Quelques "vieilles notes" sur l'Angleterre du GEAB

lundi 27 juin 2016 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis plusieurs années, je suis abonné à la revue GEAB (un think-tank lancé par l'initiateur du programme Erasmus, pro-européen, pro-BRICS et qui fait des analyses mensuelles de grande qualité). En ces temps de Brexit consommé, voici un petit extrait qui date de 2014.

L’appauvrissement considérable de la société britannique du fait d’un plan d’austérité à faire pâlir ceux de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne combinés, son recul stratégique majeur en raison de la perte de son statut de trait d’union entre l’Europe et les États-Unis du fait de sa marginalisation européenne, les attaques sur sa place financière du fait de tous les processus décisionnels régulatoires en cours, la perspective d’une dislocation du Royaume avec le risque très concret de séparation de l’Écosse en septembre 2014, la présence désormais d’une communauté immigrée nombreuse et mal intégrée comme conséquence d’une politique de main-d’œuvre à bas prix menée dans les années 90-2000... tout cela crée un contexte politico-social explosif dont l’UKIP tient la clé : il peut mettre le feu aux poudres, ou bien calmer le jeu en échange d’une évolution de la politique gouvernementale dans son sens. Demande expresse ou non, le gouvernement adopte de facto peu à peu une ligne politique cohérente avec les demandes de l’UKIP dont les maîtres-mots sont europhobie et xénophobie.

Et la petite note qui éclaire d'une lumière plus crue encore le ton du début outre-manche et ses dérives :

Le rôle éminemment positif et glorieux joué par l’Angleterre lors de la dernière Guerre mondiale a empêché ce pays d’effectuer le travail auquel se sont livrés les autres Européens, et en particulier les Allemands, par rapport à leur responsabilité collective dans la montée des totalitarismes en général et du nazisme en particulier dans les années 30. En l’absence de toute remise en question, on peut dire de manière caricaturale que les Anglais ont passé 70 ans à se croire génétiquement bons ; c’est ce qui les rend extrêmement dangereux dans le contexte de crise actuelle.

On est loin des Swinging 60s ou de la Perfect City des années 1990.

Qui a encore besoin d'un fond d'investissement ?

mardi 17 mai 2016 :: perrick :: Entreprenariat :: 3 commentaires :: aucun trackback

Toujours avec mon prisme qu'on peut faire de l'innovation sans fonds extérieurs - aka "bootstrapper", je viens de découvrir le parcours étonnant de Anthony Levandowski : étudiant à Stanford, puis vainqueur du DARPA Grand Challenge en 2005, puis salarié Google sur le projet de voiture sans conducteur et désormais à la tête d'une équipe indépendante en quête d'un kit pour rendre les camions autonomes. Cerise sur le gâteau : pas de fonds extérieurs, juste une équipe qui a envie de travailler ensemble et qui a les moyens de s'offrir exactement cela, collectivement.

La révolution numérique est derrière nous

vendredi 13 mai 2016 :: perrick :: Entreprenariat :: un commentaire :: aucun trackback
"We are being increasingly driven by the growth of the large companies," Levy said. "What you did not see on the list is layoffs from Apple or Google or Facebook or LinkedIn ... which are all expanding. This is the era of the large companies."

C'est à travers cette extrait d'un article du Mercury News intitulé Tech layoffs more than double in Bay Area que je vois pointer une tendance forte longuement décrite par Carlota Perez : la révolution numérique est désormais derrière nous.

We're right in the middle, between installation and deployment periods

C'est le même sentiment qui m'interpelle quand je vois le peu de techs ou de devs dans l'incubateur d'Euratechnologies : il y a beaucoup plus de profils "communication / marketing / commercial". Quand bien même celui-ci est beaucoup plus grand qu'avant. On peut même lever des fonds significativement sans avoir un véritable CTO dans l'équipe des fondateurs : What A Nice Place l'a prouvé.

Et que dire du projet de Peggy dans un registre largement plus "bootstrap" : sans site officiel, elle devrait se lancer avec une page Facebook, une adresse email, un PDF envoyé mensuellement et une plateforme tierce pour le paiement. Même pas besoin d'un dev PHP !

Calculer le 95e centile avec MySQL

mardi 10 mai 2016 :: perrick :: MySQL :: aucun commentaire :: aucun trackback

Avant de mettre PHP 7 en production sur nos serveurs pour Opentime, nous avons décidé d'ajouter quelques graphes de supervision dans notre Munin. Les données sont déjà stockées dans une table SQL mais l'affichage était pour le moins sommaire. Une question est vite remontée à la surface : comment calculer le 95e centile avec MySQL ?

