Code as Craft : le blog technique d'Etsy

vendredi 30 mars 2012 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce n'est pas si souvent que je découvre un nouveau blog intéressant : celui de l'équipe technique d'Etsy vaut le détour. Et pas seulement parce qu'il considère le développoment logiciel comme un artisanat : Code as Craft. Au delà du clin d'oeil à Marcus Baker et à un bouquin que j'avais bien aimé, j'y ai trouvé du contenu intéressant pour le développement d'une équipe de dev. Avec une mention spéciale pour Optimizing for developer happiness...

Prochain apéro PHP, demain, 29 février 2012

mardi 28 février 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les apéros PHP lillois reprennent du poil de la bête. Avec la création d'une antenne AFUP à Lille, c'est une nouvelle équipe qui reprend le concept. Pour demain, le rendez-vous est donné chez Morel & fils (en face de la Chambre de Commerce, derrière la Grand Place). Pour les néo-lillois, c'est le bar / restaurant qui a servir pour la scène du restaurant dans Bienvenue chez les Chtis.

On vous y attend nombreux...

Il reste du boulot pour acheter son billet de train

mercredi 22 février 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce matin, je pars à Paris pour présenter Opentime à un prospect. Rendez-vous à 14h : je dois prendre un billet, départ prévisible 11h41.

Premier arrêt : Capitaine Train. C'est sobre et efficace, très pratique même. Pas de bol : ils ne vendent pas de billet à moins de 3h avant le départ du train.

Deuxième arrêt : Voyages-sncf.mobi. C'est moins sobre ni tout à fait aussi efficace, mais ça fait le boulot. Et en plus je peux éviter l'usine à gaz qu'est devenu Voyages-sncf.com. Là, je peux prendre un billet malgré la limite des 3h. Et arrivé au bout du processus, voici le résultat :

Heureusement que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : j'ai bien la confirmation dans ma boîte email...

La dernière fois, j'avais effectué 4 tentativers avant de découvrir que j'avais été débité 4 fois ! Peut-être que l'astuce servira à quelqu'un d'autre. En attendant que les techniciens liés à la SNCF fasse le nécessaire. Sigh.

No Parking recrute un nouveau développeur PHP

mardi 24 janvier 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

2012 commence fort chez No Parking, après la mise en route du nouveau site web, je peux annoncer qu'on recherche désormais un développeur PHP pour travailler sur les nouveaux projets (versions mobile et full-saas d'Opentime en particulier, mais pas que).

Les autres particularités ? Déjà, c'est à Lille dans nos très chouettes locaux d'Euratechnologies. Après c'est plutôt pointu techniquement avec un bon cadre de travail : tests unitaires, déploiements automatisés, HTML5, PHP5.3. Il reste bien encore du Subversion mais on serait prêt à migrer vers Git. Et puis on voudrait tester des nouveaux trucs, en particulier ZeroMQ et Minion...

Après il y a les classiques : 2 ou 3 conférences par an (DrupalCon, ParisWeb, PHPTour, Forum PHP et d'autres encore au choix), un métier d'éditeur de logiciels (et pas de SSII), des liens privilégiés avec les communautés Open Source (SimpleTest, AFUP, Pôle Nord, Drupal), une bonne connexion internet (100Mega). J'en oublie...

PS : comme d'habitude sur ce blog, en mettant ONPK quelque part dans votre candidature, vous passez tout en haut de la pile ;-)

SimpleTest 1.1.0 est disponible

lundi 23 janvier 2012 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Deux semaines après le passage de SimpleTest en mode maintenance, en voici la version 1.1.0. Elle corrige quelques bogues mineurs et surtout annonce un cadencement plus rapide des prochaine sorties. J'envisage de caler nos releases sur celles de PHP... Tout en maintenant le grand écart avec les anciennes versions (depuis PHP 5.0.5 ;-)

SimpleTest passe en mode maintenance

lundi 9 janvier 2012 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après bientôt 2 ans sans grande activité visible, le projet SimpleTest est passé aujourd'hui même en mode "maintenance". Concrètement, cela veut dire trois choses :

