Petit reportage sur Aberlaas

lundi 25 février 2013 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après quelques coupures dans la presse locale, nous avons eu le droit à une visite de Grand Lille TV (une chaîne locale sur la TNT).

Le reportage est passé samedi 23/02/2013 en boucle...

Ce reportage vient clôturer pour le moment notre mini-campagne de relation presse. Chez No Parking, on attend désormais Noël 2013 avec beaucoup d'impatience : on prévoit la razzia à ce moment-là pour nos tapis Aberlaas ;-) D'ici là, ce sera plus tranquille...

Petit compte-rendu du premier TEDx Lille (SaintSauveurSquare)

mardi 12 février 2013 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Bon point, l'ambiance y était : la salle était comble et le sourire de mise sur bien des visages. Et forcer un repas partagé entre 4 visiteurs était une très bonne idée... Surtout quand c'est aussi bon.

repas scandinave pour TEDx Lille 2013

Niveau intervenants, je retiendrai surtout Michel-Yves Grauwin et Christian Guellerin. Le premier pour son engagement de médecin contre la lèpre (qui frappe encore et toujours), le second pour sa réflexion sur la relation entre design et valeur ajoutée (cela fait du bien d'entendre une remise en cause éclairée du "made in France").


Interview Docteur Michel-Yves Grauwin... par FondationRaoulFollereau

Read next

Le premier TEDx à Lille (salle St Sauveur)

jeudi 7 février 2013 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce soir je me suis offert une place pour aller écouter les conférences du premier TEDx SaintSauveurSquare à Lille... Depuis le temps que j'ai découvert les premières vidéos en ligne du famex TED californien...

Parmi celles dont je me souviens encore, il y a...

Pour les trucs de ce soir, j'espère faire un petit compte-rendu dès demain (ou un peu plus tard). Là, je file vers l'ancienne gare de marchandise lilloise.

Une petite application bien pratique : Create Booklet

vendredi 1 février 2013 :: perrick :: Mac OS X :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après m'être arraché les cheveux pour imprimer une brochure de 32 pages A5 créée avec InDesign sans succès, j'ai découvert Create Booklet : Create Booklet allows you to print any document as a booklet. It puts your pages side by side re-sorted for booklet printing. Rien de bien difficile finalement, ce logiciel imprime en PDF un document au format "livret", mais tellement pratique ! Et en plus le rendu HTML du site est sympathique (à défaut d'être standard ;-) dans le plus pur esprit Mac.

Aberlaas et la PQR : on se découvre

jeudi 10 janvier 2013 :: perrick :: No Parking :: un commentaire :: aucun trackback

Un des objectifs que nous avons avec Aberlaas, c'est de monter en compétence sur les techniques de marketing et de vente sur le web. Et la relation avec la presse en fait partie. No Parking étant un produit B2B, nous n'avions jamais eu l'occasion de fréquenter la presse dite QR.

Le plus dur - comme dans pas mal de relation - c'est le premier pas. Pour nos tapis de jeux personnalisés, il a été franchi par La Voix du Nord, entre les fêtes : Un patron de TPE, nostalique des petites voitures, se lance dans le tapis personnalisé. Puis c'est la déferlante pendante pendant une semaine : ce sont pas moins de 4 rédactions qui ont pris contact avec nous dans la foulée. Merci à 20 Minutes et à France Bleu Nord qui ont déjà sortis leur papier. Merci aussi à Le Journal des Entreprises et à GrandLille.tv qui devraient le faire courant février.

Read next

AFUP : an Open Source Community without a "benevolent dictator"

jeudi 6 décembre 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de l'édition 2012 du fOSSa, j'ai eu l'occasion de faire un retour d'expérience sur la vie de l'AFUP. Entre 1999 et 2012, il s'en est passé des choses...

Cela donne : AFUP : an Open Source Community without a "benevolent dictator"

PS : dès que le lien YouTube est opérationnel, je ferai signe...

WeLoveSaas parle d'Opentime

mardi 4 décembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 5 commentaires :: aucun trackback

Le magazine We Love Saas vient de publier leur benchmark sur notre application web de gestion du temps, Opentime. J'y retiens en particulier : en termes de fonctionnalités il n’y a rien à dire, tout est là pour un bon outil de gestion de temps, les possibilités sont nombreuses. Mais oui il y a bien du boulot sur les interfaces : l'expérience utilisateur pourrait être plus intuitive. Nous en sommes les premiers conscients ! Reste à embaucher pour travailler sur ces points (et ceux qu'on trouvera après). On en reparle très prochainement...