SELECT
 CAST(SUBSTRING_INDEX(SUBSTRING_INDEX(
  GROUP_CONCAT(field_name ORDER BY field_name SEPARATOR ','),
   ',', 95/100 * COUNT(*) + 1), ',', -1) AS DECIMAL) AS `95th Per`
 FROM table_name;

Merci à Nicolas Poggi et surtout à Roland Bouman pour les pointeurs les plus convaincants.

3 jours de travail et revenir en arrière : l'importance du déploiement régulier

mercredi 4 mai 2016 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai repris un peu le développement de Lozeil : le compte GitHub associé au projet a un peu bougé (même si l'application est encore loin d'être finalisée - surtout graphiquement). Sauf que ce matin, je mets à la poubelle 3 jours de boulot pour revenir en arrière : la piste que je tentais de suivre n'est pas si concluante techniquement et surtout elle m'empêche de continuer à déployer régulièrement.

Parce qu'un déploiement régulier (voir continu) est devenu pour moins aussi important que les tests unitaires (avec l'intégration continue qui va de pair) et que j'en prends conscience aujourd'hui : 56 heures sans déploiement en production sont devenus un laps de temps trop long. J'ai besoin de sentir que je ne casse pas tout inutilement, que le reste de l'application tourne quand même, que je n'ai pas choisi un bulldozer pour tracer un petit chemin dans le code. Et aujourd'hui je déclare forfait.

Bien sûr je ne mettrai pas tout à la poubelle : rien que le code. Ma carte mentale de l'application a évoluée, je "vois" un autre chemin pour arriver à mon but, un chemin avec moins d'effort, plus astucieux et surtout plus respectueux de l'application elle-même. Peut-être plus long aussi, mais nous avons le temps : un bon logiciel aussi prend 10 ans.

Un nouveau jardin potager, ça compte aussi pour #NuitDebout ?

jeudi 28 avril 2016 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je n'ai pas encore mis les pieds à un NuitDebout : ni à Lille, ni à Paris, ni ailleurs. Avec une petite de bientôt 4 ans et une maman qui en porte un deuxième, il y a des priorités plus pressantes pour mes débuts de soirée. Mais vu que pas grand monde ne sait comment comprendre ce mouvement (en dehors de ceux qui le font émerger au quotidien bien sûr), je déclare avoir fait ma part hier après-midi ;-)

futur jardin potager - lambersart

Ces quelques planches et ce récupérateur d'eau de pluie sont officiellement ma co-contribution en tant que deboutiste du mercredi après-midi : les jardins méritent aussi de se (re)lever.

De l'interface du site LaPrimaire.org : Victoire en met plein la vue

vendredi 22 avril 2016 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je regarde régulièrement les émergences démocratiques du moment et hier j'ai reçu une belle claque. Par encore démocratique (ça viendra peut-être) mais technique : l'interface de l'application LaPrimaire.org m'a tout simplement bluffé.

C'est très fluide et ça paraît presque intelligent (dans le sens IA)... Normal, il y a du Telegram derrière.

Victoire, l'IA de LaPrimaire.org

N'empêche le processus d'inscription est super fluide, les actions sont contextualisées en direct, bref un bot bien fait ! Bien sûr il faut cliquer longtemps sur "Voir un autre candidat" avant de tomber sur une femme (la parité est encore longue quand elle n'est pas institutionnalisée malheureusement). Le succès de cette initiative sera au moins technique, et c'est un sacré challenge déjà acquis. Pour les suivants (démocratiques en particulier), il faudra attendre encore un peu.

Des livres, dixième série

lundi 7 mars 2016 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Dixième vague de huit bouquins lus.