  1. de la transparence pour les utilisateurs existants ou potentiels. Certes le projet ne va plus évoluer beaucoup mais au moins il n'est part mort. La base est saine, elle est largement déployée et elle sera maintenu.
  2. des correctifs de bugs. C'est mon engagement : je continue de suivre les listes pour les bugs éventuels ou pour les patchs. Ils seront commités et publiés.
  3. des versions plus régulières. Une nouvelle version packagée de SimpleTest à chaque nouvelle version de PHP : je vais essayé de suivre les releases au fur et à mesure...

Sur une note plus personnelle, ça veut dire que je suis devenu Release Master de SimpleTest au passage ;-) Et que si vous avez des demandes particulières, ce pourrait être un bon moment pour les annoncer ;-)

Des CDs en lieu et place des tomates

mercredi 14 décembre 2011 :: perrick :: Hacks :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de toutes mes études, j'ai utilisé une technique un peu spéciale pour réviser : je choisissais un CD par tranche de travail ou de révision. Une fois le CD terminé, je me levais pour aller le changer : la pause devenait de fait "obligatoire". J'en étais arrivé à un degré de sophistication assez élevé puisque j'avais à ma disposition des CDs de 40 minutes pour des trucs faciles et d'autres de 70 ou 80 minutes pour les travaux les plus complexes.

En voyant Antoine Leclercq de Crezeo travaillant avec l'application Pomodoro sur son ordiphone, j'ai eu un flash : je faisais du time-boxing il y a déjà 15 ans. Bien avant de découvrir le développement agile... Malheureusement le MP3 a eu raison des CDs et surtout au bureau, on travaille plutôt en silence ;-)

Offres de stage pour 2012

lundi 12 décembre 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est la période des stages qui commence, j'en profite donc pour publier ceux que nous proposons chez No Parking pour 2012...

A chaque fois, le stage a lieu à Lille, sur le superbe site d'Euratechnologies. Et ceux qui viendront iront très vraisemblablement au prochain Forum PHP à Paris. Je n'oublie bien sûr le reste; en vrac : du travail de qualité (les devs font du TDD), une exploration à l'international (Italie, Belgique et Pays-Bas pour commencer), des interfaces léchés (avec le graphiste), une petite équipe sympathique, etc... On vous attend.

Petit bilan PHP Tour Lille 2011

mardi 29 novembre 2011 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Trois jours après le PHP Tour Lille 2011, j'ai enfin ouvert mon lecteur de flux RSS... Et là, sacrée surprise :

Le planète PHP francophone fait le plein par rapport au planète PHP anglophone : c'est que la communication a marché à fond après ce cycle de conférences ! J'adore ces petits signes qui marquent bien que l'évènement fut un succès. On va pouvoir passer à la suite ;-)

Trier par pertinence avec MySQL

lundi 14 novembre 2011 :: perrick :: MySQL :: 5 commentaires :: aucun trackback

Ce n'est pas tous les jours que je découvre des petits trucs avec MySQL et la synaxe SQL en général. Alors voici ma dernière production :

SELECT `contact`.* FROM contact WHERE (contact.lastname LIKE '%gra%' OR SOUNDEX(contact.lastname) LIKE SOUNDEX('gra') OR contact.firstname LIKE '%gra%' OR SOUNDEX(contact.firstname) LIKE SOUNDEX('gra') OR contact.company LIKE '%gra%' OR SOUNDEX(contact.company) LIKE SOUNDEX('gra')) LIMIT 0,10

Cette requête permet de sélectionner des contacts en fonction de leur nom, de leur prénom ou de leur entreprise, mais aussi avec une orthographe approchante via la fonction SOUNDEX. Elle marche, elle est en production depuis plusieurs années. Seul problème : le tri, surtout quand on trouve plus de 10 réponses. Comment distinguer facilement les réponses en orthographe précise de celles qui s'en approchent seulement ?

