J-45 pour le Forum PHP 2009

mercredi 30 septembre 2009 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Bientôt novembre, c'est la saison des conférences avec en particulier le Forum PHP 2009. Cette fois-ci encore l'AFUP innove puisqu'il y aura 4 tracks en parallèle avec une salle dédiée aux projets PHP Open Source par leurs contributeurs... Autre nouveauté, le partenariat avec LeMug : sera présent Monty en personne. En plus de Zoe Slattery (IBM / PHP QA Team), Fabien Potencier (Sensio / Synfony) ou encore Johannes Schlüter (Sun / PHP5.3 Release Master). Bref pas mal de jolie monde... Donc les dates : les 12 et 13 novembre 2009 à Paris - La Villette. Comme d'habitude, c'est pas très cher (120 euros pour les membres de l'AFUP) et ça vaut son pesant de cacahuètes : reste à s'incrire ;-)

PS : il y a aussi 2 salariés de No Parking qui font une conférence sur VIM (attention les yeux, ça déménage), Fred et Matthieu.

Des e-books sans DRM avec Lekti

lundi 28 septembre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Apple avait fait un tel battage médiatique quand son offre musicale avec iTunes s'était affranchie des DRM. Dans le secteur du livre, on y arrive pas à pas. Lekti-écriture y creuse un sillon original : des livres de qualité, une indépendance farouche et des PDF sans DRM. Pas mal pour une petite structure avec en face d'elle des mastodontes tel la FNAC ou Amazon...

Parmi les auteurs à découvrir pour l'instant : des classiques de la poésie tel Charles Beaudelaire, des fictions comptemporaines (Eric Chevillard par exemple) ou des trucs improbables pour lecteur e-garé (Au buffet de la gare d'Angoulème). Bref un projet intéressant auquel No Parking contribue en code avec Drupal !

Pu*** 7 ans

jeudi 17 septembre 2009 :: perrick :: Présentation :: un commentaire :: aucun trackback

Court apparté : et oui, je viens de boucler mon premier septennat de billets sur ce blog ! En route pour le 2ème...

L'Agile Tour s'arrête à Lille le 30 octobre 2009

:: perrick :: Extreme Programming :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'année dernière ce fut à Telecom Lille 1, cette année ce sera à Euratechnologies : l'Agile Tour s'installe une nouvelle fois à Lille. Ce sera le 30 octobre 2009 à partir de 13h30. D'abord 12 sessions jusque 18h30 et à partir de 19h30 un OpenSpace.

Il y en aura pour tous les goûts : de l'introduction à l'Agilité aux langages fonctionnels, en passant par le toujours bluffant Dojo. On y parlera bien sûr d'Extreme Programming, de Scrum, de Lean mais aussi des techniques communes (tests, intégration continue, programmation en binôme, rétrospective), sans oublier les jeux (XP Game ou Business Value Game).

Pour s'inscrire ou proposer une session, une seule adresse : http://www.agiletour.org/fr/at2009_lille.html. Et si vous n'êtes pas sur Lille, il y a des dates un peu partout en France et à l'étranger !

C'est pour une damande...

jeudi 10 septembre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Entre nous, quelle chance d'être employé peut avoir un candidat qui fait sa demande par email avec l'objet ci-dessous ?

damande d'emploi

On est d'accord, zéro ou presque !

L'innovation sur deux roues

mardi 8 septembre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cela fait bientôt 10 ans que je vais quotidiennement en vélo au bureau. Avec des temps de parcours qui oscillent entre 10 et 30 minutes suivant les déménagements personnels ou professionels. J'ai eu deux vieux vélos de course Peugeot : le rouge puis le gris. Avec un vélo de ville "sport" en back-up (crevaison, frein en panne, pièce manquante, etc.) - toujours un Peugeot ! Et pourtant l'innovation sur 2 roues ne manque pas, probablement avec la verte-attitude qui monte un peu partout, on voit des trucs chouettes un peu partout.

Il y a bien sûr les vélos de coursier : ces engins ultra-simples et ultra-légers qui déchirent tout, surtout les molets !

Et puis tous ces vélos pliables, de toutes les couleurs et de toutes les excentricités :

Bien sûr il y a eu le bel échec commercial du Segway, mais peut-être que le YikeBike fera-t-il mieux. En tout cas l'engin me paraît plus prometteur... En attendant le suivant !

De nouveau bluffé par Drupal

dimanche 23 août 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: 2 commentaires :: aucun trackback

Vendredi dernier, j'ai commencé à migrer le site internet de No Parking vers Drupal. Cela fait bientôt deux ans qu'on développe sur cette plate-forme : il était temps d'y plonger complètement notre site vitrine.

Et je dois bien avouer qu'encore une fois, j'ai été agréablement surpris par la facilité de mise en place. Surtout qu'il s'agit pour l'instant d'une reprise à l'identique. Un grand coup de chapeau en particulier au module Webform : il est d'une configuration totale et d'un fonctionnement efficace. Sans une ligne de code... Le bonheur ! Reste à voir ce que Jeff et Matthieu -- nos spécialistes drupal maison -- vont amener comme idées et nouveautés de la DrupalCon parisienne !