  1. Rue des Boutiques Obscurs de Patrick Modiano
    Un prix Goncourt donc. Et surtout un chemin gris et flou dans un Paris rêvé ou évasif, tout comme ces personnages qu'on croit attraper régulièrement mais qui s'échappent subrepticement. livres.onpk.net
  2. Lettres Persanes de Montesquieu
    Je suis retombé sur ce "classique" à la maison : j'en ai profité pour retrouvé des croquis délicieux des français sous Louis XIV et cette forme si particulière du roman épistolaire. livres.onpk.net
  3. Tous mes amis de Marie Ndiaye
    Quelques nouvelles au détour d'une bibliothèque : j'avais retenu ce nom "Ndiaye", cela a suffit pour tenter l'expérience. Une écriture très classique pour - là encore - des personnages qui se dérobent au fil des pages. livres.onpk.net
  4. L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique de Gabriel Garcia Marquez
    La première claque de cette série : je ne connaissais pas du tout les textes de Gabriel Garcia Marquez, j'en ai été tout chamboulé. Des personnages bruts, des scènes qui débordent d'imagination, un rythme tourbillonnant et les pages qui défilent à tout allure. Bref j'ai été époustouflé par cette écriture qui ne ressemble qu'à elle même. Et tellement désolé de l'avoir découvert si tard : foncez si vous êtes encore plus en retard qui moi ! livres.onpk.net
  5. The Dream Team Nightmare - Boost Team Productivity Using Agile Techniques de Portia Tung
    Sous la forme d'un livre dont vous êtes le héros, Portia Tung nous offre un condensé de techniques et de recettes "agiles". C'est plutôt bien fait : la mécanique du jeu se met rapidement en place, il va falloir survivre et je ne vais pas y arriver (je suis mort une fois ;-). Visiblement pour moi aussi il y a des techniques à apprendre dans ce livre. livres.onpk.net
  6. La force de gouverner. Le pouvoir exécutif en France, XIXe-XXIe siècles de Nicolas Roussellier
    J'ai évoqué plus haut la "première claque", c'est qu'il y en a une seconde : cet essai de Nicolas Roussellier est une grande oeuvre d'Histoire pour décortiquer les petits pas réguliers que le pouvoir exécutif français, ceux qui mènent à une concentration ultra centralisé autour de la Présidence / Matignon. Du pouvoir uniquement symbolique des premiers présidents de la République fin XIXe aux innovations forcées des deux guerres mondiales, en passant par les longs débats parlementaires de la grande IIIe République (et les lois de 1881, 1884, 1901 ou 1905), ce maître de conférences s'appuie sur une grande érudition pour partager "ce qui n'était pas obligé d'arriver" : comment la République est devenue présidentielle. livres.onpk.net
  7. Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXIe siècle ? de Martha Nussbaum
    Au delà d'une découverte d'autres pédagogues (indiens ou américains : Tagore, Alcott et Dewey), j'ai été finalement déçu par cet ouvrage : bien sûr il appuie là où ça fait mal, le recul des humanités et de la culture artistique et littéraire en général (des arts libéraux à la pratique de l'imagination narrative). Mais se limiter à l'appui des riches fortunes capables d'aider financièrement leur(s) ancienne(s) université(s) me semble un peu léger pour ouvrir les citoyens à la démocratie de demain. livres.onpk.net
  8. Une chambre à soi de Virginia Woolf
    Le travail de l'écriture d'une femme : un long et lent combat que Virginia Woolf déconstruit avec simplicité et fluidité, une implacable démonstration qui malheureusement sonne encore trop juste en ce début du XXIe siècle. livres.onpk.net

De l'importance de se créer un CDI

jeudi 25 février 2016 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est par ce tweet d'Arnaud Bailly que refait surface dans mon esprit ces fameuses Coopératives d'Activités et d'Emploi. Plusieurs amis (développeurs, architecte ou couturière) ont rejoint ce type de structure pour se créer un CDI. Qui en complément d'un statut d'intermittent du spectacle, qui en remplacement d'un statut d'auto-entrepreneur. Tous pour avoir un sésame sans trop de stress administratif.

Plus récemment j'ai vu apparaître ce même mécanisme chez les entrepreneurs, ces futurs petits patrons qui créent des boîtes avec des salariés dedans : au premier échec pour un crédit auto ou avant la première tentative d'un crédit immobilier, on change les statuts de l'entreprise vers la SAS et on s'auto-salarie. Toujours pour obtenir les 3 fiches de paye qui viendront remplacer les 3 bilans consécutifs (positifs si possible) si chères au banquier.

A l'heure où plus de 500 000 personnes ont déjà signé la pétition contre le projet de réforme du droit du travail présenté par Myriam El Khomri, cela continue de me faire réfléchir sur le décalage entre les aspirations de nos sociétés et ceux de nos grands patrons / grandes entreprises.

Premier passage à PHP 7.0

jeudi 7 janvier 2016 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

J'étais revenu du dernier Forum PHP en me disant qu'il faudrait très vite passer à PHP 7... Juste attendre que 7.0.1 sorte. Finalement la version 7.0.2 est publié aujourd'hui même. Cela ne m'empêchera pas d'installer la version par défaut à ce jour avec MacPort (la 7.0.1 donc).

