Découvrir une nouvelle méthode dans la doc PHP : preg_quote

dimanche 29 mars 2009 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Ce n'est pas tous les jours que je découvre une nouvelle fontion dans la documentation PHP et ça grâce au travail en binôme...

string preg_quote ( string $str [, string $delimiter= NULL ] )

preg_quote() ajoute un antislash devant tous les caractères de la chaîne str . Cela est très utile si vous avez une chaîne qui va servir de masque, mais qui est générée durant l'exécution.

Les caractères spéciaux qui seront échappés : . \ + * ? [ ^ ] $ ( ) { } = ! < > | :

Fort utile quand on a une longue liste de caractère à manipuler pour des tests avec assertPattern par exemple. Bref merci à Matthieu pour la découverte !

Installation dans le bâtiment Le Blan / Euratechnologies

vendredi 27 février 2009 :: perrick :: No Parking :: 3 commentaires :: aucun trackback

C'est fait, on est désormais dans nos nouveaux bureaux d'Euratechnologies. 80 m2 très agréables, des grandes baies vitrées et des nouveaux voisins ! Principal bémol, la salle "sécurisée" : on avait espéré une vrai salle blanche et malheureusement, c'est une salle poussiéreuse avec du gros matos mais sans fibre sortante qu'il y a pour l'instant. On croise les doigts pour que ça arrive prochainement.

Sinon France 3 nous a quand même gratifié de sa visite... Cela donne ça :

Je crois que c'est mon premier passage télévisuel ;-) Dire qu'on était en plein chantier avec les nouveaux bureaux en construction... Dommage, ils ont ratés notre bel éléphpant. Promis il sera sur les photos à venir.

Stage développement PHP 2009

vendredi 30 janvier 2009 :: perrick :: No Parking :: un commentaire :: aucun trackback

C'est la période des stages qui arrive à grand pas. Et donc les étudiants qui souhaiteraient intégrer No Parking pendant 4 ou 6 mois peuvent envoyer leur CV à mon attention. Bien sûr l'annonce officielle est sur le site noparking.net. Mais il y a quand même quelques précisions que je peux apporter.

Oui, c'est pour travailler avec un gars qui pilote son gestionnaire de fenêtres avec PHP. Oui, c'est pour travailler avec un autre qui contribue activement à Drupal. Oui, c'est pour aller au prochain PhpCamp puisque je m'occupe -- avec l'équipe de l'AFUP -- de son organisation.

Et puis forcément il y aura du dev. PHP sur un logiciel avec des tests unitaires, avec des clients partout en France (et un peu à l'étranger). Bref de quoi apprendre des trucs et profiter au passage du magnifique bâtiment tout neuf que promet d'être Euratechnologies (et Lille c'est bien ;-).

PS : penser à ajouter la mention "onpk" dans votre candidature, ça aide à la faire monter en haut du panier.

PS2 : le plus important, c'est qu'il y a une opportunité d'embauche à la sortie du stage.

Aphorismes émergents Agile Open - 1 - la pensée scientifique

vendredi 23 janvier 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

La pensée scientifique a été une des avancées majeurs de l'Humanité sur les 500 dernières années. Et si au premier abord on pourrait croire qu'elle est en perte de vitesse (néo-créationnisme, spiritualité sectaire ou relativisme personel par exemple), un de ses principes cardinaux -- la transparence -- semble trouver des formes nouvelles tout à fait intéressantes.

Il y a bien sûr le modèle Open Source où le code est largement disponible. Il y a aussi des efforts comme TheyWorkForYou et leur combat contre l'annulation du gouvernement d'un loi permettant de masquer les frais des parlementaires : ils ont gagné. Et puis les efforts récents de Lawrence Lessig contre la corruption via Change Congress. Ou encore les brevets relus par la communauté via Peer to Patent.

Read next

Moins de journaux, plus de conférences

jeudi 8 janvier 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Erick Sink note régulièrement la disparition progressive des journaux informatiques en mode papier. La dernière en date, celle de Dr Dobbs. Le contenu de qualité est désormais entièrement sur le web : blog ou site, ezine ou wiki, les formats ne manquent pas. C'est le même chose que pour les CDs musicaux : leur disparition est annoncée depuis longue date.

En parallèle je vois arriver sur mes radars des conférences toujours plus nombreuses : il y a bien sûr les anciennes comme le Forum PHP de l'AFUP ou ParisWeb par exemple. Il y a aussi les monstres : LeWeb ou Web 2.0 Summit. Des formats originaux avec les FooCamp -- toujours d'O'Reilly -- et la réplique BarCamp. Des trucs hyper-pointues : Software Craftsmanship 2009 pour les "hard skills", Agile Open 2009 pour les "praticiens des méthodes agiles", Zap Your PRAM Conference pour se relaxer et papoter design, media, art et technologies. Je suis sûr que j'en oublie de tonnes, des tas et de très intéressantes. Bref l'offre a l'air d'exploser... Et de la même manière que c'est au concert que l'on va désormais pour retrouver l'essence de la musique, je pense que c'est dans les conférences techniques que s'intensifie les connexions et les relations.