Aberlaas, un tapis pour jouer sur mon quartier

mardi 27 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Le dernier né des projets No Parking vient de sortir : Aberlaas.com. Il s'agit d'un tapis pour enfants, genre petites voitures, mais avec un fond de carte OpenStreeMap. Il devient donc possible de choisir précisement le motif que l'on veut offrir à son fils, sa nièce, son cousin ou sa filleule.

C'est le fruit de 5 mois de développement et d'expérimentations dans nos bureaux d'Euratechnologies : la recherche du fournisseur (pas toujours le plus simple), la création de carte en très haute définition (non 72ppi, ce n'est pas suffisant pour de l'impression), les échanges avec les systèmes bancaires sur le net, tout est désormais en place...

Logo Aberlaas

Et si vous souhaitez être sûr de recevoir le tapis avant Noël, il faut commander avant le 11 décembre 2012... Mais rassurez-vous après, il y aura les anniversaires des uns et des autres ;-)

Et pour les fans de sensations fortes, voici l'endroit rêvée pour tester son pilotage de petites voitures...

place de l'Etoile à Paris

PS : le tapis coûte 59 euros.

Recruter chez No Parking : l'étape gratos

mardi 13 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Après les annonces et la diffusion perso, il était temps de vérifier la pertinence d'un premier lot d'annonces gratuites. La première vague date du 8 novembre 2012 et contient : Euratechnologies (le bâtiment où nous travaillons), Lolix (le spécialiste des profils rares orienté Open Source qui nous a déjà permis de trouver des perles rares), PHP Index (un job board dédié à PHP), Alsa Créations (un job board dédié au web en général, une autre source qui avait permis à un salarié de nous trouver) et Indeed (un "gros" plus généraliste). Bien sûr, je ne prétends pas à l'exhaustivité : n'hésitez pas à compléter cette liste via des commentaires.

Au global, le traffic est généré par ces annonces est équivalent à celui généré par l'annonce sur mon blog. En détails, ça donne les résultats suivant pour le moment : emploi.alsacreations.com est de loin le plus intéressant en terme de traffic. Viennent ensuite euratechnologies.com (même si le résultat est probablement biaisé puisque le site contient un annuaire d'entreprises qui pointe déjà No Parking ), phpindex.com, fr.lolix.org. Bien sûr cette liste suit une loi de puissance : Alsa Créations fait 4x mieux que Euratechnologies qui fait 3x mieux que PHP index qui fait 1,5x mieux que Lolix. Bizarrement Indeed n'est même pas dans la site !

Niveau CVs reçus, la pêche aussi est meilleur : 7 propositions pour le poste de développeur PHP et 1 pour celui de responsable technique. Quand je creuse le contenu des CV et que je cherche une source, je trouve : euratechnologies.com = 1, indeed.fr = 1, phpindex.com = 1, emploi.alsacreations.com = 1.

Bien sûr il faudrait aussi compter les agences qui essaient de se positionner : j'en suis à 4 propositions ;-) On les traitera plus tard... En attendant, j'ai quelques convocations à envoyer : les premiers entretiens commenceront la semaine prochaine ! (à suivre)

Recruter chez No Parking : l'étape perso

jeudi 8 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est l'heure d'un premier bilan : l'annonce sur ce blog et via Twitter à générer son pic de traffic sur le site de No Parking, on a fait +300% sur une journée pour atteindre presque 100 visiteurs uniques sur une journée. C'est peut-être intéressant en terme de traffic pour No Parking mais toujours aucun CV reçu. Par ailleurs le traffic ricochet sur Opentime.fr est tout à fait minime.

pic de traffic sur noparking.net

Par contre le premier retour sur cette nouvelle stratégie est arrivé par email : On est passé par deux ans de galère en recrutement pour trouver des profils techniques. [...] Il y a six mois nous avons décidé de mettre les moyens et nous avons décidé d'utiliser une agence de recrutement et une agence d'intérim. Cela fut une très bonne expérience car ils m'ont très vite trouvé des profils et cela m'a permis de renforcer l'équipe très rapidement. Tel est le discours d'un confrère.

Cela me conforte sur un aspect : je ne vais pas attendre deux ans pour trouver un bon dev. technique : on passera en mode "payant" d'ici 15 jours si rien n'a pris entre temps. La norme est peut-être devenu le débauchage déguisé par un cabinet de recrutement :-(

Cela étant dit il me reste encore 2 cartouches pour la suite : premièrement les annonces publics et gratuites sur des sites spécialisés, secundo les stagiaires de fin d'études dans les écoles d'ingénieurs... (à suivre).