Pour l'instant, ce n'est que sur ma machine de développement ! Et le bilan de la journée est plutôt intéressant. Pour commencer j'ai enfin supprimé tous les appels aux fonctions mysql_*, juste avant la migration (1h30 de boulot en tout, le plus gros travail ayant été de découvrir que mysqli_fetch_array qui renvoie NULL là où mysql_fetch_array renvoie FALSE). Une fois la migration effectuée, le nouveau moteur super plus rapide PHP a trouvé un bug : Fatal error: Switch statements may only contain one default clause.... Plutôt serein comme première étape : tout le reste fonctionne. Les prochaines ? Le passage en PHP 7 du serveur d'intégration continue. Puis celui de production... Et là on pourrait commencer à avoir des benchmarks plus intéressants.

Note : passer à PHP 7.0.1 le 7/01, c'est pas mal non pour le karma n'est-ce pas ;-)

Des livres, neuvième série

lundi 21 décembre 2015 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Neuvième vague de huit bouquins lus.

  1. Les trognes : l'arbre paysan aux mille usages, de Dominique Mansion
    Qui n'a pas croisé ces rangés d'arbres dont on a coupé la tête. Avec ce beau livre, j'ai découvert les multiples talents de ces "arbres-paysans" comme les appelle si gentiment l'auteur. Et j'ai surtout plus de réponses à offrir la prochaine fois qu'un américain de passage s'étonnera des mutilated trees croisés en vélo le long des routes du Nord ou des Flandres : j'avoue avoir été perplexe la première fois qu'on m'avait posé la question de leur usage ! livres.onpk.net
  2. La Communauté des soeurs et Les Mentats de Dune
  3. de Kevin J. Anderson et Brian Herbert
    L'horreur absolue de mes vacances : être obligé de lire deux fois 600 pages pour finalement rester sur sa fin. Je n'avais pas vu que le troisième volet de cette mini-série n'était pas encore sortie. Heureusement que c'est prenant, rebondissant et réjouissant tout en étant fidèle à la saga historique : le livre parfait pour des jours (et des soirées) de congés. Un véritable régal qui n'attend désormais qu'un ultime épisode. Si j'en crois les titres des deux premiers volumes et les parties prenantes, cela tournera autour de Navigateurs. Les fans - dont je suis - attendent 2016 ! livres.onpk.net / livres.onpk.net
  4. Jardin contemporain de Chantal Colleu-Dumond
    Après une visite aux jardins de Chaumont sur Loire, il était plus que temps de se plonger dans la création contemporaine des jardins. C'est désormais chose faite ! Reste plus qu'à visiter les différents jardins autour du monde dont ce livre présente des photos : en vrai, ce sera toujours mieux, surtout que l'un d'entre eux n'est pas si loin : le jardin de Séricourt. livres.onpk.net
  5. Le Dieu manchot de José Saramago
    Des phrases longues bien sûr... Mais surtout du burlesque, de l'épique et du ravageur sur l'absurde baroque du Portugal au XVIIIe siècle : une jolie découverte pour moi. livres.onpk.net
  6. Non avere paura dei libri de Christian Mascheroni
    Peggy m'a rapporté ce livre d'un voyage à Milan : quel plaisir de retrouver de l'italien, même si le vocabulaire me fait désormais un peu défaut. L'histoire plutôt autobiographique entre un fils à la vocation d'écrivain et une mère alcoolique est touchante : les livres et la littérature y prennent une place démesurée, autant de bouteilles à la mer pour de prochaines lectures. livres.onpk.net
  7. Thinking in Systems de Donella H. Meadows
    Une introduction précise à la théorie des systèmes : des exemples simples pour commencer et un cadre théorique ensuite pour les "travailler". A l'heure où nos gouvernants s'entêtent à répondre par toujours plus de lois sécuritaires liberticides aux menaces terroristes, il serait peut-être bon que ce genre de livre circule un peu plus. Idem pour prendre la mesure de la sur-exploitation du pétrole : stocks, flux et boucles de rétro-action ont souvent des effets peu intuitifs. livres.onpk.net
  8. L'étrangeté française de Philippe d'Iribarne
    J'avais gardé un bon souvenir d'un autre de ses ouvrages : la "logique de l'honneur". Il avait trouvé un écho intéressant dans les remarques du créateur de Critéo... Malheureusement cet opus m'a laissé sur ma faim : au delà de présentation des différents concepts de liberté dans les mondes anglo-saxon, germain et français, je ne me souviens que de l'inclination française au couple "pure / sale". Un peu court pour en dire plus pour avoir envie de le recommander. livres.onpk.net
  9. Carnet de travail d'un jardinier paysagiste de Hugues Peuvergne
    Que c'est beau de voir un jardinier paysagiste travailler ! Les idées de départ, les croquis, le lent travail du temps et les jardins "après" : tout y est pour de magnifiques voyages spatio-temporels. Surtout quand on emménage dans une nouvelle maison avec un jardin trois fois plus grand que le précédent... livres.onpk.net

Livre Blanc de Stratégie Afupienne

mardi 24 novembre 2015 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors des Lightning Talks de l'édition 2015 de l'AFUP, j'ai eu l'occasion de présenter un projet de Livre Blanc de Stratégie Afupienne... Bien sûr le contexte très particulier de ce novembre 2015 y est pour quelque chose : âme sensible, merci de tenir compte d'un humour un peu sombre.