Petit bug de la nouvelle année

mercredi 7 janvier 2009 :: perrick :: No Parking :: 3 commentaires :: aucun trackback

Lundi en revenant au bureau après les fêtes, j'ai eu la chance de recevoir une belle FAILURES par notre intégrateur continu. Alors même que le commit en question ne concernait que des changements de date dans les entêtes en commentaire. Bref très bizarre...

Après quelques investigations, voici la ligne qui posait problème.

$start = mktime(0, 0, 0, date("m", $start), 1, date("Y"), $start);

Pour information, c'est une ligne de code qui est en production depuis un peu moins d'un an. Un changement d'année et voilà-t-il pas qu'elle donne des signes de faiblesse. La correction ?

$start = mktime(0, 0, 0, date("m", $start), 1, date("Y", $start));

Je sais c'est assez subtil mais sans les tests automatisés, je ne comprends même pas qu'on puisse espérer retrouver un truc pareil !Souvent je me demande comment on faisait avant les tests unitaires ?

La culture du Remix entre en entreprise

mercredi 24 décembre 2008 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

J'ai revu aujourd'hui une conférence de Lawrence Lessig sur le Remix. Bien sûr c'est en anglais mais l'analyse est toujours fine et les exemples pointus. Bref à voir...

Il y parle en particulier de cette génération d'adolescents qui vit sur en marge de la loi (sur le copyright)... Bien sûr quelques minutes plus tard, je lis un article sur Rue89 qui entre aussitôt en résonnance : « Office lipdubs » de 2008 : le palmarès d'Eco89. Que dire en plus de ces chansons du monde agile que je connaissais depuis plus longtemps encore... Avec des japonais toujours à la pointe.

Read next

Mesurer la communication dans l'équipe

jeudi 11 décembre 2008 :: perrick :: Extreme Programming :: 2 commentaires :: aucun trackback

Lors de notre dernière rétrospective, nous avons voulu découvrir le degré de communication au sein de l'équipe. Pour commencer, chacun a pris le temps d'indiquer sur des post-its l'ensemble des moments importants depuis la précédente rétrospective : c'est l'activité timeline du bouquin Agile Retrospectives: Making Good Teams Great. De cette source, nous avons créé un nouveau tableau.

D'un côté celui qui a écrit le ticket, de l'autre les membres de l'équipe qui ont été au courant du moment décrit sur le ticket. Cela permet de voir concrètement quels sont les flux de communication au sein de l'équipe, au moins sur ces moments importants. Dans notre cas, cela a mis en relief les différences entre "responsabble de projet" et "responsable technique" : tout le monde était bien sûr au courant plus ou moins implicitement, avec la discussion -- toujours très intéressante autour d'un document comme celui-là -- c'est devenu tout à fait explicite.

Bien sûr ce nouveau (?) tableau est une idée à piquer et à adapter pour votre rétrospective. Et si elle vous sert, je serais heureux de le savoir ;-)

Exploration en cours sur Twitter

lundi 1 décembre 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après Facebook (que j'ai laissé tombé depuis), Xing (que j'avais presque oublié), Viadeo (qui traine dans un coin) et LinkedIn (que je regarde encore de temps en temps), me voici donc dans un nouvel environnement social : Twitter. Avec un prénom bizarre comme le mien, j'ai encore parfois la chance de pouvoir l'utiliser comme pseudo. Je pense souvent à ces tonnes de david qui n'auront jamais cette chance-là.

Comme tout néophyte dans cet univers, je me demande quel usage j'en aurais... Pour l'instant les pages les plus intéressantes que j'ai croisé sont en fait des collections de liens dont l'URL est masqué pour tenir dans les 140 caractères.

PHP 5.3 sera aussi présent au Forum PHP 2008

lundi 24 novembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Alors même que PHP 5.3 est en phase active de développement actuellement, le Forum PHP 2008 ne proposait aucune session sur le sujet. Forcément nous n'avions reçu aucune proposition de conférence sur le sujet. A croire que la non-arrivée de PHP 6.0 avait refroidi les conférenciers potentiels. C'est corrigé désormais : Pascal Martin a accepté de combler ce manque béant. Et avec la qualité de ses billets sur le sujet, ce devrait être intéressant au plus haut point. Surtout qu'on ne devrait pas qu'y parler du \ choisi pour les espaces de nom.