Read next

Logiciels dans les nuages

mercredi 9 novembre 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

L'équipe No Parking a commencé il y a quelques temps déjà un petit annuaire des logiciels en mode SAAS : nous l'avons appelé Logiciels dans les nuages.fr.

Logiciels dans les nuages

Sauf que l'offre est pléthorique et pas toujours facile à dénicher, surtout les bons trucs... Donc si vous avez des pistes à suggérer - y compris vos propres produits - c'est l'occasion des les ajouter dans les commentaires. On recherche surtout les trucs "en français" ou "made in France"... Et plutôt orienté B2B.

Apéro PHP à Lille (demain)

mercredi 2 novembre 2011 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Vite vite un petit rappel à tous les PHPistes lillois : demain - le 3 novembre 2011 - il y a un apéro PHP dans notre belle ville. Rendez-vous à Le Drugstore, 21 Rue Royale, 59000 Lille à partir de 19h... On y parlera bien sur du PHP Tour qui approche à grand pas (d'ailleurs vous êtes inscrits ?) mais aussi de cette bonne blague que nous ont réservée certains hôteliers de la capitale des Flandres...

PS : pour tous ceux qui se plaignent de la vétusté du site des apéros PHP : il y a désormais un projet GitHub. Avis aux volontaires ;-)

PHP Tour 2011 à Lille : une première

mercredi 19 octobre 2011 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

La dernière ligne droite pour le PHP Tour - 1ère édition - approche à grand pas. Côté organisation, on voit que la pression monte petit à petit : parmi les dernières annonces, il y a eu l'arrivé de David Soria Parra, co-release master de PHP 5.4. Avec tous les changements récents (tant au niveau du code qu'en terme de mode d'organisation du développement), cela promet d'être bigrement intéressant.

Après il y a un programme classique et bien ficelé : des retours d'expérience de grands noms (20Minutes, Doublet, Mediapart, La Maison de Valérie), des technos émergentes (XQuery, MongoDB, XHProf, Mongrel2, ZeroMQ) et des questions pratiques (tests unitaires, intégration continue, devops). Bref que du bon. Et puis ce sera une grande première à Lille : il paraît qu'on sait accueillir, il va falloir être à la hauteur de notre réputation. Bref on vous attend avec plaisir !

Le bureau de poste ferme dans : 05mn

mercredi 12 octobre 2011 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pour une fois que je trouve un service intéressant sur LaPoste.fr, je ne vais pas me priver de le signaler : après avoir trouver mon agence (Lomme), j'espèrais bien avoir les horaires. Et quelle ne fut pas ma surprise de lire : Ouvert. Le bureau de poste ferme dans : 05mn. Donc c'est un peu tard pour aujourd'hui mais c'est quand même bien vu !

PS : merci aussi pour le timbre vert reçu aujourd'hui même. C'est toujours quelques centimes de pris...

C'est officiel, je suis le premier

mardi 11 octobre 2011 :: perrick :: Perso :: 3 commentaires :: aucun trackback

Belle surprise ce matin au bureau des étrangers d'Ixelles - ma nouvelle commune : en voulant créer ma carte de résident, la fonctionnaire m'a précisé qu'il faudrait attendre quelques jours de plus : mon prénom n'existe pas dans la base de données des résidents en Belgique. Elle a donc demandé la création d'un code pour mon prénom dans leur base de données. Et pendant que le DBA crée ce nouvel identifiant, je rigole intérieurement : "c'est officiel, je suis le premier Perrick à habiter en Belgique".

Et puis j'imagine aussi les requêtes qu'on doit pouvoir faire dans la base de données : SELECT COUNT(*) FROM residents WHERE code_nom = 931977 au lieu de SELECT COUNT(*) FROM residents WHERE prenom LIKE "perrick". A moins que ce soit pour des problèmes d'encodage pour des prénoms étrangers. Imaginez un peu que je me sois appelé Pérrick ou pire encore Пérrick. Bref je rêvasse en pensant à la vie pré-UTF8...