Et pour ceux qui veulent réfléchir à comment l'AFUP peut aider la communauté francophone de PHP, il y a une boîte email : francophonie @ afup . org.

Ouf : le Forum PHP aura bien lieu

lundi 16 novembre 2015 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

L'équipe d'organisation de l'AFUP vient de l'annoncer : le Forum PHP 2015 est maintenu. Cela me fait chaud au coeur : une grande partie de mes amis parisiens est à l'AFUP, ce sera l'occasion de revoir tout ce petit monde.

Cette année, le double anniversaire promet d'être tout à fait particulier. D'autant plus que nous serons largement plus de 500 (il y a d'ores et déjà 515 inscrits). A toute l'équipe qui travaille d'arrache pied pour cette dernière ligne droite : merci d'avance. Merci aussi à tous les conférenciers qui viendront du monde entier pour nous faire partager leur passion, leur travail et leurs lignes de code. Avec la petite équipe des bénévoles du jour J, on apportera notre pierre à ce projet un peu fou qui tient depuis 20 ans désormais et on vous attend nombreux.

Détour aux établissements Deloffre

jeudi 22 octobre 2015 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackback

A Lille, entre les travaux à venir à la CCI et ceux déjà entamés de la Poste voisine, il reste encore une boutique sans âge : les établissements Deloffre, spécialiste du porte-mine, du stylo plume et du carnet de voyage. Avec Peggy, nous y avons pris un plaisir sans nom en choisissant l'un et l'autre un stylo plume : un Lamy pour elle, un Kaweco pour moi. Une heure à écouter un passionné nous parler de la qualité de ses produits (allemands ou japonais pour la plupart), des plumes, des encres, des aciers et des conduits dans un tout petit espace de rien du tout avec des boiseries anciennes, un comptoir rétro et un gros matou. Bien sûr on regrettera avec lui la disparition des marques françaises et on partagera à travers lui les visites des usines et entrepôts des fournisseurs. On se félicitera surtout qu'une telle échoppe puisse encore exister. Enfin on croisera les doigts pour les projets immobiliers avoisinants n'y mettent pas un terme prématuré : l'esprit lillois en prendrait un sacré coup.

Git : marche arrière chez No Parking

samedi 10 octobre 2015 :: perrick :: Développement :: 9 commentaires :: aucun trackback

Aucun doute : Git a gagné la bataille des gestionnaires de code source. Même SimpleTest a migré vers GitHub et donc vers Git. Chez No Parking aussi, nous avons lancé la transition de Subversion vers Git avec les débuts de Lozeil.

Et puis nous avons fait marche arrière pour deux raisons.

Tout d'abord le problème des Submodules. Lozeil (comme Opentime d'ailleurs) est composé de 2 logiciels imbriqués : l'application d'une part et le back-office (qui gère le site web, toutes les instances des clients, les processus de facturation, etc.). L'un et l'autre s'articulent sans effort grâce aux svn:externals. La documentation sur les submodules de Git était prometteuse : il arrive souvent lorsque vous travaillez sur un projet que vous deviez utiliser un autre projet comme dépendance. Mais nous avons dû nous rendre à l'évidence : il s'agit là d'un point faible de Git - au moins dans notre cas. En effet nous souhaitons que les deux projets n'en fassent plus qu'un : nous mettons cette double "HEAD" en production régulièrement. La documentation de Git précise les choses : vous voulez être capable de gérer deux projets séparés tout en utilisant l'un dans l'autre. Nous n'étions pas fait pour nous entendre en fait !

Secundo les outils d'intégration continue, de déploiement automatique, de ticketing ont été construits pour Opentime et restent liés à Subversion. Passer à Git pour Lozeil impliquait de les ré-écrire, de les étendre ou de les remplacer. Nous avons préférés utiliser nos jetons d'innovation sur d'autres trucs à commencer par de l'algorithme de Fisher.

Subversion reste notre bonne vieille techno pour quelques temps encore.. Et cela n'empêche pas certains devs de profiter de la passerelle Git-SVN ;-)