviser : je choisissais un CD par tranche de travail ou de révision. Une fois le CD terminé, je me levais pour aller le changer : la pause devenait de fait "obligatoire". J'en étais arrivé à un degré de sophistication assez élevé puisque j'avais à ma disposition des CDs de 40 minutes pour des trucs faciles et d'autres de 70 ou 80 minutes pour les travaux les plus complexes.

En voyant Antoine Leclercq de Crezeo travaillant avec l'application Pomodoro sur son ordiphone, j'ai eu un flash : je faisais du time-boxing il y a déjà 15 ans. Bien avant de découvrir le développement agile... Malheureusement le MP3 a eu raison des CDs et surtout au bureau, on travaille plutôt en silence ;-)

Offres de stage pour 2012

lundi 12 décembre 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est la période des stages qui commence, j'en profite donc pour publier ceux que nous proposons chez No Parking pour 2012...

A chaque fois, le stage a lieu à Lille, sur le superbe site d'Euratechnologies. Et ceux qui viendront iront très vraisemblablement au prochain Forum PHP à Paris. Je n'oublie bien sûr le reste; en vrac : du travail de qualité (les devs font du TDD), une exploration à l'international (Italie, Belgique et Pays-Bas pour commencer), des interfaces léchés (avec le graphiste), une petite équipe sympathique, etc... On vous attend.

Petit bilan PHP Tour Lille 2011

mardi 29 novembre 2011 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Trois jours après le PHP Tour Lille 2011, j'ai enfin ouvert mon lecteur de flux RSS... Et là, sacrée surprise :

Le planète PHP francophone fait le plein par rapport au planète PHP anglophone : c'est que la communication a marché à fond après ce cycle de conférences ! J'adore ces petits signes qui marquent bien que l'évènement fut un succès. On va pouvoir passer à la suite ;-)