Recruter un (ou deux) poste technique chez No Parking

mardi 6 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cette année, j'ai vécu deux moments difficiles au niveau du recrutement : un licenciement pendant la période d'essai et une démission, toujours pendant cette fameuse période d'essai. Me revoilà donc en quête d'un développeur pour étoffer l'équipe qui gère Opentime. C'est d'autant plus rageant que le mode SAAS d'Opentime est désormais en production et que ce ne sont pas les projets qui manquent ici. Certains ont peut-être déjà croisé L'addition est pour moi. Il y en a d'autres en magasin d'ici la fin de l'année. Bref, je vous propose donc de suivre sur ce blog cette recherche... Tout a commencé par un tweet : L'offre viendra plus tard mais on recherche déjà un dev PHP chez No Parking. Avis aux lillois amateurs de code bien fait... On embauche !

Read next

Un truc à suivre : TakeOff - en janvier 2013 à Lille

mercredi 17 octobre 2012 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une conférence tout en anglais avec des intervenants de qualité dans le monde du web ET à Lille, c'est désormais sur les rails. Ou devrais-je dire sur la rampe de lancement : TakeOff a choisi la métaphore spatiale pour se positionner... From server side to pure front end and design, from new languages, web frameworks to development techniques or typographic tricks, Take Off is your chance to discover how the Web will evolve in the coming year.

Ce sera donc les 17 et 18 janvier 2013 à Euratechnologies... Et le teasing pour les speakers - proche d'un calendrier de l'avent - mérite déjà le détour. Il ne manque que des balises <a name="XXX"> pour vous pointer vers la bonne section mais les commentaires HTML (à voir dans le source) sont jolis alors on pardonne...

Extraits du journal de Arthur Young

lundi 15 octobre 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Entre 1787 et 1789, Arthur Young - un anglais - effectua un tour de France. Pour le fun, l'équipe de No Parking a remis en forme ce journal : il est donc possible de suivre ces billets au fur et à mesure, avec 225 années de décalage.

Le billet du jour est particulièrement croustillant : L'opinion générale semble être que l'archevêque ne pourra tirer le pays de sa situation actuelle ; les uns prétendent qu'il lui en faudrait la volonté, d'autres, le courage, d'autres encore, la capacité. Certains ne le croient attentif qu'à son propre intérêt ; suivant les autres, les finances sont trop dérangées pour être rétablies par aucun système, hors la réunion des états généraux du royaume, et une telle assemblée ne peut se faire sans provoquer une révolution dans le gouvernement. Tous s'accordent à pressentir quelque chose d'extraordinaire, et l'idée d'une banqueroute est loin d'être rare. Mais qui aura le courage de s'en charger ?

Bien sûr toute ressemblance avec des personnes existants en ce moment même ne serait que fortuite !

Ladditionetspourmoi.fr pour booster l'entreprenariat

vendredi 12 octobre 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

En cette période de pigeons, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture de Ladditionestpourmoi.fr. C'est suite à des échanges avec d'autres entrepreneurs d'Euratechnologies (à Lille donc) que le projet a emergé autour d'une question : comment favoriser les discussions entre entrepreneurs ? Même entre voisins on ne sait pas toujours précisement ce que fait la boîte d'à côté. Encore moins quand on est dans un incubateur et qu'on tarde à avoir du feed-back sur son projet plus ou moins top secret.

Ladditionestpourmoi.fr est donc un petit coup de pouce pour sortir de son cocon. Le principe est simple : en tant que néo-entrepreneurs ou wanabe-entrepreneurs, je peux inviter d'autres entrepreneurs qui acceptent de m'écouter au restaurant. Je peux même choisir parmi ceux qui sont inscrits puisque leur bio express me permet de faire le tri (qui a fait une levée de fonds, qui est plutôt technique, qui est plutôt B2B, etc.).

Bien sûr les entrepreneurs qui lisent se blog pourraient aussi avoir envie de se faire inviter, et donc d'ajouter leur bio ;-) Attention quand même à l'effet de réseau : pour l'instant, ce sont plutôt des lillois qui sont inscrits ! Même les parisiens pourraient se sentir un peu seul : il faut juste bien commencer.

Vivement le PHP Tour à Nantes

mardi 25 septembre 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'avais sauté l'étape Forum PHP à Paris en juin 2012. Je ne pouvais pas manquer la nouvelle édition du PHP Tour à Nantes : je compte bien être dans la préfecture des Pays de la Loire fin novembre. Pour une fois depuis longtemps, je n'ai que très peu participé à l'organisation de l'évènement : on m'y retrouvera simple bénévole. J'ai hâte d'y entendre la belle brochette de conférences sur BigData / OpenData d'une part et sur les nouveaux paradigmes réseaux d'autre part (DevOps, travail distribué). Pour le reste j'attends la publication du programme complet ! Peut-être aurons-nous l'occasion de s'y croiser ?