Lancement du PôleNord

mardi 28 juillet 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: un commentaire :: aucun trackback

Début juillet 2009, plusieurs sociétés du Nord - Pas de Calais ont lancé le Pôle de l'Open-source et des Logiciels-libres des Entreprises du Nord - Pas de Calais. Et bien sûr No Parking fait parti des membres fondateurs. Comme d'autres associations du même genre, l'association souhaite promouvoir les acteurs du libre :

  1. Fédérer les acteurs économiques du libre dans la région Nord - Pas de Calais
  2. Développer le marché du FLOSS
  3. Faciliter la formation et l'emploi des acteurs du FLOSS
  4. Sensibiliser l'ensemble des acteurs régionaux à l'écosytème du FLOSS
  5. Favoriser l'esprit de mutualisation entre ses membres dans le strict respect de la concurrence

A aujourd'hui, il n'y a qu'un site web (et qui ne fait qu'une page) : http://www.polenord.info/. En attendant la suite !

Opera 10, ça pulse

mercredi 3 juin 2009 :: perrick :: Navigateurs :: aucun commentaire :: aucun trackback

Fan d'Opera depuis un paquet d'année (à la fameuse version 5), je viens de télécharger la première béta pour leur version 10. Et la première impression, c'est que ça pulse carrément. C'est juste dommage que béta == oublier de rapatrier toutes les préférences. Tant pis pour moi, parce que cette version est déjà devenu mon navigateur par défaut !

Edit : il se trouve que j'avais été intelligent précédemment; toutes mes préférences étaient dans un dossier externe dans mon home. Et en plus cette version béta a bien créé un nouveau dossier de préférences sans écraser celui de la version précédente. Ouf...

Conférence sur la Qualité Logiciel au LORIA

:: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Petite tranche d'auto-promotion puisque je viens de terminer mon support numérique pour demain... J'ai été invité à participer à un séminaire au sein du LORIA sur la qualité et développement logiciel. Au programme pour moi, un retour d'expérience sur les pratiques collaboratives que nous utilisons dans OpenTIME ! C'est la première fois que je fais une conférence dans le monde universitaire : reste à voir si c'est si différent des conférences PHP - de Paris, Londres ou San José.

Le design de nos existences à l'époque de l'innovation ascendante

jeudi 28 mai 2009 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

De temps en temps, je furète dans des librairies à la recherche d'un bouquin original sur "penser internet". Et quand c'est un philosophe qui s'y colle, c'est encore mieux. Avant-dernier en date, Le design de nos existences à l'époque de l'innovation ascendante sous la direction de Bernard Stiegler.

Je m'y suis délecté en particulier d'un article de Saadi Lahlou : Améliorer l'installation du monde avec ses utilisateurs. J'y ai retrouvé le meilleur de la pensée agile.

Les techniques de conception classiques (et notamment la gestion de projet), qui se focalisent sur un objet ou un système unique du monde physique, ont, par construction, des difficultés à intégrer les effets sytémiques et émergents au moment de la conception. Or, dans le nouveau monde, ce sont précisement ces aspects systémiques et émergents, résultant notamment de la participation et de la contribution des utilisateurs, qui apportent de la valeur.

Surtout que leur champ d'expérimentation est très large, en plus d'être physique : un véritable plateau projet, filmé depuis 8 ans par endroit ! Il y a là de la matière...

PhpCamp & TestFest de retour à Paris

mercredi 8 avril 2009 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pour la deuxième année consécutive, l'AFUP organise un PhpCamp à La Cantine (Paris). Comme l'année dernière, il y aura des pizzas, du réseau et des fauteuils par parler tranquillement de PHP. Ce sera le samedi 9 mai 2009, entre 10h et 20h. Oui, oui, on profite du long week-end pour qu'un maximum de gens puisse venir.

Les inscriptions se font directement sur le site de l'AFUP ou sur celui des BarCamp. En espérant vous y croiser nombreux...

SNCF, la re-poursuite du pire

:: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Dans un commentaire de mon précédent billet, Rik me faisait remarquer que je ne nous avais pas parlé de mon changement de sexe "Madame Penet Perrick". Quelque peu interloqué, je décide d'aller corriger rapidement cette étourderie.

Et bien sûr je constate...

c'est bien MONSIEUR Perrick Penet

...que je suis toujours membre de la gente masculine !

SNCF, la poursuite du pire

mardi 7 avril 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Et ça continue avec les abérations du site de la SNCF. C'est à se demander s'ils le font exprès ! Cette fois-ci, je commande en ligne et je reçois un message en fin de parcours.

refus de la SNCF

Puis dans les 10 secondes qui suivent, c'est un email que je reçois dans ma boîte !

confirmation de la SNCF

Alors à votre avis je fais quoi, je prends un deuxième billet ou pas ?

Scala, prochainement à la mode ?

jeudi 2 avril 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques temps, lors d'un Dojo lillois, Arnaud Bailly nous avait montré la puissance de Scala : un langage et objet et fonctionnel sur la JVM. Ce fut un moment très intéressant d'exploration syntaxique et informatique. Avançons de quelques mois et je me dis que c'est peut-être à Twitter qu'il aurait dû postuler. Puisqu'ils ont migré leur back-office vers cette plateforme.

Et le développeur de Twitter s'appelle Payne. Et il présente son nouveau bouquin sur le sujet. Et son bouquin est publicé chez O'Reilly. Qui se disait probablement que Rails n'était plus aussi porteur en terme de bouquins. Au passage j'attends de voir combien de temps ils mettront à sortir leur version 3 : bon courage à eux.

En tout état de cause, la place est à prendre sur le Salon Linux : le stand Scala-France n'était pas encore présent !