Bref encore une raison pour ne pas rater l'évènement de l'année pour tous les développeurs PHP, leurs chefs de projet et leurs DSI... En espérant vous y croiser. Surtout que je travaille à monter un après-midi "open space" avec tous ceux qui ça pourrait intéressé de présenter en moins de 6 minutes une question, un projet ou une réflexion... A bon entendeur !

A quoi ça peut bien servir

dimanche 19 octobre 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: 11 commentaires :: aucun trackback

Un bon point à celui ou celle qui trouvera à quoi peut servir ma construction de ce week-end.

Read next

Prochains évènements à Lille

lundi 13 octobre 2008 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pour les développeurs de la région lilloise, plusieurs évènements gratuits arrivent dans les tous prochains jours...

Pour commencer, le mardi 14 octobre 2008 -- oui c'est demain -- il y a l'étape lilloise de l'Agile Tour : http://www.agiletour.com/. Il s'agit d'un OpenSpace sur toutes les méthodes agiles. Effet garantie : il y a des ateliers très intéressants -- j'ai déjà eu l'honner de participer à certains.

Ensuite semaine prochaine, le lundi 20 octobre 2008, c'est le prochain apéro PHP lillois. Les inscriptions sont comme d'habitude en ligne. Et si 4 personnes s'inscrivent en plus, on pète tous les scores ;-) C'est au café L'Ecart à partir de 19h30.

Enfin le coding dojo lillois se reforme : prochain rendez-vous le mardi 28 octobre 2008 à 12h30 au Café Citoyen. On poursuivra le MasterMind en Java en full TDD...

Le programme du Forum PHP 2008 est en ligne

mercredi 1 octobre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: un trackback

Etant donné que je m'occupe du site web du Forum PHP, j'en profite pour m'offrir une petite avant-première : le programme complet du Forum PHP 2008. Et comme il est plutôt intéressant, il faut en profiter. En particulier, les assidus auront remarqué les têtes d'affiche ont été profondement renouvellées : Rasmus et Andrei ne sont pas de la partie cette fois. En lieu et place, nous avons invité Zak Greant, Laura Thomson et Lukas Smith pour les anglophones, que du beau monde tout de même.

Du côté des français, 20Minutes.fr, Rue89, TF1 ou BNP feront des retours d'expériences intéressants et riches. Et puis la petite nouveauté, on a mis en place des sessions connexes : Javascript et "créer sa boîte" en particulier... En espérant vous y voir nombreux !

Encore bluffé par le turc mécanique

mercredi 24 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Bien sûr tout le monde connait Amazon pour ses bouquins. D'autres pour l'infrastructure technique que la société de Seattle met en place : son cloud complet avec Elastic Compute Cloud, Simple Storage Service, SimpleDB, Simple Queue Service, etc...

Mais ce qui me paraît le plus impressionant en ce moment, c'est leur force de travail on demand : le Mechanical Turk. Deux exemples sont apparus récemment dans mon radar : le magnifique billet de 100 dollars et la transcription audio de Andy Baio. C'est toujours impressionant de voir cette énergie démultipliée via le net. Du grand art !

Suhosin et ses protections inattendues

mardi 23 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Je suis actuellement en train de bosser sur une nouvelle fonctionnalité d'opentime : le plan de charge. Cela doit permettre de savoir qui bosse quand et surtout qui a encore des trous dans son planning à venir. J'ai donc un grand tableau avec des cases à cocher : une personne x 30 jours x 20 projets, on est déjà à 600 cases.

Les cases à cocher décochées ne sont pas envoyées au serveur, donc pour savoir quelles sont les charges qu'il faut supprimer, j'ajoute un champ caché juste derrière (oui, je sais on pourrait aussi faire un diff avec ce qui existe en base mais avec le système de filtre, ce serait plus compliqué). Bref tout fonctionne en local. Pas de problème...

Et puis lors du premier passage en production -- sur notre intranet interne -- voilà-t-il pas que ça ne fonctionnait pas : mon identifiant de session changeait et j'étais littéralement ejecté de l'application. Quelques longues heures d'incompréhension plus tard (avec en plus une connexion ADSL intermittente aujourd'hui), j'ai découvert que le "coupable" était Suhosin. Ce très bel outil permet de sécuriser une installation de PHP et parmi les critères modifiables, on y trouve suhosin.post.max_vars => 200 => 200.

Les coupables : mes 600 champs cachés qui étaient largement au-dessus de la limite par défaut... Au final je n'ajoute ces champs cachés que lorsque la checkbox est bien cochée. Et au passage j'économise du code HTML (en passant 400K à 200K sur une page avec 50 projets) ce qui fera plaisir à certains.

PS : encore un de ces petits trucs que je garde précieusement au fond de mon blog en espérant que ça pourra aider l'un ou l'autre.